referencer site web - referenceur gratuit - $(document).ready(function(){ chargementmenu(); });

Articles divers

"La disparition du racisme, comme c'est le cas chez les Musulmans, est une des réussites les plus marquantes de l'Islam et il y a dans le monde contemporain, une urgente nécessité à propager cette vertu islamique..."

A.J. Toynbee "Civilization on Trial", New York, 1948, p. 205.


Derniers billets publiés

Soubhana Allah, la langue renseigne sur la maladie

 

La langue est située dans la cavité buccale et mesure chez l'homme environ dix centimètres. Elle est divisée en deux : la racine et le corps. Elle prend naissance au niveau de l'os hyoïde. La langue possède quinze muscles qui sont par paire sauf le muscle longitudinal supérieur.

La langue a plusieurs fonctions mais elle nous permet surtout de reconnaitre les différentes saveurs grâce aux papilles gustatives qui la recouvrent. La langue nous sert aussi à mastiquer les aliments, à déglutir la salive et autres liquides et aussi, elle nous aide à parler grâce à ses différentes positions.

Normalement, la couleur de la langue est rose. Cependant, de nombreuses affections digestives ou infectieuses peuvent entraîner une coloration blanchâtre de celle-ci. Voici donc, ci-dessous, une liste des pathologies susceptibles d'entraîner le blanchiment de la langue.

- Un trouble digestif, lié à la consommation de boissons alcoolisées ou d'aliments gras.

- Un excès alimentaire (crise de foie): repas copieux et bien arrosé.

- Les leucoplasies, qui sont des lésions blanches de la muqueuse buccale (des plaques ou taches). Leur cause la plus fréquente est le tabagisme. 

- Les candidoses dues à la présence de champignons de type candida albicans. Ce type de champignons se développe surtout sur des terrains fragiles comme chez des sujets âgés, nourrissons, diabétiques, déficients immunitaires.

- Le lichen plan qui est une maladie bénigne de la peau et des muqueuses très répandue chez les personnes de plus de 30 ans. Ce lichen blanc buccal siège la plupart du temps sur la joue et la langue et forme de nombreuses petites lignes blanches. Il donne lieu de temps en temps à une sensation de brûlure ou un goût métallique dans la bouche.

 

 

La faim : la comprendre pour la dompter

Faim

La faim, c’est ce qui nous pousse à manger, et peut-être à grossir. Pourtant, nous ne savons pas toujours l’apprivoiser, vivre en bonne entente avec elle. Alors, apprenez à mieux connaître votre faim pour donner à votre corps le meilleur et seulement le meilleur.
La faim "carence alimentaire"
C’est une faim très fréquente. Si en mangeant, vous n’apportez pas à votre organisme toutes les vitamines, tous les oligoéléments, les acides aminés essentiels dont il a un besoin vital, votre organisme est en manque. Il vous envoie une sensation de faim globale qui vise à combler ces manques. Or, il ne sait pas vous envoyer un message précis comme par exemple : "je manque de vitamine B6" ! Il vous envoie une envie de manger qui n’est pas, à proprement parler, une faim comme celle de la famine qui, elle, est une faim par manque de calories.

Que faire pour lutter contre la faim carence alimentaire ?

Mangez équilibré, vos 5 fruits et légumes par jour de façon variée, et suffisamment de protéines. Si vous voulez mincir, ou en cas de régime pour une autre raison, surtout ajoutez à votre nourriture un complément en vitamines et oligoéléments à apport global et à dose nutritionnelle. Il s’agit de comprimés, de gélule ou de sirop apportant la dose journalière nécessaire à votre organisme pour ne pas ressentir cette faim de carence.

la faim "volume"

Quand vous mangez, vous le faites avec votre bouche et votre tube digestif, mais aussi avec vos yeux. Aidés par votre cerveau, ils calculent la quantité de nourriture que vous allez ingérer en voyant votre assiette. Le problème c’est que notre cerveau est habitué à un certain volume. S’il s’agit d’un petit volume, vous êtes sans doute mince. S’il s’agit d’un trop gros volume, vous prenez du poids. Cette faim est malheureusement fréquente : qui n’a pas eu des parents lui disant : « finis ton assiette ! », « encore une bouchée pour maman, une bouchée pour papa » ou en voyant s’avancer la cuillère vers la bouche, « ouvre la porte du garage, la voiture va rentrer ! » ou encore « tu n’as pas honte, il y a des enfants qui meurent de faim ». Au fil du temps, nos yeux s’habituent à des portions trop grandes

Que faire pour lutter contre la faim "volume" ?

D’abord, prenez-en conscience. Puis, organisez-vous pour que votre assiette soit plus volumineuse à moindre calorie. Et qui dit volume pour peu de calories, dit fruits et légumes. Usez et abusez de la salade par exemple, ajoutez des fruits à tous vos desserts… Si vous savez que vous avez une envie de volume alimentaire, habituez très progressivement vos yeux à se rééduquer à un moindre volume. Et surtout, servez de petites portions à vos enfants, laissez-les se resservir et ne les obligez jamais à finir une assiette !

la faim de l’estomac d’ogre

Votre estomac contient, dans ses parois, des capteurs d’étirement. S’il est presque vide, vous le percevez et s’il est bien rempli, ses parois sont étirées et vous envoient un message de satiété qui signifie : « je suis plein, arrête de manger ». Malheureusement, certaines personnes se sont habituées dès leur enfance à manger en trop grandes quantités et leur estomac s’est distendu. Le sentiment de satiété ne survient qu’après l’ingestion d’une ration alimentaire très importante.

Que faire contre la faim de l’estomac d’ogre ?

Si vous êtes dans ce cas, commencez par en prendre conscience. Puis, dîtes-vous qu’il va falloir du temps, mais que vous pouvez rééduquer votre estomac. Pour cela, diminuez la ration de votre repas et fractionnez-les. Même sans diminuer vraiment la quantité totale d’aliments, faites une collation dans la matinée et une dans l’après-midi, voire après le repas du soir si vous mangez tôt. En quelques semaines, grâce à l’élasticité de votre estomac, vous parviendrez à retrouver un sentiment de satiété plus rapidement. Une autre méthode est de manger plus d’aliments à la fois lourds et peu caloriques, donc très riches en fibres… Des légumes, par exemple !

la faim du mangeur Lucky-Luke

Certains mangent plus vite que leur ombre ! Et c’est un gros problème. En effet, le sentiment de satiété met un certain temps à apparaître quand vous mangez. Environ 20 minutes. Si vous prenez votre repas en 5 minutes, votre corps peut avoir le sentiment qu’il n’a pas suffisamment mangé. Alors, vous mangez plus et vous avez encore une impression de faim lorsque votre repas est fini. En un mot, vous mangez trop.

Que faire contre la faim du mangeur Lucky-Luke ?

Entraînez-vous à manger plus lentement ! Facile à dire, pas forcément facile à faire. Vous pouvez décider de prendre votre entrée 15 minutes avant le plat principal. C’est possible chez vous mais bien sûr moins dans un restaurant d’entreprise. En cas de repas collectif, prenez le temps d’écouter les autres, mangez avec vos collègues les plus bavards qui font durer les repas !

la faim du mangeur de bouillie

Celui qui ne mâche pas a plus faim que les autres… et mange plus. Normalement, lorsqu’un aliment est dans votre bouche, vous le mâchez avant de l’avaler. La mastication est une fonction extrêmement importante. Elle envoie un signal à votre corps qui signifie que vous êtes en train de manger et cela entraîne plus rapidement la satiété. Or, dans notre société, de plus en plus de personnes mangent comme des bébés : sans jamais mâcher. Ainsi, boire des sodas vous apporte beaucoup de calories sans mâcher. Votre corps ne les comptabilise pas de la même manière que des aliments solides. C'est la même chose si vous mangez des purées, du pain de mie, des compotes, des yaourts (yogourts)… Vous ingurgiterez nettement plus que si vous mangez des aliments à croquer.

Que faire contre la faim du mangeur de bouillie ?

Recommencez à manger des aliments à mâcher ! Par exemple, une carotte simplement épluchée que vous croquerez comme un lapin. Mangez-la environ 20 minutes avant le repas. Vous bénéficierez de l’effet mastication, de l’effet satiété (qui met 20 minutes à survenir), de l’effet volume, des fibres, et en plus, de toutes les vitamines et antioxydants présents dans la carotte. Mais pour cela, un impératif : achetez des carottes bio. Les carottes de l’agriculture conventionnelle ont souvent un tel goût chimique qu’il semble quasiment impossible de les manger entières sans sauce pour cacher leur (mauvais) goût. Préférez les soupes non entièrement mixées, celles où il reste des morceaux de légumes, mangez des jardinières de légumes plutôt que des purées…

La faim "convivialité"

Cette faim est une faim d’entraînement. Lorsque nous sommes en groupe, nous avons tendance à privilégier la relation aux signaux intérieurs de notre corps. Nous nous laissons entraîner à manger plus, à faire comme les autres. Et cela d’autant plus que nous buvons de l’alcool, car il a la particularité de bloquer les signaux de satiété. Il s'agit bien d'un apéritif au sens littéral du terme : il ouvre l’appétit. Cela peut se produire à la cantine, au restaurant d’entreprise, en famille et plus encore pendant les fêtes quelles qu’elles soient : mariages, communions, anniversaires, fêtes de fin d’année…

Que faire contre la faim "convivialité" ?

Première action : prenez conscience de cette faim ! Ensuite, limitez votre dose d’alcool, ce qui vous fera mieux percevoir les signaux de satiété de votre corps. Et puis, n’hésitez pas à en parler aux personnes qui vous invitent. De nos jours, chacun cherche à rester en bonne santé et à garder la ligne. Si vous êtes invité et que le repas est à la fois bon et léger, vous êtes bien plus heureux que s’il est lourd et bourratif ! Lorsque c’est à votre tour de recevoir quelqu’un, pensez-y. Choisissez, vous aussi, un menu léger et bon pour la santé. Vos amis vous en seront reconnaissants.
La faim émotionnelle

Nos émotions modifient les signaux de faim et de satiété venant de notre corps. Il n’existe pas de généralités en ce domaine, car chacun réagit avec son histoire émotionnelle : pour certains, la joie, le bonheur, l’excitation peuvent stimuler l’envie de manger, sans doute pour faire la fête ; pour d’autres, ces émotions positives peuvent couper la faim, peut-être parce qu’ils se sentent comblés. La colère ou la tristesse ont plutôt tendance à couper l’appétit, mais pas forcément. L’anxiété ou la peur peuvent bloquer l’envie de manger, ou bien la stimuler pour compenser le malaise et trouver un plaisir dans la nourriture

Que faire contre la faim émotionnelle ?

Commencez par décoder ce que vous disent vos émotions. Plutôt que de penser « j’ai faim » ou « j’ai envie de manger », demandez-vous quelles sont les émotions sous-jacentes. Une fois qu’elles sont connues, vous pourrez parfois agir sur celles-ci. Cela signifie que vous pouvez parfois répondre à vos émotions directement plutôt que de tenter de les oublier en mangeant. Prenons un exemple : si je mange quand je me sens seul, alors j’appelle des amis pour éviter de manger. Mais dans certains cas, le mal être poussant à manger est plus profond, et il sera peut-être nécessaire d’entamer une thérapie. Que cela ne vous fasse pas peur : c’est le plus beau cadeau que vous pouvez faire à vous-même !

http://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=mieux-comprendre-la-faim-la-faim-emotionnelle

e6un7

Où part la graisse quant on mincit?

Barbecue a gaz 7 main 2811302


Au cours de notre vie, il nous arrive de prendre du poids. Pour le perdre, nous avons souvent recours au sport et au régime. Seulement, une fois qu’on a atteint notre poids idéal et qu’on s’est débarrassé des kilos superflus, nous sommes-nous déjà demandés où est partie toute cette graisse qui nous dérangeait tant ?

C’est insolite, mais des chercheurs de l’University New South Wales UNSW ont démontré que la graisse s’évaporait du corps à travers les poumons quand on mincit.

Surprenant, mais prouvé par l’étude microscopique du métabolisme qui a été faite par le Dr Ruben Meerman et le Dr Andrew Brown. Ils ont réussi à retracer le parcours de la graisse pour savoir ce qu’elle devenait. Alors qu’on pensait que la graisse se transformait en énergie ou en chaleur, ces chercheurs australiens ont découvert qu’elle s’évaporait de l’organisme à travers les poumons sous forme de dioxyde de carbone. Ils affirment qu’elle se transforme en air.

Selon cette étude, les poumons sont donc « le premier organe excrétoire (qui produit des matières liquides ou solides) pour la perte de poids ». Lorsqu’on perd 10 kilos, on exhale 8,4 kilos de dioxyde de carbone par les poumons et les 1, 6 kilos qui restent, deviennent de l’eau et sont éliminés sous forme d’urines, de sueur, de larmes ou autres fluides du corps.

Pour mincir, il faut donc se débarrasser du carbone stocké dans les cellules graisseuses. La méthode reste inchangée : manger moins et bouger plus

Cinq antibiotiques naturels

Ail


Nous savons tous que les antibiotiques, avec les avancés de la médecine, sont constitués de mélanges qui comportent peu de composés chimiques naturels. Sur chaque boîte, il est recommandé de consulter un médecin avant de les utiliser. Pourquoi prendre des cachets quand vous pouvez prendre quelques ingrédients naturels que vous avez probablement dans votre cuisine pour traiter vous-même la douleur ?

La sauge
« Pourquoi un homme devrait-il mourir s’il fait pousser de la sauge dans son jardin? », s’interrogeait Hippocrate, en ayant à l’esprit que cette plante est utilisée comme antibiotique depuis des milliers d’années. La sauge est particulièrement bonne pour votre gorge, les infections de l’appareil respiratoire et celles de la bouche.

La sauge est aussi bénéfique pour les infections gastriques. Elle calme la fièvre qui se déclare au début d’un rhume ou d’une grippe. Il a été scientifiquement établi qu’elle possède des propriétés antibactériennes et antivirales modérées mais à large spectre et elle est maintenant utilisée régulièrement dans la composition de nombreux médicaments modernes.

Le miel
 Le miel à l’état pur était utilisé comme un agent antibactérien (antibiotique) longtemps avant que les antibiotiques synthétiques aient été développés dans le monde, pour un large éventail de blessures et de maladies. Aujourd’hui il est scientifiquement prouvé que ce médicament sucré possède des propriétés antibactériennes qui peuvent effectivement guérir les brûlures et le abrasions. Le miel débarrasse les dents et la bouche des bactéries et arrête le saignement des gencives.


Il est aussi efficace dans le traitement des ulcères et d’ampoules. Quand on traite des blessures ou une inflammation, il est important de choisir le bon miel. Le miel sombre a un pouvoir antibactérien puissant – et il doit être choisi sous sa forme pure et non pasteurisée.

La cannelle
 Dans une étude conduite par un groupe de chirurgiens, il a été découvert que la cannelle peut tuer la plupart des bactéries qu’on trouve dans les hôpitaux. Une autre étude a établi que la cannelle peut tuer des bactéries qui résistent aux antibiotiques standards. Enfin, dans une troisième étude, on a découvert que la cannelle était une ennemie mortelle de la bactérie Escherichia coli.

L’ail
 Au temps des pharaons, quand l’Egypte était à son apogée, l’ail était administrée aux esclaves et aux ouvriers qui construisaient les grandes pyramides afin d’augmenter leur endurance, leur force et -le plus important- pour les protéger des maladies. Il est en effet prouvé que l’ail aide à guérir de nombreuses maladies.

L’un de ses ingrédients actifs les plus puissants est l’allicine, un composé qui possède des propriétés antibactériennes et antifongiques. L’allicine joue aussi le rôle d’un mécanisme de défense contre les attaques d’organismes nuisibles. Il détruit de nombreuses sortes de bactéries, y compris les plus résistantes aux antibiotiques standards.

Une gousse d’ail guérit efficacement les rages de dents, les toux, les douleurs à la gorge, ainsi que de nombreuses autres maladies et infections.

Les clous de girofle
 Aujourd’hui encore, les dentistes utilisent les clous de girofle pour désinfecter les canaux dentaires (leur parfum caractéristique peut être senti dans presque tous les cabinets dentaires). L’eugénol, qu’on trouve en grande quantité dans les clous de girofle, est considéré comme le principal composé antimicrobien de cette plante.

Si vous voulez soulager une rage de dents, mâchez des clous de girofle pendant deux ou trois minutes et la douleur se dissipera dans les deux heures. Toutefois, le clou de girofle est plus efficace sous forme d’ huile.

L’origan
 Il existe plus de 40 espèces d’origans. En cuisine, nous utilisons généralement l’Origanum Vulgare, mais l’huile d’origanum Minutiflorum est considérée comme la plus efficace. Cette huile contient en effet 90% d’un ingrédient actif appelé le carvacrol, aux puissantes propriétés antimicrobiennes.

Les Grecs anciens appliquaient de l’huile d’origan sur les blessures pour qu’elles guérissent plus vite. Ils l’utilisaient aussi pour soigner les morsures de serpent et les maladies du système respiratoire. Au Moyen Age, l’origan était utilisé pour soigner les infections.

www.santeplusmag.com/

Pourquoi certains ont les yeux de couleurs différentes ?

Yeux vairons

Les yeux vairons : quelques éclaircissements

Les yeux vairons représentent une particularité que seules quelques personnes possèdent parmi l’ensemble de la population. Il s’agit d’une caractéristique qui peut également se retrouver chez les animaux, les chats et les chiens en particulier.

A quoi ressemblent des yeux vairons, pourquoi les appelle-t-on de la sorte et d’où vient cette particularité présente sur une infime partie de la population? Se sont des points que nous allons tenter d’éclaircir à travers ce nouvel article.

Les yeux vairons : Définition

Les yeux vairons se caractérisent par une différence de couleur, ou hétérochromie, au niveau de l’iris des deux yeux. Cela peut être plus ou moins marqué en fonction des individus. C’est à dire qu’une personne atteinte d’hétérochromie n’aura pas la couleur des yeux strictement identique sur chaque oeil.

Les formes de yeux vairons les plus marquées étant le fait d’avoir deux yeux de couleurs totalement différentes, par exemple un oeil bleu et l’autre vert. Toutefois, il se peut aussi que la différence de couleur soit beaucoup moins marquée. En effet, il se peut qu’il s’agisse d’une tâche de couleur différente présente dans un seul des deux yeux. Par exemple, la présence de marron dans l’un des deux yeux bleus.

Ce genre de caractéristique sera donc plus ou moins remarquable en fonction du degré d’hétérochromie observable. Certains yeux vairons sont marrons, avec des nuances de marrons plus ou moins foncés, ces derniers sont plus difficilement repérables par exemple, ou en tout cas peut être pas du premier coup, par rapport à la présence d’un oeil bleu et d’un oeil vert.

Le terme « vairon » provient du mot vair, terme utilisé en ancien français pour définir une difficulté à déterminer la couleur exacte des yeux d’une personne. En effet, il peut arriver que vous croisiez quelqu’un qui ait des yeux bleus tirant vers le gris par exemple ou le vert, la couleur des yeux de cette personne est donc difficilement interprétable à 100%. Ce terme est aussi employé pour désigner une espèce de poisson, qui possède des tâches, le point commun avec les yeux vairons étant donc la variation de couleur.

Causes de l’apparition des yeux vairons

Les yeux vairons ont une origine purement génétique. La couleur des yeux est en effet déterminée par bébé aux yeux vaironsplusieurs gènes, qui entrent en interaction les uns avec les autres, bien que le processus entier n’ait pas été encore vraiment déterminé. En effet, on ne connaît qu’une partie des gènes responsables de la couleur des yeux. Avec cette caractéristique d’hétérochromie des yeux, on peut penser que les deux yeux ne font pas appel aux mêmes gènes, qu’une copie pourrait servir à l’oeil gauche et que l’autre serve à l’oeil droit. Ainsi, il pourrait arriver cette différence.

L’autre hypothèse qu’on pourrait émettre est qu’une gène particulier bloque la production de mélanine (plus il y en a, plus nos yeux sont foncés, tout comme pour notre peau). Et ceci sur un seul des deux yeux ou même sur une seule partie d’un oeil. Cela pourrait aussi être dû à une mutation d’un gène qui du coup s’exprime différemment.

Dans tous les cas, ce caractère ne semble pas être dominant car les parents avec des yeux vairons n’ont pas à tous les coups des enfants avec les mêmes caractéristiques. Ainsi, si vous possédez cette caractéristiques et avez peur de la transmettre pour diverses raisons, n’ayez crainte, il y a très peu de chances pour que vos enfants aient aussi ces couleurs de yeux différentes. D’ailleurs, le nombre de personnes avec des yeux vairons le prouve, il s’agirait de la norme et non pas d’un événement plutôt rare, si cette caractéristique était dominante. Ainsi, tout comme les yeux bleus qui sont récessifs par rapport aux yeux marrons, les yeux vairons le sont également, par rapport au fait d’avoir les deux yeux de la même couleur.

Les yeux vairons, un atout certain

yeux vaironsAvoir de tels yeux peut paraître un réel handicap pour certains. Pourtant, il s’agit là d’un signe bien particulier, plutôt apprécié parmi l’ensemble de la population. Certes cela peut paraître étrange et déroutant mais le regard d’une telle personne est aussi sublimé, il s’agit d’une réelle intrigue qui en fait un attrait certain pour les autres.

Petit cela ne doit pas être forcément très évident, il est vrai que les enfants entre eux ne sont pas réputés pour être très tendres. La différence peut faire peur, de même que pour les différences de couleur de peau. Avec l’âge, ces différences tendent à s’estomper.

Vous l’aurez sûrement remarqué mais des nombreux acteurs et actrices, chanteurs… possèdent cette caractéristique, leur différence a pu être un plus dans leur carrière, on peut ainsi citer parmi eux par exemple yeux vairons_jane seymourJane Seymour (héroïne de Docteur Quinn femme médecin), Josh Henderson (a joué dans les experts, desperate housewives…).

Ainsi, posséder cette caractéristique n’est pas une tare, bien au contraire. On peut relier le fait d’avoir des yeux de ce type à la couleur bleue qui perdure. En effet, les yeux bleus sont récessifs et pourtant on continue à avoir une partie de la population avec cette caractéristique, simplement car ce trait est admiré par les autres et que cela constitue donc un plus au niveau esthétique. Les yeux vairons continuent également de perdurer, on peut donc penser qu’il s’agit également d’un atout esthétique.

Camoufler des yeux vairons

Pour des raisons telles que le regard des autres qui parfois peut être trop insistant, ou l’image de soi qui n’est pas identique à celle des autres, il peut arriver qu’une personne avec hétérochromie aux yeux souhaite faire disparaître cette différence.

Or, ceci est largement possible à l’heure actuelle. En effet, il ne s’agit pas d’effectuer une opération des yeux bien entendu, mais de porter un artifice afin de modifier la couleur des yeux. Qu’il s’agisse de vos yeux que vous souhaiteriez camoufler ou de ceux de vos enfants qui peuvent mal supporter la chose, il suffit de mettre des lentilles de couleur. Ainsi, cela permet d’avoir des yeux uniformes si l’on puis dire, mais cela a tout de même un certain coût.

Ceci dit, il convient de mentionner qu’aujourd’hui bon nombre de personnes cherchent à se démarquer des autres en jouant sur la couleur et l’apparence de leurs yeux. Ainsi, on trouve même des lentilles fantaisie qui amènent un petit côté excentrique et plus ou moins fantastique au regard, mêlant fascination et étonnement. Il n’est pas exclus de penser que les yeux vairons aient donné l’idée de la mise en place de ce type de lentilles.

http://un-oeil-deux-yeux.com/les-yeux-vairons-quelques-eclaircissements/

e6un7

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site