L’Islam a accordé à ses disciples une très grande liberté intellectuelle. Les Musulmans ont fait usage de cette liberté sous de bons et de mauvais aspects.
Nous essayerons d'en présenter quelques uns tout en espérant susciter quelques réactions...
Découvrez nos articles classés par catégories:
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- Les Ecoles juridiques (Al-Madhâhib)
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- Qu'est ce que le fiqh et qu'est ce qu'une école juridique ?
- Le terme "al fiqh" dérive du verbe "faqiha" qui signifie : comprendre les choses en profondeur. "fahmoun 'amîq" : la compréhension approfondie et la maîtrise du sujet traîté.
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- Le soufisme,doctrine et "tarikat"
- Avant que le mot Soufisme apparaisse au IIIe - IVe siècle de l’Hégire, la recherche vers la réalisation spirituelle donna naissance à diverses voies et degrés hiérarchiques en progression vers un état pour atteindre l’état de WALI soit défenseur de la foi, terme arabe, dont le sens approximatif est ‘proximité’, ‘amiti
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- Qui est le Mahdi des Chiites?
- Pour les Sunnites, le Mahdi est un simple musulman qui dirigera la Oumma en tant que Calife. Il n'est pas encore né ...
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- Qu'est ce que le Minhaj Salafy ?
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- La charia et le droit:quelle différence en Islam?
- Sharî'a veut dire en vérité la voie. Le Coran est clair : Dieu y dit : "Puis Nous t'avons placé sur une voie ("sharî'a") relevant de notre ordre. Suis-la donc et ne suis pas les désirs de ceux qui ne savent pas" (Coran 45/18).
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- ''Sounnah'', ''Mandoûb'', ''Nafl'', ''Tatawwou''', ''Moustahab''
- Les termes sounnah, mandoûb, nafl, moustahab, fadhîlah sont souvent employés comme synonymes pour qualifier l'action dont la pratique n'est pas imposée en Islam, mais qui est simplement demandée par le Législateu
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- Les Écoles Rituelles (madhâhib) dans le Sunnisme
- Les Quatre école sunnites qui existent encore de nos jours sont les suivantes : Mâlikite, Hanafite, Chafi'îte et Hanbalite. Mais d'autres ont existé dans un passé
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- L’abstention, sa définition et ses catégories
- L’abstention, dont la clarification fait l’objet de cette épître, désigne le fait que le Prophète (Bénédiction et Salut de Dieu soient sur lui) s’abstienne d’une chose et ne l’accomplisse pas,
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- Le concept du «waqf » en Islam et ses règles
- Etymologiquement « al-waqf » signifie le fait d’arrêter quelque chose en mouvement. Il est très proche du vocable «habs » (« prison »). Les savants lui ont attribué plusieurs sens juridiques
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- Les sectes islamiques
- La naissance des sectes dans l’islam découle des spéculations philosophiques relatives à l’étude de la foi musulmane. Il faut toutefois dire que l ‘expansion de l’islam en dehors de l’Arabie et l’avènement de nouvelles approches idéologiques de certains Oulémas qui faisaient fi, par endroit, du Coran et de la Sunna,
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- LES COURANTS DE LA PENSEE ISLAMIQUE MODERNE
- Les courants que nous allons étudier ici se réclament tous de Ahlou Sounnah Wal Jama ‘a, et se fixent comme objectif général l’installation d’une société islamique où la Shari’a sera intégralement appliquée.
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- Les savants musulmans sont à l'origine des lois mathématiques
- C'est le récit d'une étude sérieuse, faite suite à un voyage en Grèce et au Proche-Orient vers les années 70, dans laquelle il avait démontré clairement que bien que les premiers théorèmes fondamentaux ont enflammé l'esprit des grecs c'est bien les savants musulmans qui sont à l'origine de la plupart des lois qui const
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- Raison-révélation : cinq grandes tendances hier et aujourd'hui
- Il n'est pas rare d'entendre dans les médias l'emploi de certains mots (que le public a ensuite intégré) tels que "musulmans fondamentalistes" ou "musulmans intégristes", différents des "musulmans modérés" "musulmans qui vivent avec leur temps"… Le problème c'est que ce public ne sait plus très bien quel mot veut dire
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- La vérité sur les salafistes
- Pour les théologiens et juristes musulmans, la Tradition du Prophète est indissociable du Coran. Ils considèrent que sans elle, il est impossible d’interpréter la Loi, qu’elle doit préétablir le cadre de toute réflexion ...
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- Qu’est-ce que le qiyâs ou le jugement par analogie ?
- Les juristes estimèrent que ce jugement ne devait être autre chose qu’un exercice de raisonnement analogique, ou qiyâs : c’est-à-dire l’application dérivée d’une décision concernant un cas ancien à un cas nouveau.
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- Caractéristiques de la Loi Islamique
- Allâh (Le Très Haut) dit : " Voici un message significatif aux humains, qu'ils y puisent un salutaire avertissement, qu'ils sachent que Dieu est Un et que les Hommes sensés y réfléchissent."
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- Les critères et moyens de sélection des juges dans l’Islam
- Le choix des juges en Islam avait pour critères des qualités qui permettaient la concrétisation de l’idée d’égalité et de justice comme l’érudition, la crainte d’Allah, l’équité ou encore toute autre qualité humaine noble.
1. Par islamiates le 02/07/2024
Salam Les sourates sont données à titre d'exemple. Merci pour votre réactivité