referencer site web - referenceur gratuit - $(document).ready(function(){ chargementmenu(); });

L'Islam et la science

« La science est plus méritoire que la prière », faisait remarquer le Prophète ; « un seul homme de science – ajoutait-il – a plus d’emprise sur le démon, qu’un millier de dévots ». «  Les homme de science sont les héritiers des Prophètes dont le seul patrimoine légué au monde est précisément la science ».

     L’islam selon sa charia incite donc à l’étude et à la recherche dans tous les domaines afin d’accumuler toutes les sciences fondamentales, toutes les techniques et les beaux-arts censées faciliter la vie et la rendre toujours plus commode et toujours plus belles sans toutefois rien corrompre. Méditons à ce propos ces deux versets dont voici le sens : 

-        « Nous avons pourvu la terre d’une beauté, afin de les éprouver (soit les hommes) qui d’entre eux sont les meilleurs en bonnes œuvres » (verset 7 chap.18)  

-        « Dis: "Qui a proscrit l’ornement d'Allah, qu’Il a produit pour Ses sujets, ainsi que le licite en nourritures ?" Dis: "Elles sont destinées à ceux qui ont la foi, dans la vie ici-bas, et exclusivement à eux au Jour de la Résurrection. " Ainsi exposons-Nous clairement les versets pour les gens qui savent. » (Verset 32 chap.7)  

Découvrez les articles classés par catégories:

Histoire de L'Islam

L'Islam et la science

L'Islam et les autres religions

L'Islam et la vie sociale

Dossiers

Articles divers

Découvrez aussi les derniers billets publiés


La science confirme le Coran:la terre parle

  

(Il S'est ensuite adressé au ciel qui était alors fumée et lui dit, ainsi qu'à la terre : “Venez tous deux, bon gré, mal gré”. Tous deux dirent : “Nous venons obéissants”)….

La terre parle “Earth Speaks”, c’est un titre que j’ai retrouvé sur un des sites internationaux (Le Magazine de la Découverte) ‘www.discovermagazine.com’ ; bien sûr titre tout à fait naturel dans notre époque, vu que les savants ont découvert que tout ce qu’il existe dans l’univers émet des vibrations sonores.

Cependant, à l’époque où le Coran fut révélé ce n’était pas quelques choses de commun ou de courant, car l’humanité à cette époque n’imaginait pas encore que la terre pouvait émettre des vibrations sonores. ; Cependant le Coran nous a parlé sur ce phénomène dans plusieurs versets et les exégètes ont expliqué ceci par le fait que Dieu a doté la terre du pouvoir de parler et elle a parlé. Le Très Haut Dieu dit: (Il S'est ensuite adressé au ciel qui était alors fumée et lui dit, ainsi qu'à la terre : “Venez tous deux, bon gré, mal gré”. Tous deux dirent : “Nous venons obéissants”).[FUSSILAT (LES VERSETS DETAILLES) : 11].

Le Très Haut Dieu dit également à propos de Pharaon et ses compagnons après que Dieu les ait noyés à cause de leur infidélité: (Ni le ciel ni la terre ne les pleurèrent et ils n'eurent aucun délai). [AD-DUKHAN (LA FUMEE) : 29].

Si on revient sur les paroles des exégètes, on trouve qu’ils n’ont pas trouvé ceci surprenant ; au contraire, ils ont cru en tout ce qui a été rapporté dans le livre sacré du Très Haut Dieu ; ils ont dit que : la terre a parlé d’un voix très douce et le ciel également ; et que la terre a réellement pleuré ainsi que le ciel.

Le plus étonnant c’est que l’un des plus importants sites dans le monde réservé à l’espace ‘www.space.com’ a publié un article sous le titre “Le Ciel Parle” et le Professeur Mark Whittle, de l’Université de Californie, a trouvé que l’univers au début de sa création a émis des fréquences sonores suite à la dilatation brusque du gaz qui existait à cette époque. Le Coran nous a parlé de cette découverte, comme on peut le voir dans le verset suivant : (Il S'est ensuite adressé au ciel qui était alors fumée et lui dit, ainsi qu'à la terre : “Venez tous deux, bon gré, mal gré”. Tous deux dirent : “Nous venons obéissants”).[FUSSILAT (LES VERSETS DETAILLES) : 11]

La découverte ne se limite pas à la détection de ces fréquences sonores, les savants ont trouvé également que ces fréquences, qui sont situées dans le domaine infrasonore, sont très importantes et elles jouent un rôle très sensible et très déterminant ; c’est là un des présents de notre Très Grand Seigneur !!

La terre émet de telles vibrations, qui sont situées dans le domaine inférieur à 20 Hz (c'est-à-dire inférieure à 20 vibrations par secondes), avant la production d’un séisme ou d’un tremblement de terre, de telles vibrations sont également émises avant la production d’un volcan, ainsi qu’avant la formation des gigantesques vagues (Tsunami).

Quand le Tsunami a frappé, en 2004, les plages d’Indonésie, et a laissé derrière lui des milliers de victimes, quelques temps avant cet incident, les chiens ont fuit cette région et les éléphants dans le zoo avoisinant ont commencé à crier, à se révolter et à trembler ; les savants ont expliqué ce phénomène par le fait que les animaux entendent ces fréquences et en sont effrayés.

Les savants ont trouvé que les éléphants communiquent entre eux à travers des fréquences ultrasonores ; par contre les baleines communiquent entre elles via ces mêmes fréquences qui se propagent à des milliers de kilomètres dans l’eau ! Ce qui est plus surprenant encore c’est que les éléphants arrivent à entendre les vibrations sonores de basses fréquences, qui précèdent les tempêtes, et que l’homme n’arrive pas à percevoir ; ainsi ils arrivent à fuir ! Les terribles effondrements des glaces sont également précédés par une émission de vibrations sonores de basses fréquences, que les savants cherchent à exploiter pour pouvoir prophétiser tôt la production des tremblements, des volcans et des catastrophes naturelles.

 

Dieu a créé ces vibrations sonores de basses fréquences avant la production de volcans ou des catastrophes naturelles tel que les tremblements, afin qu’elles soient un avertissement aux animaux pour qu’ils puissent s’échapper de la région où va se produire le volcan. Le Très Haut Dieu a muni les animaux de dispositifs qui leur permettent d’entendre ces fréquences, de les interpréter et de prendre leurs précautions ; par contre l’homme (l’orgueilleux !) jusqu’à aujourd’hui il n’a pas pu encore découvrir un appareil qui pourrait prophétiser ces volcans et ces tremblements avant leur production, Glorieux soit Dieu !

Observez avec moi comment le Très Haut Dieu nous a tout soumis à notre service ! Il a dit dans son livre sacré :  (Et Il vous a assujetti tout ce qui est dans les cieux et sur la terre, le tout venant de Lui. Il y a là des signes pour des gens qui réfléchissent). [AL-JATHYA (L'AGENOUILLEE)].

Louange à Allah, Seigneur de l'univers pour tous Ses bontés, nous Te demandons de nous faire profiter de ce savoir, Tu es L’Audient, Le Tout Proche et Le Meilleur Répondeur.

--------------------

Abduldaem Al-Kaheel

www.kaheel7.com/fr

 

Références:

1- Article sous le titre “La terre parle” sur le site de la magazine de la découverte :

Earth Speaks in an Inaudible Voice, www.discovermagazine.com, 08.02.2007.

2- Article sous le titre “ L’univers en évolution parle”, c’est un article sur la découverte du savant en astrophysique Mark Whittle de l’Université de Californie.

Le Professeur Mark Whittle est celui qui a découvert le son de l’univers. Ce savant a parlé des ondes sonores qui ont été émises par l’univers quand son âge était 380 mille ans ; cette onde sonore est due à la dilatation et à l’accroissement de l’univers jusqu’à ce que l’âge de l’univers soit devenu un million d’années. A ce moment, les premières étoiles ont commencé par se former. L’article est disponible sur le site de l’espace sur le lien suivant : http://www.space.com/scienceastronomy/big_bang_sound_040601.html

3- voir l’interprétation de Kurtoubi sur la parole de Dieu :  (Il S'est ensuite adressé au ciel qui était alors fumée et lui dit, ainsi qu'à la terre : “Venez tous deux, bon gré, mal gré”. Tous deux dirent : “Nous venons obéissants”). [FUSSILAT (LES VERSETS DETAILLES) : 11]

  • e6un7

 

 

Soubhana Allah: comment le pingouin est-il capable de survivre sans se geler?


Et dans votre propre création, et dans ce qu’Il dissémine comme animaux, il y a des signes pour des gens qui croient avec certitude. (Coran, 45 : 4)

Les pingouins sont les créatures les plus répandues sur les chapeaux de glace au pôle. À la différence d'autres oiseaux, les pingouins sont incapables de voler. Toutefois, une fois dans l'eau, ils se transforment en nageurs experts. Ils peuvent nager rapidement et avec une grande agilité, grâce aux propriétés incomparables de leurs corps. Les plumes qui couvrent leurs corps sont imperméabilisés par une huile particulière. Les pingouins ont ainsi une tenue de plongée qui leur permet de nager au-dessous de l'eau, et à une vitesse allant jusqu'à 25 km/h.

Les oiseaux volants doivent être légers. C'est pourquoi ils ont été créés avec des os creux. Quant aux pingouins, ils ne doivent pas être légers pour pouvoir plonger dans les vagues. Ils ont donc été créés différemment : leurs os sont pleins. Ils peuvent ainsi chasser facilement les poissons dans les profondeurs de l'océan.

Nous admirons cette conception particulière des pingouins. C'est la seule catégorie d'oiseau qui peut plonger à une profondeur en bas de 600 mètres. Cette plongée peut durer 10-15 minutes. Il existe une explication pour cette durée. La recherche a montré que lorsque les pingouins mangent les poissons dans le froid glacial, leurs estomacs refroidissent, ralentissant par ce fait, leurs métabolismes. Ce métabolisme ralenti réduit leur besoin d'oxygène, ce qui les aide à passer plus du temps au-dessous de l'eau.

Alors, comment se fait-il que les pingouins soient capables de survivre sans se geler dans le froid de -50°, en dépit des vents et des tempêtes de neige acérés ? La réponse à cette question se trouve dans la conception de leurs plumes. Leur plumage est formé de trois couches. La première représente les plumes externes serrées. Immédiatement au-dessous, vient une couche aérienne qui agit comme un mur d'isolation. La troisième et la dernière, c'est la couche épaisse de graisse. Grâce à ce manteau adapté, les pingouins sont capables de survivre dans le froid endurci pendant des jours, des semaines, voire leurs vies entières.

Seules les pattes des pingouins entrent en contact avec la glace. Alors, est-ce que les pattes des pingouins, qui passent des mois touchant la glace, gèlent-elles ? Non, parce que les pattes des pingouins ont une forme particulière. Le secret, derrière ce fait, se trouve dans le réseau incomparable de veines qui les traversent. Dans ce système de circulation, les artères et les veines adjacentes forment un système d'échange de chaleur dans les passages opposés. Les membres supérieurs contiennent un réseau remarquable d'échange de chaleur qui permet au sang retourné frais d'absorber de la chaleur du sang courant. Les artères réchauffent constamment les veines, et les veines amènent le sang frais vers les artères. Grâce à ce réseau circulatoire méticuleux, les pingouins ne perdent jamais de la chaleur de leur corps, et leurs pattes ne gèlent jamais.

Dieu le Tout-Puissant a équipé les pingouins par ce système pour leur permettre de vivre confortablement dans cet environnement ardu, et Il a fait ceci avec la plus grande créativité.

 

HARUN Yahya

  • e6un7

Le vent entre la science et le Coran

Le soleil chauffe la croûte terrestre, qui chauffe la couche d'air de surface.
Cet air se dilate, monte en altitude et crée une baisse de pression au niveau du sol.

A d'autres endroits, l'air refroidi dans les couches supérieures de l'atmosphère se contracte, augmente sa masse volumique et descend, créant une zone de haute pression au niveau du sol.

L'air va naturellement passer de la zone de haute pression à celle de basse pression pour les équilibrer.

Ce déplacement latéral d'air est le vent.
Ce phénomène s'observe bien au bord de la mer, où le vent souffle vers la mer le matin, car elle est un grand réservoir de chaleur et chauffe l'air.

Puis, en soirée, le vent souffle vers la côte, car la terre a suffisemment chauffé au soleil pour réchauffer l'air à son tour.

En général, les colonnes d'air troposphérique tropicale, plus chaudes, s'élèvent sur des hauteurs plus importantes que celles situés aux latitudes polaires. Ainsi, en altitude, au niveau de la tropopause, on trouve des hautes pressions près de l'équateur et des basses pressions dans les zones de subsidence polaires. Au gradient méridien de température correspond donc une force de gradient de pression qui déplace, en altitude, les masses d'air tropicales vers les hautes latitudes.

Puisque l'air est un fluide elle satisfait à l'équation de continuité: si il y a de l'air qui se déplace en altitude, d'autre air est appelée à la remplacer.

Ainsi, l'air relativement chaude tropicale est, au niveau de la mer, remplacée par de l'air en provenance des latitudes plus hautes.

 

La forte rotation planétaire donne lieu, en effet, à une circulation globale constitué par trois cellules, Hadley, Ferrel et Polaire. Elle explique aussi les composantes zonales (i.e., Est-Ouest) des vents (vents d'Ouest et Alizés).

Le Coran dit : « Nous envoyons les vents qui fécondent (les nuages) et Nous faisons descendre du ciel, l'eau avec laquelle Nous vous abreuvons... »  (Coran 15.22).

La pollinisation par le vent ou anémophilie joue effectivement un grand rôle dans la nature. Elle constitue une autre forme de pollinisation  qui est assurée par les insectes, et qui est connue sous le nom d'entomophilie. En dépit de leur importance, ni l'une ni l'autre des deux formes de fécondation ne semblent correspondre à l'optique de cette citation coranique. Pas plus la version d'Edouard Montet qui estime dans ses notes que « les vents fécondent la terre à travers les nuages de pluie qu'ils transportent et qui arrosent le sol ». Ces points de vue sont d'ailleurs contradictoires entre eux. Pour les uns, le vent féconde les plantes, pour les autres, il féconde la terre, à travers les nuages. Alors qu’en réalité,  dans la citation coranique, il féconde les nuages, qui à leur tour vont fertiliser le sol.

Brièvement,  le processus se décline ainsi : l'ascendance des masses d'air saturées d'humidité a pour but d'amener la condensation de la vapeur d'eau et la formation de nuages porteurs de pluie. Pour être efficace, la condensation de la vapeur d'eau nécessite la présence de noyaux de condensation, constitués de cendres de combustion, de particules de sel arrachées à la mer, de résidus provenant des éruptions volcaniques et encore d'organismes d'origine végétale tels que pollen, spores, etc. Lorsque les conditions voulues sont réunies, la vapeur se condensera autour de ces noyaux en donnant de minuscules gouttelettes. A leur tour, et sous l'influence de différents facteurs, dont les turbulences provoquées par le vent, les gouttelettes vont fusionner entre elles (il faut environ 100 000 à 1 000 000 de gouttelettes pour former une seule goutte d’eau) et donner naissance à de véritables gouttes d’eau. Leur poids sera alors assez lourd pour vaincre la force des courants ascendants et la pluie arrive jusqu'au sol.

http://knowingallah.com/V2/Document.aspx?lang=fr&id=3796

  • e6un7


La formation des montagnes dans le Coran et la Sunna



Les géologues nous révèlent les secrets de la formation des montagnes; C’est depuis plus de trois milles millions d’années que l’activité de la surface de la terre était très marquée ainsi que celle des volcans, des tremblements de terre et l’émission de larves.

Durant des millions d’années la partie la plus superficielle de la terre appelée écorce terrestre s’est refroidie, créant des couches de recouvrement du globe terrestre, qui sont en lents mouvements continuels ; Lors de leurs cohésions se crées de fortes pressions qui extériorisent verticalement leurs extrémités; C’est ainsi qu’à travers des millions d’années que les montagnes qu’ont vois actuellement se sont formées.

Le mot implanté est le juste mot pour exprimer la formation des montagnes. C’est pour cela, le Saint Coran confirme cette réalité scientifique, Dieu dit : « Et il a implanté des montagnes immobiles dans la terre afin qu’elle ne branle pas en vous emportant avec elle de même que des rivières et des sentiers, pour que vous vous guidiez » [Al-Nahl 15] (les abeilles 15).

Puis admirons ensemble le verset suivant qui parle de l’étendu de la terre et de son mouvement ainsi du mécanisme d’enfoncement des montagnes suite aux mouvements des couches. Le tout puissant dit : « Et la terre, nous l’avons étendue et nous y avons enfoncé fermement des montagnes et y avons fait pousser toutes sortes de magnifiques couples de (végétaux) » [Qāf : 7]

Ce verset parle de l’étendue de la terre qui est une réalité ; lorsque l’homme tend sa main, il fait un mouvement pour l’étendre, c’est ce qui est décrit par Dieu: «Et la terre, nous l’avons étendue », en la faisant bougée lentement. Le mouvement et la cohésion des couches superficielles expulsent le contenu de la terre donnant ainsi naissance aux montagnes, c’est pour cela que notre Dieu dit : « Et la terre, nous l’avons étendue et nous y avons enfoncé fermement des montagnes ». Ce phénomène de mouvement sera plus violant lors du jour du dernier jugement,  le Tout-Puissant dit : «  Et que la terre sera nivelée * Et qu’elle rejettera ce qui est en son sein et se videra » [La Déchirure : 3-4] (Al-Inšiqăq 3-4).

 Lors du jour du dernier jugement ; Par leurs mouvements, ces couches se tasseront fortement, faisant sortir le contenu de la terre en surface, notre Tout-Puissant dit : « Et qu’elle rejettera ce qui est en son sein », de même « Et nous y avons enfoncé fermement des montagnes ». 

 

Après une étude ayant durée deux siècles, les scientifiques confirment que les montagnes se sont formées par expulsion du contenu de la terre suite aux cohésions de ses couches ; ce qui a été décrit dans le Saint Coran 14 siècles auparavant.

Analysant ensemble cet équilibre : Dieu a étendu la surface de la terre, a fait bougé ses parties et il a implanté des montagnes qui stabiliseront la terre durant toute la vie humanitaire. Une fois que la fonction de la terre sera achevée, Dieu fera bouger les couches superficielles de la terre, qui par leurs cohésions, le contenu de la terre sera émis annonçant le jour du dernier jugement, ces mouvements feront bouger les montagnes ; Concernant les événements du jour de la résurrection, le Tout-Puissant dit : «  Et les montagnes mises en marche » [L’obscurcissement : 3] (Al-Takwīr : 3)

Analysant ensemble ce phénomène qui est le tremblement de la terre le jour de la résurrection. Le tout puisant dit : « Quand la terre tremblera d’un violant tremblement * et que la terre fera sortir ses fardeaux » [La Secousse : 1 -2] (Az-Zalzalah : 1-2). Le mot fardeaux Signifie le lourd contenu de la terre, c’est ce qui a été découvert par la science moderne. La densité et le poids des couches de la terre augmentent progressivement en allons vers le centre de la terre. L’écorce terrestre est plus légère que celle qui se situe en dessous d’elle ; En allant en profondeur la densité est de plus en plus importante, dont le noyau présente une masse et un poids très élevés.

Le mouvement et la cohésion des couches de la terre ont entrainés l’apparition des montagnes, la stabilité de l’écorce terrestre ainsi que le retour de l’équilibre de la terre. La réalité scientifique retrouvée dans les recherches géologiques, est que la terre vibrée et était instable au début de sa création, d’où l’apparition de chaines montagneuses pourvues de longues racines s’étendant à des dizaines de kilomètres au sein de l’enveloppe pierreuse de la terre ce qui a engendré la stabilité du globe terrestre.

Miracles dans la Sainte Sunna

C’est une parfaite réalité qui est retrouvée dans le Hadith de notre cher Elu Mohamed (Que la paix et le salut de Dieu soient sur lui) : « Lorsque Dieu a crée la terre, il l’a fait ébranlée puis il a crée les montagnes qui l’en stabilisée »  [Hadith rapporté par At-Tirmidhi]. Analysant la parole de Mohamed (Que la paix et le salut de Dieu soient sur lui),  le terme (ébranlée) signifie se pencher au point de se renverser comme un navire qui flotte sur la surface de l’eau et qui risque d’être renversé par les vagues.

La science a prouvée la réalité du flottement de l’écorce terrestre sur une surface de larve d’une température de milliers de degrés Celsius.

Les scientifiques dénomment la couche qui suit l’écorce terrestre « zone de faiblesse de la terre », elle est constituée de roches fondues ayant une haute densité, une température et une pression élevées, ce qui génère des courants thermiques qui font bougés les différents composants de l’écorce de la terre, qui semble se renverser. La présence de montagnes sur cette écorce a un rôle important pour son équilibre en l’a rendant plus stable et plus régulière dans son mouvement sur son axe. Ici, nous nous arrêtons avec ce grand Hadith, qui parle avec une grande précision d’une réalité scientifique que les géologues décrivent actuellement.

Alors, qui a informé notre sacré Prophète de toutes ces réalités, et qui lui a apprit tout ces termes scientifiques ? Car le mot (ébranlée) est le mot le plus approprié pour décrire avec une grande précision l’état de la terre au début de sa création et le mot (stabilisée) est le mot juste pour traduire l’état de la terre après sa création.

N’es pas ce Hadith une preuve formelle que c’est Dieu qui a enseigné à son prophète, qui nous a transmis son savoir intégralement tel qu’il lui a été dicté par Dieu.

  --------------------

Ecrit par: Abduldaem Al-Kaheel

www.kaheel7.com/fr

 

Références:

http://www.physicalgeography.net/fundamentals/10k.html

http://www.seed.slb.com/en/scictr/watch/living_planet/mountains.htm

Underneath the mountains www.geology.wisc.edu

http://maps.unomaha.edu/Maher/ESSlectures/ESSlabs/isostasylab/isostasy.html

Tectonic Plates, National Science Digital Library.

Inside the Earth, www.usgs.gov 

Structure of the Earth, www.nasa.gov

  • e6un7

 

 

LES ORBITES TELLES QU'ELLES SONT DÉCRITES DANS LE CORAN

 

Tous les corps célestes sont en constant mouvement dans l'espace. Ces mouvements sont complètement dirigés et contrôlés et tout corps se déplace sur une orbite calculée. Dans le Coran, il existe certains versets qui font référence au Soleil et à la Lune:

 

Le Soleil et la Lune (évoluent) selon un calcul (minutieux)." (Sourate 55, "le Très Miséricordieux", 5)

 

Le Soleil ne peut rattraper la Lune, ni la nuit devancer le jour; et chacun vogue dans une orbite." (Sourate 36, "Ya-sîn", v. 40)

 

Nous pouvons lire à ce sujet dans un autre verset:

 

"Et c'est Lui qui a créé la nuit et le jour, le Soleil et la Lune, chacun voguant dans une orbite." (Sourate 21, "les prophètes", v. 33)

 

Selon une théorie actuellement reconnue, les corps massifs et volumineux de l'Univers exercent une force de gravité sur les corps plus petits. Par exemple, la Lune tourne sur une orbite autour de la Terre car celle-ci a un plus grand volume. La Terre et d'autres planètes du système solaire se déplacent sur une orbite autour du Soleil. Il existe parallèlement un système plus grand encore autour duquel notre système solaire gravite. Le point le plus crucial de tout ceci est qu'aucun des étoiles, planètes et corps célestes présents dans l'espace n'entreprend une seule démarche de façon non contrôlée, ce qui pourrait l'amener à couper à travers l'orbite d'un autre corps et le heurter.

 

Le Coran met du reste en évidence le mouvement harmonieux de ces corps:

 

"Par le ciel aux voies parfaitement tracées!" (Sourate 51, "les vents disperseurs", v. 7)

 

Le Soleil, une des milliards d'étoiles présentes dans l'Univers, se déplace en parcourant plus de 17 millions de kilomètres par jour dans l'espace. Ce voyage entrepris par le Soleil est décrit ainsi dans le Coran:

 

"Et le Soleil court vers un gîte qui lui est assigné: telle est la détermination du Tout-Puissant, de l'Omniscient." (Sourate 36, "Ya-sîn", v. 38)

http://www.aimer-jesus.com/miracles_coran.php#ca5

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site