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Blog de Islamiates

La vie et la mort vue d’un angle médico-islamique


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Par : Docteur Salama ESSAKA

Chef de service et Professeur de cardiologie à la faculté de médecine d’Alexandrie

La vie a des aspects et des signes particuliers, ainsi qu’un sens bien défini. Les protéines, le protoplasme et l’eau ne sont pas synonymes de la vie, puisque la cellule avec touts ses composants pourrait être morte ou vivante, et l’organisme dans sa globalité avec toutes ses cellules, ses tissus et ses organes pourrait

être lui aussi mort ou vivant.

Lorsque l’organisme perd la qualité de la vie et passe à l’état de la mort, sa composition connue reste constante et ne varie pas pendant un certain temps, après lequel la décomposition vers ses composants élémentaires va s’entamer.

C’est alors que la vie est indépendante par elle-même, une chose contrariant l’organisme senti, une chose qui parvient dans les cellules et les organismes pour leur donner des spécificités et des qualités senties, et leur donner une force pour la survie et la croissance afin de rester sans décomposition…. Jusqu’à un terme bien défini.

Si on examine bien la notion de la vie on trouverait qu’elle a plus qu’un seul aspect. Le créateur,  gloire à lui s’est individualisé avec la vie absolue et éternelle, qui n’a ni début ni fin... Il n'y a rien qui Lui ressemble (ليس كمثله شيء) La consultation (Achoura)-11, et lorsqu’il veut une chose il lui dit seulement : "Sois"; et elle est aussitôt (كن فيكون)La famille d'Imran (Al-Imran)-47, et c’est lui qui du mort fait sortir le vivant, et du vivant, fait sortir le mort (يخرج الحي من الميت ويخرج الميت من الحي), Les bestiaux (Al-Anam)-95 , et c’est Lui qui a créé l’homme à partir d’une chose méconnue S'est-il écoulé pour l'homme un laps de temps durant lequel il n'était même pas une chose mentionnable (هل أتى على الإنسان حين من الدهر لم يكن شيء مذكوراً)L'homme (Al-Insan)-1 

 L'homme ne se rappelle-t-il pas qu'avant cela, c'est Nous qui l'avons créé, alors qu'il n'était rien ?  (أولا يذكر الإنسان أنا خلقناه من قبل ولم يك شيئاً) Marie (Maryam)-61, et c’est lui qui a créé la vie comme il a créé la mort, et chacun d’eux est l’un de ses secrets.. Celui qui a créé la mort et la vie afin de vous éprouver (et de savoir) qui de vous est le meilleur en œuvre, (الذي خلق الموت والحياة ليبلوكم أيكم أحسن عملاً) La royauté (Al-Mulk)-2, et toutes les créatures s’inspirent de lui une certaine forme de vie limitée ainsi qu’une existence temporaire, et il n’y pas de créature qui vie dans l’éternité, mais la mort et l’anéantissement représentent la fin de toutes les créatures Toute âme goûtera la mort (كل نفس ذائقة الموت) L'araignèe (Al-Ankabut)-57. Tout ce qui est sur elle [la terre] doit disparaître,. [Seule] subsistera La Face [Wajh] de ton Seigneur, plein de majesté et de noblesse.. كل من عليها فان * ويبقى وجه ربك ذو الجلال والإكرامLe Tout Miséricordieux (Ar-Rahman)-36-37

Certes, toute la création (qu’on perçoit ou pas d’ailleurs)  abouti à une fin forcée dont seul Dieu est en connaissance …Le jour où Nous plierons le ciel comme on plie le rouleau des livres. Tout comme Nous avons commencé la première création, ainsi Nous la répéterons; c'est une promesse qui Nous incombe et Nous l'accomplirons !

(يوم نطوي السماء كطي السجل للكتب * كما بدأنا أول خلق نعيده وعداً علينا إنا كنا فاعلين) Les prophètes (Al-Anbiya)-104, et toutes les créatures sont en relation avec le créateur par l’intermédiaire de l’adoration et de la sacralisation…tout ce qui est dans les cieux et dans la terre le glorifie et prosterne pour lui…C’est alors une vie générale qui englobe l’univers en entier et qui apparaît avec des aspects dont on arrive pas à percevoir la plupart d’eux à cause de nos sens humains très limités, mais cela est une vérité et une réalitéEt il n'existe rien qui ne célèbre Sa gloire et Ses louanges. Mais vous ne comprenez pas leur façon de Le glorifier(وإن من شيء إلا يسبح بحمده ولكن لا تفقهون تسبيحهم إنه كان حليماً غفوراً) Le voyage nocturne (Al-Isra)   -44.

Quand on évoque le mot -vie-, il parvient à notre esprit son sens absolu, qui concerne l’homme, l’animal et le végétal, et cela, parce qu’ils ont des aspects ainsi que des  caractères spécifiques qui les distinguent du reste des créatures, qui sont pour nous         -inertes-. Et parmi les aspects et les caractères les plus importants qui désignent la vie, on retrouve le mouvement et l’émotion, cette dernière regroupe la sensibilité et la réaction face aux différents stimuli…tout cela à côté d’autres aspects qui sont moins signifiants telle que la croissance par exemple.

Mais si on se réfère au Saint Coran on  retrouve que ces aspects et ces caractères existent vraiment mais ils ne sont pas des critères que l’on peut utiliser pour définir le vivant… C’est alors que les molécules ainsi que les atomes avec ce qu’ils contiennent (comme des électrons par exemple) sont en perpétuel mouvement, même pour la terre et ses  grains dès que Nous y faisons descendre de l'eau elle remue et se gonfle (فإذا أنزلنا عليها الماء اهتزت وربت), Le pèlerinage (Al-Hajj)-6, et les montagnes qui nous apparaissent fixes sans mouvement dans l’univers Et tu verras les montagnes - tu les crois figées - alors qu'elles passent comme des nuages. Telle est l'oeuvre de Dieu qui a tout façonné à la perfection. (تحسبها جامدة وهي تمر مر السحاب صنع الله الذي أتقن كل شيء) Les fourmis (An-Naml) 88 , et le soleil qui court vers un gîte qui lui est assigné(تجري لمستقرها) Ya-Sin-38, Les planètes, les étoiles et les galaxies et chacun vogue dans une orbite .  ( كل في فلك يسبحون) Ya-Sin-40…Mais en allant plus loin encore avec l’univers matériel, avec toutes ses galaxies et tous leurs mouvements, on retrouve qu’il est lui-même en perpétuel mouvement et cela  vers une expansion continue. Le ciel, Nous l'avons construit par Notre puissance : et Nous l'étendons [constamment] : dans l'immensité. (والسماء بنيناها بأيد وإنا لموسعون) Qui éparpillent (Ad-Dariyat)-47 

Une vie  avec un perpétuel mouvement comme une bête qui ne se lasse pas et qui n’en finit jamais… Un mouvement harmonieux dans l’existence entière… Des atomes jusqu’aux galaxies. 

Alors que pour l’émotion (et la sensibilité), le Coran nous projette la lumière sur ses détails et ses métaphysiques, et nous informe sur son existence dans toute chose… Et voyons par exemple le ciel et la terre lorsqu’elles reçurent l’ordre du créateur et qui répondirent par obéissance : Il S'est ensuite adressé au ciel qui était alors fumée et lui dit, ainsi qu'à la terre : "Venez tous deux, bon gré, mal gré". Tous deux dirent : "Nous venons obéissants".  ( ثم استوى إلى السماء وهي دخان فقال لها وللأرض ائتيا طوعاً أو كرهاً قالتا أتينا طائعين) Les versets détaillés (Fussilat)-11, et  les pierres sourdes, -inertes selon nous- d'autres s'affaissent par crainte de Dieu

 ( وإن منها لما يهبط من خشية الله ) La vache (Al-Baqarah)-74Obéissance, soumission et crainte du créateur Si Nous avions fait descendre ce Coran sur une montage, tu l'aurais vu s'humilier et se fendre par crainte de Dieu ( لو أنزلنا هذا القرآن على جبل لرأيته خاشعاً متصدعاً من خشية الله ) L'exode (Al-Hasr)-21 

...Une créature qui tremble et qui se fissure par crainte de Dieu… Et citons aussi le feu qui a délaissé ses principales qualités en recevant l’ordre de son seigneur-. Nous dîmes : "Ô feu, sois pour Abraham une fraîcheur salutaire".( يا نار كوني برداً وسلاماً على إبراهيم ) Les prophètes (Al-Anbiya) -69, et le feu de l’enfer qui réagit et s’intensifie par rage en voyant les criminels. Quand ils y seront jetés, ils lui entendront un gémissement, tandis qu'il bouillonne. Peu s'en faut que, de rage, il n'éclate (إذا ألقوا فيها سمعوا لها شهيقاً وهي تفور* تكاد تميز من الغيظ) La royauté (Al-Mulk)-7-8…Et cette rage n’est qu’une colère intense …Une émotion ressentie par le feu…Et je vous invite aussi à réfléchir sur ce verset comme dernier exemple : Nous avions proposé aux cieux, à la terre et aux montagnes la responsabilité (de porter les charges de faire le bien et d'éviter le mal). Ils ont refusé de la porter et en ont eu peur, alors que l'homme s'en est chargé; car il est très injuste [envers lui-même] et très ignorant.(إنا عرضنا الأمانة على السماوات والأرض والجبال فأبين أن يحملنها وأشفقن منها وحملها الإنسان إنه كان ظلوماً جهولاً) , Les coalisès (Al-Ahzab)      72-  Ces créatures que l’homme  classifie parmi les créatures inertes qui n’ont pas de vie, alors qu’elles ont la faculté de sentir et choisir afin de pouvoir accepter ou refuser une proposition…Et on a vu les cieux, la terre et les montagnes refuser la sauvegarde du dépôt en sentant sa grandeur et sa dangerosité ….. Des créatures avec un aspect de la vie qu’on arrive pas à percevoir ou à sentir, c’est une vie spécifique à ce genre de créatures (dites inertes), une vie métaphysique qui se cache derrière nos sens handicapés  et notre perception limitée et qu’on ne peut connaitre son existence que par l’intermédiaire de la révélation de Dieu à son prophète- paix et bénédiction sur lui-… toute chose dans cet univers  glorifie Dieu… Mais vous ne comprenez pas leur façon de Le glorifier. (ولكن لا تفقهون تسبيحهم) Le voyage nocturne (Al-Isra)-44

Toute chose dans l’univers est vivante mais avec des critères spécifiques dont le savoir se trouve chez le créateur… 

Et c’est ainsi que toutes les créatures dans cet univers se réunissent autour d’un seul but et une seule raison principale qui concerne l’être humain également N'as-tu pas vu que c'est devant Dieu que se prosternent tous ceux qui sont dans les cieux et tous ceux qui sont sur la terre, le soleil, la lune, les étoiles les montagnes, les arbres, les animaux, ainsi que beaucoup de gens ? Il y en a aussi beaucoup qui méritent le châtiment:( ألم تر أن الله يسجد له من في السموات ومن في الأرض والقمر والنجوم والجبال والشجر والدواب وكثير من الناس وكثير من حق عليه العذاب) Le pèlerinage (Al-Hajj)-18.

 

La vie telle qu’on la perçoit

                   Le Créateur a défini un sens particulier pour la vie…Un sens linguistique ainsi qu’un sens législatif, il nous a montré que la vie et la mort sont des contraires, et que la vie se résume sur la vie humaine (ainsi que la vie animale et végétale), et ce qui est en dehors de cela est à l’extérieur de notre perception Dieu n'impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité (لا يكلف الله نفساً إلا وسعها) La vache (Al-Baqarah)-286 ; Et c’est ainsi que le sens de la vie humaine s’est établi chez nous avec des aspects et des signes particuliers dont la perte signifie la mort de l’individu... Est-ce que celui qui était mort et que Nous avons ramené à la vie.( (أو من كان ميتاً فأحييناهLes bestiaux (Al-Anam)-122 

Et en ce qui concerne le mot -vie-, il signifie aussi -mort- parce que chaque vivant connaîtra certainement la mort et c’est dans ce contexte que Dieu dit : En vérité tu mourras et ils mourront eux aussi,  (إنك ميت وإنهم ميتون) Les groupes (Az-Zumar)-30, comme une confirmation de l’obligation de la mort de chaque être humain… Personne n’en échappera, c’est ainsi la loi du créateur dans sa créationEt la loi du Seigneur est immuable.  ( ولن تجد لسنة الله تبديلاً) Les coalisès (Al-Ahzab)-62 

Alors que la vie des autres créatures hormis les humains, les animaux et les végétaux ne prend pas cette appellation de -vie- parce qu’elle ne contient pas les aspects de la vie connus dans le monde des vivants et on la qualifie plutôt par le terme d’­-inerte-. Avec l’exposition de la réalité de la vie humaine d’un point de vue théorique et  selon les résultats de la recherche scientifique dans tous les domaines, on trouve que le sens de la-vie- est inconnu chez les gens…L’existence de la vie dans l’organisme est connue par des signes et des aspects particuliers. La seule cellule est un être vivant en lui-même qui croit  et  avance dans l’âge en passant par plusieurs étapes de la vie , commençant par le jeune âge est aboutissant à la fin au vieillissement qui précède la mort…Lorsque la vie de la cellule perdure dans le temps, elle voit l’apparition des signes du vieillissement, et ses organites commencent à dégénérer et son dynamisme ainsi que son métabolisme diminuent…La loi générale de la vie s’établit dessus ainsi que la tradition de dieu pour sa création A quiconque Nous accordons une longue vie, Nous faisons baisser sa forme. Ne comprendront-ils donc pas ? ( ومن نعمره ننكسه في الخلق) Ya-Sin-86

L’organisme d’un être vivant peut être constitué uniquement d’une cellule indépendante des autres, comme est le cas de plusieurs autres créatures microscopiques unicellulaires tels que les bactéries, les amibes et quelques champignons et algues. La seule cellule unique peut réaliser toutes les fonctions biologiques et cela, sans avoir besoin de coopérer avec les autres cellules.

Ces êtres unicellulaires peuvent se réunion en des groupes ou des colonies, et elle s’adhèrent et apparaissent comme une unité cohésive, sauf que dans la réalité, chaque cellule garde son indépendance fonctionnelle, c’est ainsi qu’on voit des groupes avec des relations entretenues entre leurs éléments, ce qui permet le maintien de l’ensemble et permet une certaine coopération afin de faire face aux changements de conditions environnementales, surtout en ce qui concerne les variations de température, d’hygrométrie et de nutriments….etc.

Le fait que chaque cellule ait une durée de vie définie, a comme  conséquence  directe la mort à chaque seconde, de millions de cellules dans le corps humain…Mais cela va sans conséquences au niveau de la composition de l’organisme et l’activité de ses organes,…L’origine de cet équilibre revient à la prolifération des cellules, ce qui approvisionnent l’organisme de nouvelles cellules qui ont la même composition et les  mêmes fonctions que les cellules qui ont péri. Et si on examine bien la société humaine dans le monde, avec ses différents individus, tribus et nations, on verra combien ça ressemble et comment cela est calqué sur la société composant l’organisme humain avec toutes ses cellules, tissus, organe et systèmes.

De la même façon que les cellules meurent chaque instant sans influencer l’existence du corps et sa vie, les humains meurent eux aussi en milliers et en millions sans influencer l’existence humaine sur terre... Et il se peut qu’on voie des nations et des civilisations entières périr et s’anéantir sans voir d’impact au niveau de la vie de l’espèce humaine et de son existence.

Notre Créateur unique nous a donné quelques exemples sur des cas de résurrection après la mort dans la vie d’ici bas même, comme des preuves pour nous. Dieu a utilisé comme intermédiaire de résurrection certains de ses prophètes pour que ça soit des miracles prouvant la véracité de leurs messages. On peut voir dans ce contexte le prophète Ibrahim -paix sur lui- qui se dirige vers Dieu et demande : "Seigneur ! Montre-moi comment Tu ressuscites les morts", Dieu dit : "Ne crois-tu pas encore ?" "Si ! dit Abraham; mais que mon coeur soit rassuré". "Prends donc, dit Dieu, quatre oiseaux, apprivoise-les (et coupe-les) puis, sur des monts séparés, mets-en un fragment ensuite appelle-les : ils viendront à toi en toute hâte. Et sache que Dieu est Puissant et Sage."(ربي أرني كيف تحيي الموت * قال أولم تؤمن قال بلى ولكن ليطمئن قلبي * قال فخذ أربعة من الطير فصرهن إليك ثم أجعل على كل جبل منهن جزءاً ثم أدعهن يأتينك سعياً * واعلم أن الله عزيز حكيم)La vache (Al-Baqarah)-260…Et Moïse -paix sur lui-qui jette sa canne par l’ordre de Dieu...Il la jeta : et la voici un serpent qui rampait. (فإذا هي حية تسعى) Ta-Ha-20…Un signe pour lui ainsi que pour le Pharaon, et l’ordre de Dieu qui arrive, et avec lui la vie qui reprend naissance chez le mort. Nous dîmes donc : "Frappez le tué avec une partie de la vache". - Ainsi Dieu ressuscite les morts et vous montre les signes (de Sa puissance) afin que vous raisonniez.( كذلك يحيى الله الموتى ويريكم آياته لعلكم تعقلون) La vache (Al-Baqarah)-73

Moïse encore une fois, lorsqu’il a choisi soixante dix hommes parmi son peuple pour rencontrer son dieu et  lorsqu’ils ont demandé de voir Dieu ouvertement, le châtiment leur a tombé dessus et ils ont tous perdu leurs vies,  puis Dieu les a ressuscités après leur mort…Le Coran nous raconte l’histoire de celui qui passait par un village désert et dévasté : "Comment Dieu va-t-Il redonner la vie à celui-ci après sa mort ?" dit-il.          Dieu donc le fit mourir et le garda ainsi pendant cent ans. Puis Il le ressuscita (مر على قرية وهي خاوية على عروشها* قال: أنى يحيي هذه الله بعد موتها فأماته الله مائة عام ثم بعثه) La vache (Al-Baqarah)-259…Et après, il a vu avec ses propres yeux comment les os abîmés regagnent la vie et se reforment puis se recouvrent de chair…Le Coran nous informe aussi de quelques autres situations. N'as-tu pas vu ceux qui sortirent de leur demeures, - il y en avait des milliers, - par crainte de la mort ? Puis Dieu leur dit : "Mourez". Après quoi Il les rendit à la vie. ( الذين خرجوا من ديارهم وهم ألوف حذر الموت فقال لهم الله موتوا ثم أحياهم )La vache (Al-Baqarah)-243, et sans oublier Jésus-paix sur lui- qui, à partir d’argile faisait des formes d’oiseaux, puis insufflait dessus pour qu’ils deviennent vivants avec la permission de Dieu, ainsi il ressuscitait les morts avec la permission de Dieu  toujours …C’est la puissance de Dieu, et c’est Celui qui a créé la mort et la vie (الذي خلق الموت والحياة) La royauté (Al-Mulk)-2, et devant lequel l’homme reste impuissant, face à sa grandeur et son savoir étendu, c’est lui qui a dit, parole de vérité... Et on ne vous a donné que peu de connaissance ( وما أوتيتم من العلم إلا قليلاً)Le voyage nocturne (Al-Isra)-85, et le miracle de la vie se répète devant les gens dans chaque lieu et chaque temps, et reste un signe parmi les signes de Dieu et un secret qui s’attribue à son propre savoir….. La vie de l’homme commence par un destin et s’achève à un terme que seul Dieu connaît d’avance...Et personne ne sait ce qu'il acquerra demain, et personne ne sait dans quelle terre il mourra  (وما تدري نفساً ماذا تكسب غداً وما تدري نفس بأي أرض تموت) Luqman-34…Et lorsque ce terme arrive, nul obstacle ne pourra lui faire face, et aucune créature ne pourra l’empêcher Où que vous soyez, la mort vous atteindra, fussiez-vous dans des tours imprenables ( أينما تكونوا يدرككم الموت ولو كنتم في بروج مشيدة)... Les femmes (An-Nisa')-78 …Il n’y a aucun échappatoire de la volonté de Dieu… Dis : "La mort que vous fuyez va certes vous rencontrer. (إن الموت الذي تفرون منه فإنه ملاقيكم) Le vendredi (Al-Jumua)-8 

 

Vivant non mort

                  La vie et La mort sans des contraires selon la constatation et le rapport du livre saint et c’est Dieu qui a créé la mort et la vie.  ( خلق الموت والحياة) , La royauté (Al-Mulk)-2 et c’est Lui qui du mort, Il fait sortir le vivant, et du vivant, Il fait sortir le mort  (يخرج الحي من الميت ويخرج الميت من الحي , Les romains (Ar-Rum)-19 et qui parle aux gens en disant : Comment pouvez-vous renier Dieu alors qu'Il vous a donné la vie, quand vous en étiez privés ? Puis Il vous fera mourir; puis Il vous fera revivre et enfin c'est à Lui que vous retournerez. (كيف تكفرون بالله وكنتم أمواتاً فأحياكم ثم يميتكم ثم يحيكم ثم إليه ترجعون) La vache (Al-Baqarah)-28 , et c’est lui, le créateur unique qui fait vivre et qui fait mourir:( يحيى ويميت)Le fer (Al-Hadid)-2 …Et encore pleins d’autre versets qui parlent de ces deux états qui sont la vie et la mort, sans étape intermédiaire entre les deux… 

 La mort de l’individu signifie sa fin d’existence sur terre, et cela de la façon connue, et lors du dernier jour, toutes les formes de vie sur terre verront cette fin ensemble. 

Et la vie de l’être humain s’achève par la volonté de Dieu... Dieu reçoit les âmes au moment de leur mort ainsi que celles qui ne meurent pas au cours de leur sommeil. Il retient celles à qui Il a décrété la mort, tandis qu'Il renvoie les autres jusqu'à un terme fixé.(الله يتوفى الأنفس حين موتها * والتي لم تمت في منامها فيمسك التي قضى عليها الموت ويرسل الأخرى إلى أجل مسمى) Les groupes (Az-Zumar)- 42 

, et pour la mort, il existe un instant donné ainsi qu’un terme prédéfini qui ne devance pas et ne diffère jamais Quand leur terme vient, ils ne peuvent le retarder d'une heure et ils ne peuvent le hâter non plus.(فإذا جاء أجلهم لا يستأخرون ساعة ولا يستقدمون) Al-Araf-34 

Et c’est ainsi que l’instant de la mort est défini par l’achèvement du terme... 

 ( وما كان لنفس أن تموت إلا بإذن الله كتاباً مؤجلاً) Al-Araf-145

Et même si les versets coraniques ainsi que les paroles du prophète parlent de la fin de la vie de l’homme et de sa mort, cela sous entend toujours l’opération d’encaissement de l’âme. Autant qu’il existe des indications succinctes à propos de cela, comme on le retrouve dans la parole du prophète Mohammed paix et bénédictions sur lui « lorsque vous assisteriez vos mourants, fermez leur les yeux, car le regard suit l’âme » une autre indication du Saint Coran cette fois-ci sur l’agonie précédant la mort. L'agonie de la mort fait apparaître la vérité : "Voilà ce dont tu t'écartais".(وجاءت سكرة الموت بالحق ذلك ما كنت منه تحيد) Qaf-19

Et si tu voyais les injustes lorsqu'ils seront dans les affres de la mort, et que les Anges leur tendront les mains (disant) : "Laissez sortir vos âmes. Aujourd'hui vous allez être récompensés par le châtiment de l'humiliation pour ce que vous disiez sur Dieu d'autre que la vérité et parce que vous vous détourniez orgueilleusement des Ses enseignements".

ولو ترى إذ الظالمون في غمرات الموت والملائكة باسطوا أيديهم أخرجوا أنفسكم * اليوم تجزون عذاب الهون بما كنتم تقولون على الله غير الحق وكنتم عن آياته تتكبرون 

Les bestiaux (Al-Anam)-93 

Mais cela reste loin d’être traité avec la raison ou l’expérience…

 

Vie, vie, vie…

                  Si on dit que l’être humain est corps, vie et âme, c’est parce qu’on est capable de distinguer plusieurs formes de vie ; Il existe ainsi la vie cellulaire qui est la propre vie de la cellule avec tous ses aspects, et après cela , il y a la vie du corps ou encore la vie organique qui représente la vie des organes où des milliards de cellules se réunissent toutes dans un système précis et harmonieux pour réaliser une fonction bien définie qui est la fonction de cet organe, tels que les reins, le cœur, ou le foie par exemple… Et les différents organes ont des fonctions complémentaires afin d’assurer le bon fonctionnement de l’organisme… Ce qui lui permettra de jouir avec tous les aspects de la vie comme la locomotion, la sensibilité, l’émotion, la respiration, l’alimentation, l’excrétion et la reproduction…etc.

Finalement, on va parler de la vie humaine plus spécifiquement…

Ce n’est que lorsque l’âme est insufflée dans le corps, qu’on va voir apparaître de nouveaux éléments comme la capacité d’apprendre, de se rappeler, de réfléchir, de choisir et de raisonner…En plus de la capacité de sentir les variations du temps. L’âme donne aussi au corps vivant la force de survivre…La survie cellulaire ainsi  que la survie organique sont liées à la présence de l’âme… une âme qui n’accepte pas la division … et lorsqu’un organe voit son détachement du reste, il perd rapidement sa capacité de survivre et meurt à cause de sa séparation avec l’âme…Sauf s’il est reconnecté avec l’organisme originaire ou avec un autre organisme dont l’âme est en mesure de l’accepter et lui donner la capacité de survivre … Car la partie ablatée du corps humain est un tissu ou un organe , mais sans âme.

La -vie- humaine se caractérise par l’existence de l’âme puisque cette dernière ne s’insuffle pas dans un corps -mort- mais dans un embryon -vivant-.

Et c’est Dieu qui connait la façon d’insuffler l’âme, la façon de sa connexion avec les cellules et les différentes parties du corps, ainsi que la façon de la prendre pendant les rêves ou concernant sa sortie lors de la mort…

On peut dire que lors de l’éveil et en pleine conscience, la connexion entre l’âme et le corps est  une connexion complète et entière, alors qu’elle varie lors du sommeil et au moment de mourir.

Et là, on peut  se demander sur la possibilité du retour de l’âme dans les organes désunis si la possibilité de refaire la connexion entre les organes soit permise dans le corps d’origine au lieu de les transplanter dans des corps différents… En d’autres termes : Est  ce possible de voir l’âme regagner le corps initialement déchiqueté, après réunion de ses différentes pièces, et cela bien évidement avant la mort des cellules ?

Sans doute, la réponse sera négative, parce que le découpage du corps en de petites parties désunies va permettre la sortie totale de l’âme par manque d’un seuil minimal qui serait nécessaire à l’accueil de l’âme dans le corps, ce corps qui ne pourrait regagner sa vie qu’après le jour de la résurrection.

Traduit par Z. KHERRAF

La guerre de civilisation: courants fondamentalistes et ethnocentrisme occidental

La guerre de civilisation

L’image dépréciative des musulmans, des Arabes et des Turcs est ancienne, mais elle a pris des proportions alarmantes à cause d’inauthentiques musulmans.

Les peuples de la rive Sud, témoins d’une riche histoire et d’une humanité ouverte, souffrent, pris entre deux feux: l’hégémonie occidentale et les archaïsmes internes. En rive Nord, l’invention injuste et dangereuse d’un «nouvel ennemi» en la figure du musulman, est en train de prendre une dimension démesurée. C’est une diversion qui occulte les stratégies en cours et les enjeux de demain. Depuis des années, nous tentons de sonner l’alerte, d’éveiller les consciences, d’attirer l’attention de tous pour éviter le contresens. Mais des médias occidentaux préfèrent les pyromanes et, des musulmans, au lieu de raisonner, réagissent subjectivement.

La présence de l’Islam dans les pays européens suscite une crispation des opinions publiques. Des représentants du culte musulman demandent aux pratiquants de tenir compte du contexte. Pourquoi des Occidentaux ont peur des musulmans? Il n’y a pas de hasard. Ces délires infondés ou inquiétudes légitimes ont une pluralité de causes. L’image des musulmans est désastreuse. La responsabilité est partagée.

La responsabilité des musulmans

La première cause réside dans le fait qu’une minorité parmi les citoyens européens de confession musulmane et d’autres à travers le monde trahissent l’Islam et alimentent la diversion. Comme hier pour les chrétiens, quand les guerres de religion et l’Inquisition ont suscité un sentiment anticlérical et antireligieux, le terrorisme des faibles, l’apparition de courants fondamentalistes et la remise en cause de la liberté de conscience par des extrémistes, nourrissent le sentiment antimusulman.

Le monde musulman, par-delà son hétérogénéité et des exceptions encourageantes, a des difficultés à se réformer, à réaliser la ligne médiane qui lie authenticité et progrès. Il cherche rarement à se démocratiser, à remédier à ses contradictions et à mettre fin aux discriminations que subissent chez lui ses propres minorités. Sous prétexte que la question est politique ou mafieuse et non religieuse, il sous-estime les effets sur la mémoire collective occidentale de la peur du terrorisme des faibles, le poids des attentats du 11 septembre et d’autres.

Au cours du XXe siècle, jusqu’à nos jours, l’instrumentalisation de la religion sous forme d’idéologie comme arme et l’utilisation de la violence aveugle dans le cadre de la lutte pour le pouvoir, par tous les courants qui s’y rattachent, tracent le tableau d’une tragédie sans nom. 14 siècles d’une civilisation lumineuse sont déformés depuis une trentaine d’années par ceux qui, de l’intérieur, dévoient l’Islam.

La responsabilité occidentale

La deuxième cause a trait à la stratégie du système dominant occidental qui a besoin d’un épouvantail pour faire diversion, en vue de tenter de réaliser la totalité de son hégémonie pour le siècle à venir. Après la chute du mur de Berlin en 1989, la politique belliciste et le terrorisme des puissants, qui manipulent, se sont réinventés un ennemi, pour faire écran aux visées et injustices. Cela ternit l’image des musulmans et trompe les opinions. L’amalgame fonctionne sur le matraquage de médias et d’industries culturelles liées à des cartels qui diabolisent les musulmans.

Ce n’est pas une ruse difficile à mettre en pratique, car l’islamophobie et l’ethnocentrisme occidental sont anciens. Depuis 14 siècles l’Islam est déformé par des non-musulmans. Les xénophobes puisent dans l’imaginaire qui occulte le fait qu’entre l’Occident et l’Islam l’échange était plus décisif que les divergences. Il ne saurait y avoir d’entente avec celui que l’on traite, d’entrée de jeu, comme un ennemi potentiel, dont on regarde avec suspicion les signes d’appartenance, en commençant par se demander si on peut ou non l’accepter.

Les xénophobes prétendent que l’Europe va s’islamiser et stigmatisent les musulmans pour faire peur. Avec indécence, la propagande haineuse surfe sur l‘ignorance, la crise morale et économique. Goebbels le nazi, pratiquait le même type de propagande et d’amalgame. Il ciblait les juifs, propageait des fausses informations à leur sujet et flattait les pires instincts de tous les courants prêts à se conduire en loups. Les musulmans aujourd’hui, courent le même risque, alors que le vécu paisible et bien intégré de l’immense majorité est ignoré.

La stratégie mise en place il y a plus de vingt ans par les néoconservateurs, est dopée par les attentats qui donnent du crédit à la propagande du «choc des civilisations». Ce n’est plus le radicalisme qui est dénoncé, ce sont les références fondatrices, le Coran et le Prophète. L’extrême droite prolifère et les tenants du laïcisme sectaire considèrent que la religion est un asservissement. Des chefs d’Etat et de gouvernement occidentaux, avec virulence et cynisme, appréhendent les musulmans comme boucs émissaires et déclarent la fin du multiculturalisme. Dans le cinéma américain, les scénaristes ont fait du musulman le «méchant». Des journaux publient des opinions dignes des temps des croisades, de la colonisation et des années trente: «Je hais l’Islam», «la talibanisation des sociétés musulmanes se généralise», «la logique de violence de l’Islam» et «le choc des civilisations est en train de triompher...à cause des musulmans». Des intellectuels, notamment sionistes, tiennent des propos sur la manipulation politique des peurs, jadis propagande de fascistes. Des intellectuels d’origine musulmane, dénigrent de manière schizophrénique leurs racines. Des intellectuels conscients reconnaissent que c’est le surgissement d’une islamophobie qui formate la société européenne et, montrent que l’islamophobie est le prolongement de l’antisémitisme. Cependant, la propagande de ceux qui pratiquent l’amalgame l’emporte.

Il reste un avenir

Les musulmans sont pris comme contre-feux. D’autant que l’Islam reste le témoin de la spiritualité, l’autre version de l’humain, perçue comme concurrente, qui résiste. L’occidentalisation du monde est un pari impossible, car cela demande d’abandonner des valeurs qui ont fait leur preuve, pour une appartenance problématique.

Poser la question ne signifie pas qu’il faille amplifier la théorie du complot. Il est clair que la situation se complique lorsque les nostalgiques de la nuit coloniale, les religiophobes qui nient les valeurs abrahamiques et les sionistes œuvrent pour empêcher tout rapprochement. Insidieusement, depuis l’occupation par la force de la Palestine en 1967, puis ouvertement après la chute du mur de Berlin en 1989, et brutalement depuis le 11 septembre 2001, des puissances, par manipulations sophistiquées, déplacent les problèmes du monde, masquent leurs échecs par l’idée funeste d’un «nouvel ennemi».

Surfant sur l’exaspération face aux comportements fondamentalistes mis sur le devant de la scène, ils gomment la frontière entre Islam et extrémisme et sponsorisent ceux qui renient leur «origine». Le délire se répand avec la prolifération de partis qui font de la croisade contre les musulmans leur mot d’ordre. L’occupation de l’Irak, de la Palestine et les politiques qui manipulent, produisent des extrémistes et puis considèrent les musulmans comme les nouveaux ennemis. Les musulmans n’exigent pas seulement que leur différence soit tolérée. Ils demandent davantage qu’un simple «droit de survivre», mais le droit de vivre avec. Il faut penser à un ensemble commun et non à des substituts et projet de demi-mesures. L’ordre de la tolérance est insuffisant, seul l’ordre de la reconnaissance ouvre la possibilité d’une vie commune juste.

Est une grande hypocrisie que l’empressement avec lequel des responsables occidentaux condamnent des actes islamophobes et antisémites, alors qu’ils procèdent d’un climat de défiance auquel ils ont contribué. Des régimes islamiques et des fondamentalistes crient à l’offense alors que, de leur côté, ils ont peu fait pour présenter le vrai visage de l’Islam, ni défendu la dignité des musulmans et leur diversité. Au contraire, par leurs réactions irrationnelles, ils ont déformé son image.

Malgré des comportements inadmissibles chez une minorité de musulmans, la réalité sociologique des citoyens musulmans en Europe montre leur aptitude à vivre le progrès et la sécularité. Cela gêne les extrémistes de la laïcité, du libéralisme sauvage et du sionisme. Ces trois courants dogmatiques et populistes incitent à la chasse aux musulmans. Les xénophobes, qui contredisent les valeurs des Lumières, sont choyés au lieu d’êtres rappelés à l’ordre par les lois de la République.

Les chantres de la provocation basent leur carrière intellectuelle sur la haine des musulmans. Ils monopolisent les médias parce qu’ils vivent dans un monde cynique où c’est devenu banal de haïr l’autre pour ce qu’il est. Il serait temps que des Européens se souviennent des principes de la Déclaration universelle des droits de l’homme et ceux du monothéisme et prennent conscience que l’islamophobie est une diversion.

Si la tendance à l’hostilité vis-à-vis de l’Autre différent se renforce, cela signifiera que l’humanité éprouve les limites extrêmes de sa tendance au vivre-ensemble, que la banalisation de la haine se généralise et que la diabolisation d’autrui a atteint des cimes, que le besoin de partage qui pousse les hommes à s’unir, s’est épuisé. On sort de l’humanisme et du christianisme si on laisse faire la xénophobie en Occident. On sort de l’Islam, si on laisse faire le fanatisme et la réaction aveugle. Cela devrait aller de soi que nul ne peut se prévaloir des religions pour légitimer des violences. L’arrogance que l’Occident a à s’approprier, de manière injustifiable, des valeurs comme la démocratie, la sécularité et la raison et sa politique des deux poids, deux mesures aggravent la situation. En Orient, l’arrogance avec laquelle des régimes despotiques et des groupes rétrogrades portent atteinte aux valeurs islamiques et universelles de liberté et de responsabilité, clôture le tout. En riposte, communiquer et instruire est la voie pour bien montrer que les musulmans, contrairement aux apparences, ne sont pas une menace. L’image dépréciative des musulmans, des Arabes et des Turcs est ancienne, mais elle a pris des proportions alarmantes à cause d’inauthentiques musulmans qui alimentent la confusion. L’Occident se forge une identité contre l’autre. Le leurre, le contre-feu, la diversion de la peur et du «choc des civilisations» fonctionnent. Pendant ce temps, la vraie bataille fait rage sur des fronts décisifs: l’éducation, la technoscience, la finance et l’économie. Les enjeux pour les rapports de force demain. Sur le plan moral, l’Islam ce méconnu, dont certains de ses adeptes ignorants et sous-développés lui nuisent, en même temps il avance et de nouveaux musulmans éclairés rejoignent ses rangs. Si 40% des Européens le considèrent comme une menace, cela signifie que la majorité des Européens ne confond pas Islam et fanatisme. C’est-à-dire que 60% ne le perçoivent pas négativement, malgré les manipulations, le matraquage et les mauvais exemples.

Le mauvais comportement d’une partie de ses adeptes, ne peut changer la réalité: le Message coranique est au-dessus des stratégies de domination. Il libère l’humain universel. Nul ne peut nier que la démocratie et l’Etat de droit sont faibles en rive Sud, mais c’est un problème politique et non spirituel. Des Occidentaux discernent, s’intéressent à l’Islam et se convertissent même, touchés par sa logique et déçus par l’immoralité, la sauvagerie du système consumériste et par les contradictions des autres religions. En ce XXIe siècle, nul ne pourra tout seul retrouver une nouvelle civilisation universelle. Il y a lieu de favoriser une implication plus forte des Etats, de la société civile et de l’Unesco dans les problématiques de l’interculturel et l’interreligieux. Il reste un avenir.

Source : lexpressiondz.com

Education sexuelle : Le point de vue islamique


La Sexualité en islam - Chawkat Limbada par Bobby-Gold

INTRODUCTION

Alors que le Coran met l’emphase sur l’acquisition de connaissances, et qu’à l’époque du Prophète Muhammed , les musulmanes et les musulmans n’étaient jamais trop timides pour le questionner même sur les affaires privées telles que la vie sexuelle, aujourd’hui pour les parents musulmans, « sexe  » est un mot grossier. Ils sont mal à l’aise dans les discussions de l’ordre sexuel avec leurs enfants, mais ça ne les dérange pas que des laïcs, que des enseignants non-musulmans (de sexe opposé parfois), que les pairs des deux sexes, que les médias et que la télévision le fassent pour eux. En moyenne, un enfant est exposé à 9000 scènes de sexe par année.

Ces parents devraient savoir que parler de sexe n’est pas toujours vulgaire. C’est un aspect important de notre vie. Dieu qui soigne/prête attention à tous les aspects de notre vie, et pas seulement à la manière de L’adorer, traite de la reproduction, de la création, de la vie de famille, des menstrues et même de l’éjaculation dans le Coran. Le Prophète Muhammed paix et bénédictions d'Allah sur lui, qui nous a été envoyé en exemple, discutait des nombreux aspects de la vie sexuelle, y compris des différentes positions avec ses Compagnons.

La principale raison pour laquelle les parents musulmans ne parlent pas ou ne peuvent pas parler de sexe avec leurs enfants est leur éducation culturelle et non leur formation religieuse. Ils sont souvent élevés dans l’ignorance des questions sexuelles. La conséquence est qu’ils ne peuvent pas être à l’aise avec leur propre sexualité ou dans son expression. Ils laissent l’éducation islamique aux cours islamiques du dimanche et l’éducation sexuelle aux écoles américaines et aux médias.

 

QU’EST-CE QUE L’EDUCATION SEXUELLE ET QUI DEVRAIT LA FAIRE ?

Dans les cours d’éducation sexuelle est-il question de connaître l’anatomie et la physiologie de l’être humain, l’acte sexuel et la reproduction, de la vie de famille ou de la prévention en matière de maladies sexuellement transmissibles et des grossesses non voulues ? Est-ce que parler de sexe équivaut à être permissif en matière de sexe ? Un éducateur du cours d’éducation sexuelle de l’école de mon fils a dit aux parents : « Je n’ai pas l’intention de dire à vos enfants s’ils doivent ou non se mettre au sexe ou ni de leur expliquer comment avoir des relations mais le jour où ils se décideront, ils doivent savoir comment éviter les maladies sexuellement transmissibles (MST), les maladies vénériennes, le syndrome d’immunodéficience acquis (SIDA) et la grossesse. »

Le problème est qu’aujourd’hui l’éducation sexuelle telle qu’elle est enseignée dans les écoles publiques est incomplète. Elle ne couvre pas la moralité associée au sexe, ni les dysfonctionnements et les déviations sexuels, ni l’institution du mariage.

L’une des questions de base est de savoir si les enfants ont besoin d’éducation sexuelle. Enseigne-t-on à un caneton à nager ou le met-on simplement à l’eau et le laisse-t-on nager ? Après tout, pendant des milliers d’années les hommes et les femmes ont eu des relations sexuelles sans éducation formelle. Dans de nombreuses civilisations traditionnelles, l’éducation sexuelle commence après le mariage et par tâtonnements. Certains couples apprennent plus vite que d’autres et le font mieux que d’autres en raison d’une perception et d’une expression sexuelles différentes du partenaire. A mon avis, le fait d’avoir une ribambelle d’enfants n’est pas une preuve de leur amour. Une éducation sexuelle saine et appropriée est cruciale pour l’accomplissement d’un bon mariage.

Quant à savoir qui devrait parler de sexe, je crois que tout le monde a un rôle à jouer. Les parents doivent assumer un rôle plus responsable. Un père a le devoir d’être capable de répondre aux questions de son fils et une mère a le même devoir envers sa fille. On peut difficilement influencer le sexe tel qu’il est enseigné dans les écoles publiques ou montré par les médias, mais on peut y ajouter une dimension éthique et morale en parlant de l’amour familial et de la responsabilité. En dehors de ces acteurs, les enseignants de l’école islamique du dimanche peuvent également intervenir, de même pour le médecin de famille, le pédiatre, le clergé. Au sein d’une famille, la sœur aînée a un devoir envers ses sœurs cadettes et le frère aîné a le même devoir envers ses petits frères.

L’EDUCATION SEXUELLE DANS LES ECOLES AMERICAINES

Les cours d’éducation sexuelle sont donnés dans toutes les écoles américaines, privées et publiques, du CE1 à la terminale. Le coût estimé, en 1990, était de 2 milliards de dollars par an. Les enseignants sont supposés traiter des aspects techniques de l’éducation sexuelle sans parler des valeurs morales aux étudiants ni leur dire comment prendre les bonnes décisions. Après la description des anatomies féminine et masculine et l’étude de la reproduction, l’accent principal est mis sur la prévention des maladies vénériennes et de la grossesse chez les adolescentes. Avec la hausse du SIDA, l’attention est portée sur la sécurité des rapports ce qui signifie avoir des préservatifs à disposition chaque fois qu’on décide d’avoir des relations sexuelles avec quelqu’un qu’on ne connaît pas. Grâce à nos contributions fiscales, environ 76 écoles dans le pays ont commencé à distribuer des préservatifs gratuits et des contraceptifs pour ceux qui vont à l’infirmerie. Très bientôt, on trouvera des distributeurs dans les couloirs de l’école où les « enfants » pourront avoir un préservatif à chaque fois qu’ils ont envie d’avoir une relation.

Le rôle des parents est minimisé par les instructeurs sexuels américains et parfois ils sont même ridiculisés. A l’un des cours d’éducation sexuelle de l’école de mon fils, on m’a fait regardé un film dont le titre était « Suis-je normal ? » . A chaque fois que le garçon posait une question concernant le sexe à son père, celui-ci, montré comme un bon à rien et un plouc, s’esquivait et changeait de sujet. Finalement, le garçon l’apprit de la bouche d’un étranger et on le voyait allant au cinéma avec sa petite-amie.

L’éducation sexuelle telle que promue par certains éducateurs occidentaux est privée de moralité et est inacceptable pour notre système de valeurs. Voici quelques exemples d’enseignements de ce genre d’éducateur :

 


sexualité en islam 2 TRÈS BON RAPPEL par azzamhero

a. La nudité dans les maisons (dans la salle de bain ou dans la chambre) est une saine manière d’introduire la sexualité aux petits (les moins de cinq ans), leur donnant ainsi la possibilité de poser de questions. Dans le même livre, l’auteur affirme aussi que 75% des brutalités sur l’enfant et des cas d’inceste (500 000 par an) sont le fait d’un parent proche (parent, beau-parent ou un autre membre de la famille).

b. Le fait qu’un enfant joue avec les parties génitales d’un autre enfant n’est qu’une « exploration naïve » et n’est pas une raison pour le réprimander ou le punir. L’éducateur est, par ailleurs, également conscient que des garçons de 12 ans ont violé des fillettes de 8 ans. Nous ne savons alors pas quand cette « exploration naïve » devient un acte sexuel.

c. On ne devrait pas faire culpabiliser les enfants surpris en train de lire des revues pornographiques, au contraire les parents devraient saisir l’occasion pour parler avec eux de leurs habitudes sexuelles, de leurs valeurs et de leurs explorations sexuelles. Tout comme la charité, la pornographie devrait commencer à la maison !

d. Si votre fille ou votre fils est déjà actif sexuellement, au lieu de lui dire d’arrêter, le devoir moral des parents est de protéger sa santé et sa carrière en l’informant et en lui donnant des contraceptifs et des moyens d’éviter les maladies vénériennes. C’est peut être vrai pour les adolescents rebelles et leurs parents soumis.

 

Les éducateurs comme ceux auxquels nous venons de faire allusion ne croient pas que donner des informations sexuelles signifie donner son accord au sexe. Je me demande simplement pourquoi ces gens auxquels on parle d’un nouveau fruit, de sa forme, de sa couleur, de son goût et des plaisirs qu’il procure se priveraient d’y goûter ? Ces éducateurs disent que même si l’enfant ne pose pas de questions sur le sexe, les parents doivent initier la discussion en utilisant par exemple la grossesse de la voisine, le comportement d’un animal, une publicité, une chanson ou une émission télévisée. Je me demande pourquoi ces éducateurs s’obsèdent à accabler l’enfant d’informations sexuelles qu’il le veuille ou non.

 

PLUS ILS EN SAVENT - PLUS ILS LE FONT

L’éducation sexuelle dans les écoles américaines n’a pas contribué à réduire le nombre d’adolescents touchés par les maladies vénériennes ou le nombre de grossesses chez les adolescentes. Tout simplement parce que ces cours n’ont changé leurs habitudes sexuelles. D’après Marion Wright Elderman, présidente du Fond de Défense des Enfants, un récent rapport montre que sur vingt adolescents, dix sont actifs sexuellement mais seuls quatre utilisent des contraceptifs, deux tombent enceintes et une accouche. En 1982, une étude de John Hopkins montrait qu’un adolescent de 15 ans sur 5 et qu’un adolescent de 16 ans sur 3 étaient actifs sexuellement. Le taux passait à 43% pour les 17 ans. En 1986, le sondage Louis Harris montrait que 57% des 17 ans, 46% des 16 ans et 29% des 15 ans étaient actifs sexuellement. Aujourd’hui, on estime que 80% des filles qui entrent à la fac ont eu au moins un rapport sexuel. Aller à l’église n’aide pas non plus. 1438 adolescents, pour la plupart des blancs, assistants à l’église évangéliste conservatrice ont été interrogés sur leur vie sexuelle. 26% des 16 ans, 35% des 17 ans, et 43% des 18 ans disaient avoir déjà eu au moins un rapport sexuel. 33% répondirent également que les relations extra-conjugales étaient moralement acceptables.

 

LES RISQUES D’UNE ACTIVITE SEXUELLE PRECOCE

Les risques de santé liés à une activité sexuelle précoce comprennent les traumatismes sexuels, la hausse du taux de cancer du col de l’utérus, les maladies sexuellement transmissibles et la grossesse adolescente. Nous étudierons chacun des risques l’un après l’autre. Toute une variété de blessures sont possibles et se produisent quand les organes sexuels ne sont pas prêts pour les relations en terme de maturation totale. Certaines de ces blessures ont un effet durable. On pense que le cancer du col de l’utérus est lié à une activité sexuelle précoce avec des partenaires multiples. Dans leur article sur l’épidémiologie du cancer de col de l’utérus, le Dr. Nelson et ses associés considère que ce cancer est une maladie sexuellement transmissible.

 

LA GROSSESSE CHEZ L’ADOLESCENTE

Environ un million ou plus d’adolescentes tombent enceintes chaque année, à un rythme de 3 000 par jour, 80% d’entre elles ne sont pas mariées. Sur ce million, environ 500 000 décident de garder leur bébé, et 450 000 se font avorter (ou tuent le fœtus). 100 000 décident d’accoucher et de donner l’enfant à l’adoption. En 1950, le taux de naissance chez les adolescentes non mariées étaient de 13.9% mais en 1985 il a augmenté à 59%. C’est un mythe que de dire que la grossesse chez les adolescentes ne touche que les pauvres et les noirs. Au contraire, les 2/3 des adolescentes qui tombent enceintes sont aujourd’hui blanches, vivent en banlieue et au dessus du niveau de pauvreté. Le taux de grossesse (sans mariage) sur 54 000 femmes engagées dans la marine est de 40% comparé aux 17% de la population générale.

Quelle est la vie de celles qui connaissent cette situation  ? Seulement 50% d’entre elles finissent le lycée et plus de 50% reçoivent l’aide sociale. Elles finissent elles-mêmes par abuser de leurs enfants, et les enfants, quand ils grandissent font partie des 82% des grossesses adolescentes. 8.6 milliards de dollars sont dépensés, chaque année, pour le soutien financier et de santé des filles-mères. La révolution sexuelle des années 60 a affecté une autre dimension du système de santé. Durant la seule année de 1985, 10 millions de cas de chlamydia , 2 millions de cas de gonorrhée, 1 million de verrues vénériennes, 0.5 million d’herpès génital et 90 000 syphilis ont été diagnostiqués. Le fléau du SIDA fait une nouvelle entorse à nos craintes. 200 000 cas ont été diagnostiqués dans les seuls Etats-Unis, 50% de ces malades sont déjà morts. La maladie augmente à raison d’un cas décelé toutes les 14 minutes et jusqu’à présent il n’y a pas de traitement efficace. Père Bruce Ritter qui gère des abris pour les enfants qui fuguent à New York dit qu’aujourd’hui la plus grosse menace pour le million de fugueurs est celle du sida.

 

POURQUOI EST-CE QUE LES ENFANTS SONT IMPLIQUES DANS LE SEXE ?

Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles les enfants s’impliquent dans le sexe. La plus commune est la pression de l’entourage. Leur réaction commune est de « faire comme tout le monde ». Une autre raison est leur désir de devenir sexuellement compétent avec les adultes et c’est un moyen pour eux d’être en avance sur les autres. Une autre raison est le manque d’estime de soi qu’ils veulent améliorer en devenant père ou mère. Parfois, ils goûtent au sexe car ils n’ont d’autres alternatives pour détourner leur énergie sexuelle. Cela peut être dû aussi à un manque d’amour et d’entente dans le foyer. Le fait de se détacher de la maison peut mener à s’attacher ailleurs. La pression sexuelle est sur eux partout, à l’école avec leurs camarades, à la télé où environ 20 000 scènes sont transmises en publicité, en séries, en émissions aux heures de grande écoute et MTV. Le rock hard-core allume les flammes du désir sexuel. La plupart des parents ne savent pas quel type de musique leurs enfants écoutent. S’ils font attention et écoutent les chansons comme « Mange Moi tout cru » (Judas Priest), « Pluie Violette » (Prince), « La perdre  » (Madonna), « La dernière vierge américaine », « Papa ne prêche pas », « Danseur privé » (Tina turner), « Fille Matérielle » (Madonna) ainsi que les chansons de Cyndi Lauper, ils sauront de quoi ces chanteurs parlent. Les chansons utilisent des mots et des phrases pornographiques qui ont poussé Kandy Stroud, une ancienne fan de rock à prier les parents ne plus laisser les enfants écouter ce qu’elle appelle « le rock pornographique  ». Cela montre que la musique affecte notre humeur sexuelle. En effet, cela active la mélatonine, l’hormone de l’épiphyse dans le cerveau que l’obscurité excite et que les lumières étincelantes éteignent/arrêtent. C’est la même glande qui, pense-t-on, déclenche la puberté et affecte le cycle reproductif et l’humeur sexuelle.

 

QUELLE EST LE VRAI ROLE DES PARENTS ?

Les éducateurs américains mettent la responsabilité de ces échecs (c’est-à-dire celle de la grossesse adolescente) sur les parents. En fait, dans le Wisconsin et d’autres états, les grands-parents du nouveau né d’une adolescente sont financièrement responsables de l’enfant. Il n’est cependant pas nécessaire de faire appel aux parents quand leur fille adolescente a besoin de contraceptifs ou d’un avortement. Face à une telle hypocrisie, le rôle de parents est d’insuffler dans l’esprit de leurs adolescents ce qui n’est pas enseigné dans les cours d’éducation sexuelle, c’est-à-dire les raisons pour lesquelles il ne faut pas s’engager dans des relations sexuelles, les raisons de ne pas tomber enceinte... Parallèlement, ils devraient canaliser leurs énergies en les impliquant dans des activités productives comme des travaux communautaires, le sport, le développement de la personnalité ou les cours du dimanche. L’autre rôle des parents est d’aider leurs enfants à prendre les bonnes décisions.

Dans l’Islam tout ce qui conduit au mal est aussi considéré comme mal. Par conséquent, les parents devraient contrôler la musique que leurs enfants écoutent ou les programmes qu’ils regardent, les magasines qu’ils lisent, et les vêtements qu’ils portent (ils peuvent provoquer le désir chez le sexe opposé). On peut autorise des activités sociales de groupe avec supervision, mais les rendez-vous amoureux ne devraient pas être permis. Quand les adolescents américains commencent à sortir, ils ont déjà le sexe à l’esprit.

Dans les faits, 25% des hommes entrants à la fac répondirent à une récente étude en disant que s’ils payaient pour le dîner et que la fille ne se laissait pas faire, ils pensaient alors le droit de les forcer à avoir une relation sexuelle. Bon nombre des viols ont lieu en fin de rendez-vous amoureux et ne sont pas signalés. Tout ce qui brise l’inhibition sexuelle et la perte du self-control, tels que l’alcool, la drogue, les caresses ou le simple fait d’être avec une personne de sexe opposé dans un endroit isolé devrait être interdit aux adolescents musulmans. Le fait de s’embrasser et de se caresser prépare le corps à l’acte sexuel. Le corps peut atteindre alors un point de non retour.

En résumé, les parents musulmans devraient enseigner à leurs enfants qu’ils sont différents des non-musulmans dans leur système de valeurs et leur mode de vie. Eprouver un sentiment et de l’amour dans son cœur pour quelqu’un du sexe opposé est différent et non contrôlable, alors que l’expression de ces mêmes sentiments à travers le sexe est totalement différente et devrait être contrôlée. On devrait inculquer aux enfants musulmans qu’ils ne boivent pas, qu’ils ne mangent pas de porc, qu’ils ne prennent pas de drogues et qu’ils ne doivent pas s’engager dans des relations sexuelles pré-maritales non plus.

 

LE CONCEPT ISLAMIQUE DE LA SEXUALITE

L’Islam reconnaît le pouvoir du besoin sexuel, mais le sujet est traité dans le Coran et au travers des paroles du Prophète Muhammed paix et bénédictions d'Allah sur lui de manière sérieuse, en référence à la vie maritale et familiale. Les parents devraient se familiariser avec cet ensemble de connaissances.

LES PAROLES DU PROPHETE MUHAMMED paix et bénédictions d'Allah sur lui      

 

a. « Quand vous avez une relation avec votre épouse, c’est un acte de charité récompensé. » Les Compagnons étaient surpris et ils répondirent : « Mais nous le faisons par pur plaisir. Comment cela peut-il être compté comme de la charité ? » Le Prophète paix et bénédictions d'Allah sur lui répondit : « Si vous l’aviez fait avec une femme qui vous était interdite, cela vous aurait été compté comme un péché, mais si vous le faites en légitimité, c’est compté comme un acte de charité. »

b. « Ne prenez pas vos femmes comme le font les bêtes. Il est plus approprié d’envoyer un message avant l’acte.  »

c. « Ne divulguez pas les secrets de votre vie sexuelle ni ne décrivez ses caractéristiques physiques à qui que ce soit. »

LE CONCEPT DE L’ADULTERE EN ISLAM

Dieu dit dans le Coran :

« Ne vous approchez pas de l’adultère. Certainement c’est un acte honteux et mal, ouvrant la porte à d’autres péchés »,
sourate 17, verset 32.

 

« Dis : vraiment mon Seigneur a interdit les actes honteux, qu’ils soient ouverts ou secrets, les péchés et les offenses envers la vérité et la raison  »,
sourate 7, verset 33.

 

« Les femmes impures sont pour les hommes impurs, et les hommes impurs sont pour les femmes impures et les femmes pures sont pour les hommes purs et les hommes purs sont pour les femmes pures »,
sourate 24, verset 26.

Le Prophète Muhammed paix et bénédictions d'Allah sur lui dit à de nombreuses reprises que l’adultère est l’un des trois péchés majeurs. Cependant, l’histoire la plus intéressante est celle d’un jeune homme qui vint trouver le Prophète paix et bénédictions d'Allah sur lui et lui demanda l’autorisation de forniquer car il ne pouvait se contrôler. Le Prophète paix et bénédictions d'Allah sur lui pour le raisonner lui demanda s’il approuverait que quelqu’un d’autre ait des relations illégitimes avec sa mère, sa sœur, sa fille ou son épouse. A chaque fois, l’homme répondait non. Alors, le Prophète paix et bénédictions d'Allah sur lui lui répondit que la femme avait laquelle il avait l’intention de coucher était aussi la mère, la sœur, la fille ou la femme de quelqu’un d’autre. L’homme comprit et se repentit. Le Prophète paix et bénédictions d'Allah sur lui pria pour son pardon.   

L’adultère est un crime non pas contre une personne mais contre toute la société. Il s’agit de la violation d’un contrat marital. 50% de tous les premiers mariages de ce pays aboutissent en un divorce au bout de deux ans et la principale raison invoquée du divorce est l’adultère d’un des deux partenaires. L’adultère, qui inclut les relations sexuelles pré-maritales et extra-conjugales, est une épidémie de la société. Personne ne semble écouter la Bible qui dit fréquemment « Tu ne commettras point l’adultère  ».

L’approche coranique est « N’approchez pas de l’adultère ». Est-ce que cela signifie que non seulement le sexe illégal est interdit mais aussi que tout ce qui conduit à ce sexe illégal est aussi illégal ? Ces choses incluent le « copinage »/le fait d’avoir des petits copains ou des petites copines, le mélange libre des sexes, les tenues provocantes, la nudité, l’obscénité et la pornographie. Le code vestimentaire pour les femmes et les hommes les protégent de la tentation et des désirs de ceux qui les voient et qui pourraient perdre leur self-control et tomber dans le péché.

 

« Dis aux hommes croyants de baisser leur regard et de garder leur modestie ; et cela augmentera la pureté et Dieu sait bien ce qu’ils font tous. Et dis aux femmes croyantes de baisser leur regard et de garder leur modestie. »,
sourate 24, versets 30-31.

 

LE CONCEPT DU MARIAGE EN ISLAM

L’Islam reconnaît la forte pression sexuelle et le désir de reproduction. Ainsi l’Islam encourage le mariage comme un moyen légal de satisfaire sa sexualité et comme une protection contre l’immoralité (le sexe sans engagement). En Islam, le mariage d’un homme et d’une femme n’est pas seulement un arrangement de vie financier et légal, ni même seulement un moyen de se reproduire, mais c’est un engagement total l’un pour l’autre, un contrat dont Dieu est témoin. L’amour et la joie du couple est une partie de l’engagement. Le Coran dit :

 

« Parmi Ses signes est qu’Il a crée des épouses pour vous à partir de vous-même, afin que vous puissiez trouver la tranquillité avec elles et Il mit l’amour et la compassion entre vous. Vraiment, en cela il y a des signes pour les gens qui réfléchissent. »,
sourate 30, verset 21.

LES PAROLES DU PROPHETE MUHAMMED paix et bénédictions d'Allah sur lui      

« Le mariage est ma tradition. Celui qui rejette ma tradition n’est pas des miens. » (Boukhari, Mouslim)

« Le mariage est la moitié de la religion. L’autre moitié est la crainte de Dieu » (Tabarani, Hakim)

Dans l’Islam, il n’y a pas de règle fixe concernant l’âge du mariage. Il semblerait que la mode pour les jeunes hommes musulmans est de ne pas se marier avant d’avoir terminé leur éducation, d’avoir un emploi ou d’avoir atteint l’âge de 26-30 ans voire plus. De même, les jeunes filles musulmanes disent qu’elles ne veulent se marier qu’après 24 ans. Pourquoi ? Quand on le leur demande, elles répondent qu’elles ne sont pas prêtes. Pas prêtes pour quoi ? N’ont-elles pas de désirs sexuels normaux  ? Si la réponse est oui, alors il n’y a que deux solutions a) se marier b) repousser le sexe (s’abstenir jusqu’au mariage). Le Coran dit :

 

« Que ceux qui ne trouvent pas à se marier restent chastes jusqu’à ce que Dieu leur en donne les moyens par Sa Grâce. »,
sourate 24, verset 33.

Le Prophète paix et bénédictions d'Allah sur lui disait : «  Ceux d’entre vous qui en ont les moyens doivent se marier, sinon ils doivent jeûner car cela freine les désirs.  » (Ibn Massoud)

La raison occidentale de repousser le mariage est différente des nôtres. Quand j’ai suggéré cela à une de mes patientes sexuellement active, elle m’a clairement répondu : « Je ne veux pas coucher avec le même homme tous les soirs. »

 

LE ROLE DES PARENTS MUSULMANS ET DES ORGANISATIONS MUSULMANES

Je ne suis pas en train de suggérer que tous les jeunes musulmans devraient se marier à 16 ans. Mais, je dois dire que les jeunes devraient accepter les instincts biologiques et prendre des décisions qui les aideront à développer une vie plus satisfaite consacrée à une carrière plutôt que de passer du temps à chasser (ou à rêver) le sexe opposé. Les parents devraient aider leurs fils et leurs filles dans la sélection de leur compagnon/compagne en se basant sur le degré de pratiques islamiques comme critère et non pas la race, la couleur ou la richesse. Ils devraient les encourager à se connaître dans un cadre supervisé. L’organisation communautaire a plusieurs rôles à jouer.

 

a. Fournir une plate-forme pour permettre aux filles et aux garçons de se rencontrer sans aucune intimité.

b. Offrir des cours d’éducation pré-maritale aux filles et aux garçons de plus de 18 ans séparément pour les préparer à leurs futurs rôles de père et d’époux et de mère et d’épouse. Le père a un rôle spécial, mentionné par le Prophète Muhammed paix et bénédictions d'Allah sur lui  : « Celui a qui Dieu donne un enfant, il doit lui donner un beau nom, il doit bien l’éduquer, le former et quand il ou elle atteint la puberté, il doit chercher à le ou la marier. Si le père n’arrange pas leur mariage après la puberté, et que la fille ou le garçon commet un péché, la responsabilité du péché reviendra au père.  »

LE MARIAGE DES MUSULMANES AUX ETATS UNIS

Le mariage des filles musulmanes dans ce pays devient un problème. Je n’étais pas surpris de lire la lettre d’un père musulman dans un magazine national. Il se plaignait que malgré ses efforts pour enseigner à ses enfants l’Islam, sa fille, étudiante, lui annonça qu’elle voulait épouser un non-musulman qu’elle avait rencontré à la fac.

En tant que scientifique social, je m’intéresse davantage à l’analyse des événements. Pour être plus spécifique, pourquoi une jeune fille musulmane préférerait épouser un non-musulman plutôt qu’un musulman ? Voici les explications qui peuvent venir à l’esprit :

a. Elle s’oppose et a peur des mariages arrangés. On devrait lui dire que tous les mariages arrangés ne sont pas mauvais et que 50% des mariages d’amour finissent en divorce dans ce pays. Les mariages arrangés peuvent réussir s’ils sont approuvés par les deux parties, la fille et le garçon. C’est-à-dire qu’ils doivent participer à l’arrangement et donner leurs avals. Je suis d’ailleurs moi-même opposé au mariage arrangé à l’aveugle.

b. Elle ne connaît pas de garçons musulmans pour pouvoir choisir. Si ces parents ne s’opposent pas ou ne peuvent rien faire contre les garçons non-musulmans avec lesquels elle parle et socialise à l’école, à la fac pendant 40 heures de la semaine, elle n’a pas le droit de parler avec un garçon musulman dans la mosquée et à des rassemblements de la communauté. Si elle le fait, ses parents la regardent de travers ou l’accusent même d’être perdue. Comme un garçon musulman le faisait remarquer : « Si je grandis ne côtoyant que des filles non-musulmanes, comment mes parents peuvent-ils croire que je vais en épouser une musulmane ? »

c. Certains garçons musulmans ne s’intéressent pas aux musulmanes. Sous prétexte d’être en quête d’une partenaire pour le mariage, ils s’engagent avec des non-musulmanes car elle sont facilement disponibles. Les parents musulmans qui vivent avec un complexe d’infériorité ne sont pas gênés que leur fils épouse une américaine d’un milieu socio-culturel européen mais ils s’opposeraient à ce qu’il épouse une femme musulmane d’une école de pensées islamiques (Chiite/Sunnite) différente ou d’une tribu différente (Punjabi, Sunni, Pathan, arabe et non-arabe, afro-Américain et immigrant), ou d’une classe différente (Syed et non-Syed). On doit rappeler aux parents ainsi qu’à son propre corps que les critères pour choisir une épouse qui ont été donnés par le Prophète Muhammad (paix et bénédictions d’Allah sur lui) ne sont pas la richesse ni la couleur, mais la piété islamique.

d. On a pu lui dire que le mariage précoce c’est-à-dire à 18 ans ou en dessous est tabou et quelle doit attendre d’avoir 23 ou 25 ans. Selon les statistiques, 80% des américaines, en attendant de s’établir dans la vie et de se marier s’engagent librement dans des relations sexuelles avec plusieurs petits amis. Cependant, cette option n’est pas disponible pour les musulmans. Chaque année, aux Etats Unis, environ un million d’adolescentes qui pensent qu’elles ne sont pas prêtes pour le mariage tombent enceinte. Quand à l’âge de 24 ans la musulmane décide qu’elle est enfin prête pour le mariage, il est peut être trop tard. Si elle examine la section matrimoniale des magazines islamiques, elle remarquera vite que les garçons de 25 - 30 ans cherchent des filles de 18-20 ans. Ils peuvent à tort supposer qu’une fille plus vieille n’est plus vierge.

e. Elle peut croire que le fait d’épouser des cousins sains peut causer des difformités congénitales dans chez la progéniture, croyance qui n’est pas prouvée scientifiquement.


tariq ramadan sexualite islamique par sidieuleveut21

Ainsi, à moins que ces interrogations ne soient traitées, de nombreuses musulmanes aux Etats-Unis peuvent finir par épouser un non-musulman ou rester célibataires.

LE PROGRAMME POUR L’EDUCATION SEXUELLE ISLAMIQUE

L’éducation sexuelle islamique devrait être enseignée à la maison à partir d’un jeune age. Avant d’instruire sur l’anatomie et la physiologie, il faut s’assurer que la croyance en notre Créateur est bien établie. Comme le disait Dostoïevski : « Sans Dieu, tout est possible. », signifiant que le manque de croyance ou de conscience de Dieu ouvre la porte aux méfaits.

Un père devrait enseigner à son fils et une mère devrait enseigner à sa fille. Dans l’absence d’un parent volontaire, le meilleure second choix est de s’en remettre à un enseignant musulman (de préférence un médecin) pour les garçons et une enseignante (de préférence un médecin) pour les filles à l’école islamique du dimanche.

Le programme devrait être taillé selon l’âge de l’enfant et les classes devraient être tenues séparément. Seules des réponses pertinentes à une question devraient être fournies. Par là, j’entends que si un enfant de 5 ans demande comment il ou elle s’est retrouvé dans le ventre de sa maman, il est inutile de décrire tout l’acte sexuel. Pareillement, il est inutile d’expliquer à un adolescent de 14 ans comment on met un préservatif. Cela peut être enseigné pendant les cours pré-maritaux juste avant son mariage. Un programme d’éducation sexuelle devrait inclure  :

a. Le croissance et le développement sexuels :

  • le calendrier de la puberté,
  • les changements physiques pendant la puberté,
  • le besoin d’une vie de famille.

b. La physiologie du système de reproduction :

  • Pour les filles : l’organe, les règles , le syndrome prémenstruel.
  • Pour les garçons : l’organe, la pulsion sexuelle.

c. La conception, le développement du fœtus et la naissance.

d. Les maladies sexuellement transmissibles (maladies vénériennes, le SIDA) appuyer sur l’aspect islamique.

e. Les aspects mentaux, émotionnels et sociaux de la puberté.

f. Les éthiques sociale, morale et religieuse.

g. Comment éviter la pression de l’entourage.

L’EDUCATION SEXUELLE APRES LE MARIAGE

Ce texte n’a pas pour objectif d’être un manuel sur le sexe pour les couples mariés, bien qu’il se puisse que j’en écrive un prochainement. Je voulais simplement rappeler au lecteur un court verset du Coran et ensuite conclure.

 

« Elles sont vos vêtements et vous êtes leurs vêtements. »,
sourate 2, verset 187.

Les maris et femmes sont décrits comme des vêtements les uns pour les autres. Un vêtement est très proche de votre corps, donc le mari et la femme doivent être proches l’un de l’autre. On porte nos vêtements comme on veut, alors le mari et la femme doivent être disponibles l’un pour l’autre. Un vêtement augmente notre beauté, alors le mari et la femme doivent se louer et s’embellir l’un l’autre.

Pour en savoir plus

Shahid Athar, docteur en médecine, F.A.C.P., F.A.C.E., est Endocrinologue, Professeur Associé Clinique à l’Ecole de Médecine de l’Université d’Indiana. Il est l’auteur des Perspectives Islamiques dans l’éducation sexuelle, qui est disponible sur le site http://www.Islam-USA.com
Email : SATHAR@Aol.com

 

Pour les maris, je dirai que le sexe est une expression de l’amour et l’un ne va pas sans l’autre. Une de vos taches est d’éduquer votre épouse en matière de sexe et plus particulièrement de vos goûts, ce que vous aimez et ce que n’aimez pas et ne la comparez pas à d’autres femmes.

Pour les femmes, je veux dire que les besoins sexuels d’un homme sont différents de ceux des femmes. Au lieu d’être une receveuse passive de sexe, essayez d’être une partenaire sexuelle active. Il est exposé à tant de tentations en dehors de son foyer. Soyez disponibles pour le satisfaire et ne lui donnez pas une raison de choisir entre vous et l’enfer.

 

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Dr. Shahid Athar

LA BATAILLE DE BADR

         Au milieu du mois de Jamadil Awwal  2 A.H., il fut rapporté à Médine qu’une caravane de commerce se rendait de la Mecque vers la Syrie sous la direction de Abou Soufiane.

         Le Saint Prophète (s) décida d’envoyer deux hommes pour en savoir plus sur cette caravane. Il leur dit de se renseigner sur sa trajectoire, le nombre de gardiens ainsi que la nature des marchandises qu’elle transportait. Les deux hommes rassemblèrent les informations suivantes :

1. Il s’agissait d’une grosse caravane et tous les Mecquois y avaient une part de marchandises

2. Le chef de la caravane se nommait Abou Soufiyane et il était escorté par 40 hommes.

3. 1000 dromadaires transportaient les marchandises estimées à 50 000 dinars.

         Les Koraïchites avaient confisqué la propriété de tous les Musulmans ayant émigré vers Médine, et le Saint Prophète (s) décida alors de saisir la propriété des Mecquois en échange. Bien que les Musulmans se mirent à la poursuite de Abou Soufiyane, ils ne parvinrent pas à le rattraper. Mais, la date de retour de la caravane était pratiquement précise car les Koraïchites retournaient toujours de la Syrie vers la Mecque en début d’automne.

         Le Saint Prophète (s) quitta Médine pour se rendre vers la vallée de Badr, à 80 milles de Médine, où il  attendit le retour de la caravane.

         Abou Soufiyane réalisa que les Musulmans l’attendraient à Badr qui était un lieu d’arrêt sur la route vers la Mecque; il envoya ainsi un appel à l’aide de toute urgence à la Mecque. Les Mecquois envoyèrent aussitôt une  armée  colossale sous le commandement de Abou Djahal afin de se battre contre les Musulmans. Le Saint Prophète (s) fut informé de l’avancée de l’armée mecquoise et il demanda aux Musulmans ce qu’ils pensaient de mener une bataille. Bien que Abou Bakr et Oumar voulaient retourner à Médine, Mikhdaad qui était un fervent Musulman se leva et dit:  "Oh Prophète d’Allah! nous sommes avec vous et nous allons nous battre." 

 

         De son côté, Abou Soufiyane décida de faire un long détour pour rentrer en évitant Badr. Une fois de retour sain et sauf à la Mecque, il envoya un message à Abou Djahal pour qu’il revienne, mais Abou Djahal était trop fier pour rebrousser chemin et voulait écraser les Musulmans avec son armée.

         Les deux armées s’affrontèrent le 17 Ramzane 2 A.H. L’armée musulmane se composait de 313 soldats avec pour tout et en tout 2 chevaux et 70 dromadaires. L’armée mecquoise possédait 900 soldats, 100 chevaux et 700 dromadaires. Ils étaient bien plus équipés que les Musulmans.

         Selon la coutume arabe, la bataille était précédée d’un combat singulier (d’homme à homme). Trois valeureux guerriers, Outbah bin Rabiyah,  Chaybah bin Rabiyah et Walid bin Outbah défièrent les Musulmans. Trois Musulmans, Awf, Ma'ouz et Abdoullah Rawahah s’avancèrent. Ces hommes étant des Ansars de Médine, Outbah dit : "Nous ne nous battrons pas avec vous. Envoyez-nous nos égaux. "

         Le Saint Prophète (s) envoya alors Oubaydah, Hamza et Imam Ali (a). Oubaydah affronta Outbah, Hamza affronta Shaybah et Imam Ali (a) affronta Walid. Hamza et Imam Ali (a) eurent vite fait de tuer leurs adversaires, mais Oubaydah fut gravement blessé et mourut. Les Koraïchites furent perturbés de voir l’adresse des guerriers musulmans et se mirent à attaquer ensemble.

         Le Saint Prophète (s) retint son armée en arrière et les ordonna d’envoyer des flèches aux ennemis. Cette attaque organisée déstabilisa les troupes mecquoises et constatant leur confusion, le Saint Prophète (s)  ordonna une attaque générale. Les Musulmans se mirent à se battre avec conviction et la guerre retentit sur la vallée de Badr.  Imam Ali (a) déchira l’armée mecquoise, tuant les soldats ennemis avec une facilité terrifiante. Sa puissance et son habileté à manier l’épée terrifièrent les Mecquois qui commencèrent à prendre la fuite.  

 

         Peu de temps après, la bataille fut achevée et les Musulmans remportèrent la victoire bien qu’étant moins nombreux que les ennemis.

         Lors de cette bataille, les Musulmans perdirent 14 hommes tandis que 70 Mecquois incluant leurs chefs Abou Jahal, Nawfal, Oumayyah et d’autres encore furent tués. Parmi ceux-là, Imam Ali (a) en tua 36 à lui tout seul et vînt en aide à tuer les autres.

         70 hommes furent prisonniers par les Musulmans. Les prisonniers étaient traités avec beaucoup de bonté par les citoyens de Médine et certains devinrent Musulmans. "Bénis soient les gens de Médine ", dit un des prisonniers plus tard, "ils nous faisaient monter sur des chevaux alors qu’ils marchaient eux-mêmes, ils nous donnaient du blé et du pain à manger quant il en restait un tout petit peu, se contentant de manger des dattes."

         Les prisonniers riches achetèrent leur liberté en s’acquittant d’une rançon. On demanda aux autres d’apprendre à 10 enfants à lire et à écrire tandis que d’autres encore furent lâchés par le Saint Prophète (s) et eurent le droit de rentrer à la Mecque. 

         La victoire de Badr endurcit la foi des Musulmans et mirent en garde les mécréants mecquois contre la force de l’Islam à présent reconnue. La même année, Allah ordonna le jeûne aux Musulmans. C’est ainsi que ce verset du Coran fut révélé :

          le mois de Ramadan est le mois au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. Donc quiconque d'entre vous est présent en ce mois, qu'il jeûne! Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu'il jeûne un nombre égal d'autres jours.

                                                                              Sourate- al-Baquarah, 2:185


http://www.albouraq.org/histoire/bat_badr.htm
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La suspicion

islamic2ud5.jpgIl faut savoir que les maladies des suspicions sont les plus graves, les plus difficiles à soigner et surtout les plus meurtrières parmi toutes les maladies du cœur. C’est la raison pour laquelle les spécialistes des maladies du cœur n’ont eu de cesse de recommander de s’éloigner de ceux qui pratiquent l'innovation en matière de religion, parce que la maladie des passions et des désirs est guérissable contrairement à celle des suspicions, à moins qu’Allah n’y vienne en aide dans le cadre de Son immense miséricorde.

 
Quant à l’origine des maladies des suspicions, il ne fait aucun doute que c’est l'ignorance, car l'homme ignorant peut faire le mal tout en pensant qu’il fait le bien, ce qui, en soit, constitue une maladie. D’ailleurs, le mot chubha (suspicion) est ainsi appelé parce que le vrai et le faux s’y côtoient de sorte que la suspicion porte, pour ainsi dire, l’habit du vrai sur le corps du faux.
Parlant de la gravité des maladies des suspicions et de leur origine, Ibn al-Qayyim (qu’Allah lui accorde Sa miséricorde) a dit : « Il y a deux sortes de tentations : la tentation des suspicions qui est la plus grave et la tentation des passions et des désirs. Il se peut que les deux se rencontrent chez la même personne ou que seulement l’une d’elle s’y trouve. Ainsi, la tentation des suspicions a pour origine le manque de perspicacité et de connaissance, surtout quand cela est associé avec une intention corrompue et des caprices éveillés. A ce stade, nous sommes devant la grande tentation, mais aussi la grande catastrophe. Il n’y a pas plus égaré que l'homme malintentionné, guidé par les caprices, loin du droit chemin, souffrant du manque de perspicacité et de connaissance, presque ignorant du Message qu’Allah a envoyé avec Son Prophète () et qui est au centre de ceux qui sont visés par le verset : « Ils ne suivent que la conjecture et les passions de [leurs] âmes, alors que la guidée leur est venue de leur Seigneur » (Coran : 53/ 23).
Ce genre de tentation conduit immanquablement à l'infidélité et à l'hypocrisie. C’est celle qui caractérise les hypocrites et les partisans de l'innovation en matière de religion toutes catégories confondues. Il semblerait que, dans leur ensemble, ils ont conçu leur hérésie à partir de la tentation de suspicions où, pour eux, la vérité s’est confondue avec le mensonge et la bonne orientation avec l'égarement.
Une telle tentation est parfois le résultat d’une mauvaise compréhension, d’une fausse transmission, d’une vérité qui, bien que parfaitement établie, est restée tout de même invisible à l’homme qui n’a pas pu la découvrir, à cause d'un objectif corrompu ou d’un caprice suivi. Tout cela découle de la cécité de la perspicacité et de la corruption de l’intention ». Fin de citation.
Il a dit aussi que : « Le cœur fait l’objet d’attaques de la part de deux armées du mensonge : l'armée des avidités de l’égarement et l’armée des suspicions du mensonge. Tout cœur qui s’y prête et s’y adonne s’en imprégnera et s’en remplira au point que sa langue en parlera et ses sens en feront l’écho en conséquence. S’il s’agit des suspicions de mensonge, celles-ci s’exprimeront par sa langue sous forme de doutes, de suspicions et d’attaques qui feront croire aux ignorants que c’est là un signe de l’étendue de ses connaissances, alors qu’au fond cela n’indique qu’un manque de connaissance et de conviction de sa part ».
Quant à Cheikh Al-Islam ibn Taymiyya (qu'Allah lui accorde Sa miséricorde), il a dit : « Prends garde de laisser ton cœur devenir, pour les suspicions et les nouvelles idées, telle une éponge, qui les absorbera pour en faire une partie de lui-même, fais-en plutôt un verre opaque sur lequel passent les suspicions sans jamais s’y accrocher de sorte qu’il pourra les voir par sa pureté, mais les repoussera par sa solidité. Sinon, si tu laisses ton cœur se régaler de toute suspicion qui intervient et survient, il risque de devenir le siège de toutes sortes de suspicions ». « Je ne me rappelle pas d’avoir autant bénéficié d'une recommandation comme je l’ai fait de celle-ci » conclut Ibn Al-Qayyim.
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