referencer site web - referenceur gratuit - $(document).ready(function(){ chargementmenu(); });
Créer un site internet

L'Islam et la science

« La science est plus méritoire que la prière », faisait remarquer le Prophète ; « un seul homme de science – ajoutait-il – a plus d’emprise sur le démon, qu’un millier de dévots ». «  Les homme de science sont les héritiers des Prophètes dont le seul patrimoine légué au monde est précisément la science ».

     L’islam selon sa charia incite donc à l’étude et à la recherche dans tous les domaines afin d’accumuler toutes les sciences fondamentales, toutes les techniques et les beaux-arts censées faciliter la vie et la rendre toujours plus commode et toujours plus belles sans toutefois rien corrompre. Méditons à ce propos ces deux versets dont voici le sens : 

-        « Nous avons pourvu la terre d’une beauté, afin de les éprouver (soit les hommes) qui d’entre eux sont les meilleurs en bonnes œuvres » (verset 7 chap.18)  

-        « Dis: "Qui a proscrit l’ornement d'Allah, qu’Il a produit pour Ses sujets, ainsi que le licite en nourritures ?" Dis: "Elles sont destinées à ceux qui ont la foi, dans la vie ici-bas, et exclusivement à eux au Jour de la Résurrection. " Ainsi exposons-Nous clairement les versets pour les gens qui savent. » (Verset 32 chap.7)  

Découvrez les articles classés par catégories:

Histoire de L'Islam

L'Islam et la science

L'Islam et les autres religions

L'Islam et la vie sociale

Dossiers

Articles divers

Découvrez aussi les derniers billets publiés


Construction des ponts chez les fourmis : un exemple magnifique de sacrifice et de coopération

C’est un monde surprenant et extraordinaire de secrets infinis…c’est le monde des fourmis…les savants découvrent toujours de nouvelles réalités démontrant la somptuosité de cette petite créature. De ce fait, elle méritait qu’Allah descende une Sourate en son nom ‘’Les Fourmis’’, lisons….

 

A chaque fois que les douteux tentent de se moquer de ce Noble Coran, et d’en donner des exemples, Allah (Exalté soit-Il) consacre pour ce Coran, des personnes qui découvrent ses miracles et merveilles répondant aux athéistes. Les mécréants ne cessent de se moquer du Coran et ce, depuis sa révélation. Ils disent que le Prophète Mohammed (Bénédiction et Paix soient sur Lui) mentionne des insectes dont les fourmis dans son Livre !

 

Gloire à Allah ! nous témoignons aujourd’hui que certains douteux répètent ces mêmes propos. Ils disent que le Coran est plein de légendes, donnant ainsi l’exemple que le Prophète Mohammed nomme les sourates par les noms des insectes. Néanmoins, Allah (Exalté soit-Il) dit : Et jamais Allah ne donnera une voie aux mécréants contre les croyants. " ( An-Nisâ' (LES FEMMES) : 141). A cet effet, si l’on observe les découvertes des savants, on constate qu’ils sont mêlés dans une situation confuse voire demeurent étonnés devant cette petite créature qu’est la fourmi.

 

Les savants disent que le poids du cerveau représente un centième de gramme, et que le cerveau de la Baleine est cent mille fois plus grand. Néanmoins, la fourmi accomplit des missions et tâches intelligentes plus performante que la Baleine. Les savants s’étonnent quant à cette réalité, mais s’ils avaient un peu réfléchi et s’étaient informés du Livre d’Allah, ils auraient trouvé que c’est Allah le créateur des ces fourmis, C’est Lui qui leur a enseigné et les a guidées vers le droit chemin. C’est Lui qui a dit : " Créateur des cieux et de la terre. Comment aurait-Il un enfant, quand Il n'a pas de compagne? C'est Lui qui a tout créé, et Il est Omniscient. Voilà Allah, votre Seigneur! Il n'y a de divinité que Lui, Créateur de tout. Adorez-Le donc. C'est Lui qui a charge de tout. Les regards ne peuvent l'atteindre, cependant qu'Il saisit tous les regards. Et Il est le Doux, le Parfaitement Connaisseur. " (Al-'An`âm (LES BESTIAUX) : 103).

 

Chaque jour les savants déclarent que le monde des insectes notamment celui des fourmis fait partie des choses très compliquées, et il n’est pas logique que la fourmi s’est développée par elle-même. En effet, le cerveau limité de la fourmi ne suffit pas pour traiter ce taux gigantesque d’informations qu’elles utilisent pendant l’accomplissement de ses missions. Nous regardons dans la photo la tête d’une fourmi, et dedans son petit cerveau avec environ 300000 cellules neurales. Le cerveau de l’homme contient plus d’un trillion de cellules, c’est à dire des centaines de milliers plus grands que les cellules du cerveau de la fourmi. Cependant, ce petit cerveau est capable de traiter toutes les informations dont la fourmi a besoin d’une manière prouvant l’existence préalable d’un programme dans ce cerveau.

 

Les savants ont longtemps observé le monde des fourmis. Au début, ils croyaient que c’est un monde limité c’est-à-dire elle ne réfléchit pas, elle ne comprend pas, elle ne communique pas ! Cependant et enfin, il s’est avéré que les fourmis forment une nation tout comme nous, avec leurs propres lois, vie et intelligence. Egalement, il a été découvert que l’architecture de construction est beaucoup plus ancienne par rapport à la nôtre. En effet, les fourmis construisent des maisons depuis des millions d’années. Les savants ont récemment découvert la manière de construction chez les fourmis.

 

Selon le site Reuters, une nouvelle étude a démontré que la méthode adoptée chez les fourmis en traversant les trous est la construction des ponts par leurs corps ! deux chercheurs britanniques ont mentionné que quand les troupes de fourmis rencontrent des trous à leur chemin, elles sacrifient certaines d’entre elles pour les autres restantes, et certaines s’allongent sur des points irréguliers afin de construire une passerelle plus adéquate pour les autres.

 

Ces mêmes chercheurs ont trouvé que certains types de fourmis vivant en Amérique Centrale et du Sud, choisissent parmi les troupes celles dont le corps est plus approprié à la dimension du trou à remplir. Ils ont cité dans un rapport publié par le magazine ‘’Le Comportement Animal’’ qu’un nombre de fourmis pourrait s’unir pour remplir un plus grand trou !

 

Regardons ce pont vivant, et comment est-ce que certaines fourmis ont sacrifié leurs vies pour les autres. Les savants disent que les fourmis construisent de leurs corps ce pont, souffrent beaucoup de la douleur pendant le passage des autres par-dessus, mais elles endurent et supportent en restant liées comme un véritable pont pour que les autres fourmis puissent passer jusqu’à la dernière!

 

Scot Paul et Nigel Fransc de l’université de Bristol ont étudié un type de fourmis appelé Esiton marche à travers les forêts d’Amérique Centrale et du Sud en troupe regroupant jusqu’à 200 mille fourmis ! La troupe reste souvent en contact avec la colonie par une longue queue de fourmis. Cependant, cette longue queue vivante peut être fortement bouleversée lorsque les fourmies passent sur les feuilles d’arbres et les branches dispersées sur la terre des forêts.

 

Sur cette image, nous voyons comment est-ce que les fourmis se tiennent l’une à l’autre pour construire une passerelle solide. Cette dernière sera empruntée par les fourmis d’un côté à un autre. Les savants qui ont étudié ce phénomène confirment que les fourmis choisissent et avec une grande attention les dimensions et gabarits des fourmis qui vont sacrifier leurs vies pour la construction de ce pont !

 

Un nombre réduit de fourmis remplis ces trous pour construire une passerelle harmonieuse. Les savants disent : les fourmis ont leur propre méthode de compter sur elles pour rétablir les chemins. Paul a ajouté : quand la troupe passe, les fourmis ayant rempli les trous grimpent pour sortir en dehors des trous et suivent leurs camarades en allant vers la colonie. Généralement, notre étude démontre qu’un simple comportement accompli avec méticulosité par une minorité des travailleuses de fourmis peut améliorer la performance de la majorité ce qui peut être bénéfique pour toute la colonie.

 

Après avoir établi des recherches à l’université de Boston à propos des la neurologie des fourmis, le chercheur James Traniello dit : ce comportement complexe de la fourmi est programmé, car chaque fourmi connaît d’avance ce qu’elle doit faire, donc la petite fourmi a des missions spécifiques selon la dimension de son corps, mais la jeune et forte fourmi a pour mission principale la défense de la colonie, la nourriture et les autres missions difficiles. Tandis que la fourmi âgée est mise à part, elle bénéficie de l’attention !

 

Franks et Paul ont effectué des expériences au laboratoire afin de démontrer ce comportement. Franks a dit : nous avons mis des planches en bois pleines de trous de différentes tailles aux chemins des fourmis pour voir comment est-ce que les tailles des fourmis vont se conformer aux différentes dimensions des trous. En réalité, les fourmis se sont comportées d’une manière extraordinaire. Les fourmis choisissaient la méthode la plus adéquate pour la construction du pont et ce, d’une façon qui a surpris les savants et les a poussés à poser cette question : comment la fourmi a-t-elle appris cette technique de construction, tandis que pour que l’homme puisse construire un pont pareil, il lui faut des calculs architecturels complexes ?

 

Le docteur Scott Powell dit que quand les fourmis rencontrent un trou qu’elles ne peuvent dépasser, elles choisissent un groupe de fourmis des tailles appropriées au trou. Ces dernières sacrifient leur vie et supportent la souffrance et difficultés de la construction du pont vivant par leurs corps afin que les autres fourmis passent dessus ! Avant de commencer la construction de la passerelle, les fourmis font des expériences jusqu’à ce qu’elles arrivent à trouver les meilleurs fourmis d’entre elles à savoir la taille et la force pour supporter les poids des fourmis passant en dessus de leurs dos !

 

Les savants qui ont effectué cette expérience disent que les fourmis sacrifient un petit nombre des fourmis pour la construction de la passerelle, mais elles en bénéficient beaucoup pour assurer le passage nécessaire pour des milliers de fourmis. La fourmi procède volontairement et avec plaisir à cette organisation sociale, voire chaque fourmi se hâte pour essayer si sa taille est appropriée pour construire cette passerelle vivante !

 

Gloire à Allah ! cette solidarité et entraide existe dans le monde des fourmis, et que dire de nous les êtres humains ?! Le Prophète (Bénédiction et Paix soient sur lui) nous avait décrit l’état du croyant en affirmant que les croyants ressemblent aux constructions bien faites en leur entraide et sacrifice. Ainsi, si les fourmis s’entraident et sacrifient pour leur vie, ne nous est-il pas nécessaire de s’entraider et sacrifier pour le sentier d’Allah (Exalté soit-Il) ?!

 

L’architecture de la construction des passerelles chez les fourmis est considérée comme une technique très développée sans autant être couteuse. Ceci ne nécessite qu’un peu de sacrifice et d’aide. Les savants trouvent étrange cette grande énergie fournie par les fourmis pendant la construction de la passerelle vivante, et leur patience et grand effort programmé. A cet effet, ils confirment que la fourmi jouit d’un haut niveau d’intelligence et amour pour ses semblables. Je marque une pause ici même pour me faire rapelle de ce qu’a dit le bien aimé Prophète : ‘’nul ne croit sans aimer pour son frère ce qu’il aime pour lui-même’’. Regardez comment ces fourmis appliquent-elles ce que dit le Prophète illettré (Bénédiction et Paix soient sur lui), alors que dire de nous les croyants prétendant aimer le Prophète compatissant et appliquer ses ordres ?

 

Dans ce contexte nous nous rappelons toujours la preuve d’Allah qui a démontré que les fourmis et d’autres créatures sont des nations comme nous. Allah (Exalté soit-Il) dit : " Nulle bête marchant sur terre, nul oiseau volant de ses ailes, qui ne soit comme vous en communauté. Nous n'avons rien omis d'écrire dans le Livre. Puis, c'est vers leur Seigneur qu'ils seront ramenés. " (Al-'An`âm (LES BESTIAUX) : 38).

 

 

 

Finalement, nous souhaitons que chaque personne athée informée de ces découvertes nous explique le secret du monde des fourmis, qui leur a enseigné et les a guidés vers ces merveilleuses techniques. Nous lui répondons préalablement : C’est Allah l’Exalté qui a dit par la langue de Son Prophète Moïse (Paix sur lui) lors de son dialogue avec Pharaon : " Alors [Pharaon] dit: «Qui donc est votre Seigneur, ô Moïse? «Notre Seigneur, dit Moïse, est Celui qui a donné à chaque chose sa propre nature puis l'a dirigée». " (Tâ-Hâ : 49-50).

 

Quand les fourmis communiquent nous ne pouvons que dire ‘’Gloire à Allah’’

 

--------------------

 

Ecrit par: Abduldaem Al-Kaheel

 

www.kaheel7.com/fr

 

 

 

Références:

 

1. http://news.bbc.co.uk/1/hi/sci/tech/6692853.stm

 

2. http://www.myrmecos.net/antbehavior.html

 

3. http://www.physorg.com/news11060.html

 

4. http://news.bbc.co.uk/1/hi/technology/4378162.stm

 

5. http://www.bu.edu/research/spotlight/magazine/06/adapt/traniello.html

 

6. http://www.kk.org/thetechnium/archives/2004/11/brains_of_white.php

 

 

 

 

 

La lune entre le Coran et la science

La Lune se serait formée suite à l'impact d'un astéroïde sur la Terre
il y a quelque 4.60 milliards d'années, propulsant
dans l'espace une fraction notable du magma.

L'Heure est proche et la Lune s'est fendue. (Coran, 54 : 1)

Le mot arabe inchaqqa (se fendre) utilisé dans le verset ci-dessus, dérive du verbe chaqqa signifiant également "pousser, labourer ou creuser la terre"

L'ORIGINE DE LA LUNE

La majorité des planétologues pense que la Lune s'est formée il y a 4,60 milliards d'années après une gigantesque collision entre la Terre et un corps probablement d’un diamètre compris en 100 et 1000 km voir grand comme Mars, composé d'un noyau de fer et de nickel et un manteau de silicates. Des morceaux des deux manteaux et des croûtes rocheuses auraient été éjectés dans l'espace. Le noyau de la planète "impactante" se serait séparé du manteau et aurait heurté la Terre qui l'aurait complètement absorbé. Après l'impact les débris des deux manteaux silicatés vont se répartir en une coquille autour de la Terre puis former un anneau. Tous ces fragments se seraient entrechoqués et se seraient alors agglutinés pour constituer la Lune 10 ans après le choc. Une formation incroyablement courte à l'échelle des temps géologiques où la genèse des événements se compte habituellement en millions d'années.

Cette colision-fission-accrétion explique la ressemblance de la Lune avec le manteau terrestre, sa pauvreté en fer et en éléments volatils et sa richesses en éléments réfractaires. Les observations effectuées par la sonde Lunar Prospector en 1998 ont montré que le fer représente moins de 4 % de la masse totale de la Lune (contre 33 % pour la Terre). Le noyau de fer primitif aurait été absorbé par la Terre et les matériaux, expulsés en orbite lors de l'explosion, auraient été suffisamment chauffés pour perdre leurs composants volatils et s'enrichir en matière réfractaire. Ou bien, autre hypothèse : l'impact se serait produit après la formation du noyau de fer de la Terre et le matière propulsée en orbite ne pouvait qu'être pauvre en fer.

En 1969, les astronautes américains ont effectué des recherches sur la Lune, ont creusé et fendu le sol avec différents outils, et rapportèrent des spécimens de roches lunaires.

Des savants de la NASA ont relevé une fissure de plusieurs centaines de Km ainsi que d`autres crevasses plus petites, mais ils ne savent pas encore la cause qui leur a donné naissance.
Certains croient que cela serait dû à des impacts de météorites, d’autres pensent à des écoulements de laves ; mais ce ne sont que des hypothèses. La particularité de ces fissures réside dans le fait que certaines d’entre elles ressemblent à des « cordons de soudure ». On a nettement l’impression d’être en présence d’une surface métallique qui se serait fendue puis ressoudée.
Tout ce que les savants de la NASA disent aujourd’hui c’est que : « La lune s’est bien fracturée un jour !? » Par quoi et comment cela reste un mystère depuis plus de trente ans. Il est à noter que de telles fissures ont été déjà observées depuis plus de deux siècles au moyen d’un petit télescope.
    

 


Le fer entre l'Islam et la science

 

Le fer est l’un des éléments dont fait mention le Coran.  Dans la sourate al-Hadid (le fer), on peut lire ce qui suit :

« Et Nous avons fait descendre le fer, dans lequel il y a une force redoutable, mais aussi maintes utilités pour les gens. » (Coran 57:25)

Le fer joue un rôle crucial dans notre survie. En effet, le fer est un constituant essentiel de l’hémoglobine. Ce sont les globules rouges, composant du sang comportant de l'hémoglobine, qui contribuent à l’oxygénation de nos cellules.

Les besoins en fer chez les femmes et les jeunes

Les femmes enceintes sont celles qui ont les plus grands besoins en fer. La raison est qu’en étant enceinte, le volume sanguin de la femme augmente. De plus, une partie du fer qui est absorbé par la mère est transmise au bébé. En ce qui concerne les femmes en général, les menstruations font perdre du sang et, par le fait même, du fer. C’est la raison pour laquelle, pendant cette période, elles ont besoin davantage de fer. Enfin, les jeunes en pleine croissance ont besoin d’un apport grandissant en fer parce qu’ils voient leur volume sanguin augmenter.

Les deux catégories de fer

Il y a deux catégories de fer. Le premier se retrouve, sous forme héminique, dans l’alimentation. Les aliments dans lesquels il est présent sont la viande et le poisson. Ce type de fer est absorbé entre 10 % et 30 % dans notre corps. Le second type de fer est appelé non héminique. Il se situe dans les végétaux, les œufs et les produits laitiers. Il est absorbé à environ 5 % par notre organisme. Bien que l’absorption du fer dépende de sa provenance, il est également tributaire des associations alimentaires qui sont faites. Par exemple, la vitamine C favorise l’assimilation du fer, alors que le café et le thé en limitent l’absorption.

Un manque de fer peut entraîner de l’anémie, mais il peut également réduire les performances intellectuelles, diminuer la capacité de résister aux infections et amoindrir les capacités physiques à l’effort. Une carence en fer peut aussi provoquer de la fatigue et perturber une grossesse.

Par ailleurs, des particules d’oxyde de fer ont été utilisées, récemment, dans le traitement du cancer, avec des résultats positifs.  Une équipe menée par le docteur Andreas Jordan, du Charité Hospital, en Allemagne, a réussi à détruire des cellules cancéreuses avec cette nouvelle technique développée dans la lutte au cancer, c’est-à-dire l’hyperthermie liquide magnétique.  Cette technique a d’abord été testée sur un homme de 26 ans, Nikolaus H., chez qui aucune nouvelle cellule cancéreuse n’est apparue au cours des trois mois suivant le traitement.

  Il est clair que cette réalité ne pouvait être connue au 7e siècle, lors de la révélation du Coran.  Néanmoins, elle est mentionnée dans le Coran, la Parole de Dieu, qui embrasse tout dans Son savoir infini. Le fait que le verset parle du fer en particulier est étonnant si l’on considère que ces découvertes ont été faites à la fin du 20e siècle

  

La circoncision entre l'Islam et la science

 

La circoncision et l'Islam

La circoncision est une intervention chirurgicale pratiquée en général peu après la naissance, et qui consiste à couper le prépuce (peau du pénis qui dépasse le gland). Le gland se retrouve donc totalement découvert. Cet acte n'a pas d'effet sur la sexualité de l'homme

Elle est pratiquée suite à une prescription religieuse chez les Musulmans, les Juifs et les Animistes. Elle peut aussi être pratiquée pour des raisons d'hygiène : ôter le prépuce permet d'empêcher l'accumulation, autour du gland, du smegma, cette substance blanche sécrétée par les glandes sébacées du prépuce. Les américains choisissent de circoncire presque systématiquement leurs garçons nouveaux nés. La circoncision est également indiquée en cas de phimosis (malformation du prépuce qui est trop serré autour du pénis).

D’un point de vue scientifique, une étude bibliographique réalisée par des médecins australiens suggère que le virus du SIDA infecte l'homme durant les rapports sexuels en se fixant sur les cellules de Langherans situées sur la face interne du prépuce. Ces cellules présentent en effet à leur surface les récepteurs CD4 et CCR5 nécessaires à la pénétration du VIH. Les Drs R. Szabo et R. Short indiquent que la circoncision fournit une protection significative en réduisant la surface interne du prépuce et donc le nombre de récepteurs. Ces auteurs rappellent dans un article du British Medical Journal que plus de 40 études apportent la preuve que la circoncision réduit le risque d'infection par le VIH  : les hommes circoncis auraient deux à huit fois moins de risque d'infection selon Halperin et Bailey (Lancet 199 ;354 :1813-5).

De plus, la circoncision protège des MST dont on sait qu'elles favorisent la transmission du virus. Ce résultat s'expliquerait par la diminution, chez les hommes circoncis, de la surface interne du prépuce, normalement riche en cellules de Langherans. Par ailleurs, Szabo et Short précisent que la différence de sensibilité au VIH ne paraît pas être liée à une kératinisation particulière du gland des hommes circoncis.

Bien que la circoncision reste un sujet culturel et religieux délicat, les auteurs estiment qu'elle doit être sérieusement envisagée, notamment dans les pays particulièrement touchés par l'épidémie.( 1)

- La prescription de la circoncision en Islam

La circoncision fait partie des pratiques de l’Islam, des actes naturels intégrés dans la religion d’Abraham comme l’affirme le Très Haut en ces termes :

"Puis Nous t'avons révélé : ‹Suis la religion d'Abraham qui était voué exclusivement à Allah et n'était point du nombre des associateurs›. " (Sourate 16,v. 123)

Le Prophète (psl) en dit :

« Abraham se circoncit à l’âge de 80 ans » ( Boukhari).

La circoncision est une obligation pour l’homme capable de la subir. Si l’on n’est pas capable de la subir par crainte qu’elle n’ait des conséquences fatales ou qu’un médecin affirme qu’elle entraînerait une hémorragie pouvant être mortelle, on en est alors dispensé, et son abandon n’implique aucun péché.

Abû Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui) rapporte que le Prophète (psl) a dit :

"La fitra (la nature primordiale) comporte cinq éléments - ou selon une variante, Il y a cinq choses conformes aux exigences de la fitra - : la circoncision, le fait de se raser le pubis, de se couper les ongles, de s'épiler les aisselles et de se tailler la moustache ". (....)

La circoncision est un acte de sounna du prophète Ibrahim (Que la paix soit sur lui). Les prophètes Moussa et Îssa (Que la paix soit sur eux) étaient circoncis et ont appelé à faire de même.Le Prophète Mohammad (psl) a, lui aussi, indiqué à sa communauté cette règle d’hygiène vers laquelle Dieu Le Sage a dirigé Ses messagers.

La règle islamique est que la circoncision est un évènement qui ne se célèbre pas par des festivités ; mais de nombreux Musulmans, au contraire, en font une grande fête : c’est là une innovation injustifiée (bid’a) qui ne respecte pas la pratique que le Prophète de Dieu a instaurée ! (2)

- L’âge de la circoncision

Le moment idéal pour la circoncision ne fait pas l’unanimité entre les juristes. Certains disent qu’elle doit se faire à la naissance et recommandent de ne pas la faire le septième jour, pour se différencier de la coutume juive. Cette opinion est celle d’Ahmad ibn Hanbal, Malik ibn Anas, an-Nawawî, Hassan al-Basri, al-Layth et d’autres.

Selon un autre avis, elle peut se faire à l’âge d’un mois ou d’une année.

Ahmad ibn Hanbal admet que l’on puisse attendre jusqu’à ce que le garçon atteigne même l’âge de cinq ans, mais déconseille d’attendre davantage. (2)

L’âge maximum où on peut laisser l’enfant sans circoncision est peu avant la puberté.

Ibn al Qayyem à dit : « Il n’est pas permis au tuteur [d’un garçon] de le laisser sans circoncision jusqu’à ce qu’il [l’enfant] atteind la puberté »(3)

- Les convertis face à la circoncision

La circoncision est l’un des obstacles qui se dressent souvent devant ceux qui désirent se convertir à l’Islam.

Sheikh Muhammad Salih al-Muajjid dit qu’en aucun cas, il n’est permis d’en faire un obstacle empêchant une personne d’embrasser l’Islam.Bien au contraire, la validité d’une conversion à l’Islam ne dépend guère de la circoncision . On peut bien se convertir sans la subir.

Quant à la question de savoir si l’imamat du non circoncis est valide, Sheikh Muhammad Salih al-Muajjid répond par l’affirmatif (4).

- Approche juridique de circoncision

La circoncision pratiquée dans un but thérapeutique (dans le cas d’un phimosis), est prise naturellement en charge par la sécurité sociale en France.

Lorsqu’elle est pratiquée pour des raisons religieuses, bien souvent, les médecins codifient l’intervention sous le sigle correspondant à l’opération de phimosis ; mais il arrive parfois que des médecins soient réticents pour la codifier ainsi, l’intervention est alors à charge du demandeur (prix moyen de l’intervention :1500FF).

Dans la jurisprudence belge, une cour d’appel n’a pas hésité à dire que « la circoncision, en elle même, ne représente pas une pratique contraire à l’ordre public international belge » (5).

Aucune loi, ni aucun tribunal ne s’est jamais prononcé formellement contre la circoncision en France, même si on assiste à l’émergence d’associations qui luttent contre « la mutilation sexuelle », ce qui n’est pas justifié dans la mesure où la circoncision est une opération simple, qui ne concerne que la peau (les voies urinaires ou sexuelles ne sont pas touchées). Une anesthésie générale n’est pas nécessaire, l’anesthésie locale alliant pommade pré-anesthésique et injection de produit donne une excellente anesthésie dans 99% des cas. De plus, cette intervention n’a aucune incidence sur la sexualité du circoncis.

Par ailleurs, les travaux préparatoires de l’article 24, al.3 de la Convention de l’ONU sur les Droits de l’Enfant, ratifié par la France , qui tend à « abolir les pratiques traditionnelles préjudiciables à la santé des enfants » n’ont porté que sur l’excision (6).

(1)Source : BMJ 2000 ; 320 :1592-94)

(2) La famille musulmane ; 2e édition.( Hassan AMDOUNI ) ISBN 2-909469-00-X

(3) Tuhfatu Al Mawdud fi Ahkam Al mawloud d’Ibn Al Qayyem,p.60/61, édition de l’Hinde

(4) Académie Islamique de jurisprudence : http://www.islam-qa.com

(5) CA Liège, ch. jeune, 9 avr. 1981

(6) TG 1 Paris, 6nov.1973, Gaz. Pal. 1974.1.299)

 

 

Yamina H.

La circoncision et la science

Connue depuis l'époque des dynasties pharaoniques, la circoncision est toujours pratiquée dans de nombreuses communautés. Mais au delà de ce caractère rituel, c'est aujourd'hui le meilleur moyen de traiter un phimosis, c'est-à-dire la pathologie empêchant la rétraction du prépuce sur le gland.

La circoncision est une intervention chirurgicale simple qui consiste à retirer le prépuce en totalité (muqueuse et peau). Si l'excision ne concerne que la muqueuse du prépuce et elle est alors appelée posthectomie. Elle est souvent réalisée pour un phimosis (prépuce trop serré). Cette anomalie, fréquente chez l'enfant, est le plus souvent congénitale. S'il est associé à des adhérences du prépuce à la muqueuse du gland, le phimosis peut être responsable d'infections locales appelées balanites. Chez l'adulte, il est le plus souvent secondaire à une inflammation. Une maladie du prépuce appelée lichen scléro-atrophique (la peau devient épaisse et dure, et elle perd sa souplesse), ou un diabète peuvent entrainer cetype de problème. Le phimosis peut être responsable de douleurs lors de l'érection.

Comment se déroule l'intervention ?

Chez l'enfant :

CirconcisionIl s'agit le plus souvent d'une intervention effectuée dans le cadre d'une hospitalisation de jour. Il n'y a pas d'âge précis pour la réaliser. Cependant, il est préférable d'attendre que l'enfant soit propre. Elle s'effectue sous anesthésie générale complétée d'une anesthésie locale des nerfs péniens par injection de xylocaine, afin de diminuer les douleurs postopératoires immédiates. Les soins postopératoires consistent à nettoyer avec de la zone opérée par de l'eau savonneuse puis à la sécher minutieusement, et à appliquer un pansement gras (tulle gras, pommade bétadiné…) durant 8 jours. Durant cette période, il faut proscrire les bains.

Chez l'adulte :

Elle est aussi effectuée dans le cadre d'une hospitalisation de jour. Elle peut être pratiquée sous anesthésie générale mais, le plus souvent, elle s'effectue sous anesthésie locale (en l'absence d'allergie aux produits d'anesthésie locale). Celle-ci se fait par injection de xylocaine 1% le long des 2 nerfs péniens. Les modalités opératoires sont les mêmes que chez l'enfant. La cicatrisation est faite entre 3 et 4 semaines et la reprise des rapports sexuels peut se faire vers la 4ème semaine. Certaines complications peuvent survenir, la plus fréquente étant l'hémorragie. Elle rentre dans l'ordre en général par simple pansement compressif. Plus rarement, une infection peut nécessiter des soins locaux et retarder la cicatrisation. Les autres complications sont exceptionnelles.

Si l'intervention est bien faite, le phimosis ne récidive pas.

Pour un homme ayant des relations hétérosexuelles, la circoncision réduirait de 50% le risque d’être infecté par le virus du sida, selon deux études menées en Afrique auprès de plus de 7.600 hommes. Les essais ont d’ailleurs été suspendus par les Instituts nationaux de la santé américains (NIH) afin de que tous les hommes puissent bénéficier d’une circoncision. Cette opération ne fournit pas pour autant une réelle protection contre le VIH, avertissent les experts.

En Ouganda l’étude portait sur 2.784 hommes séronégatifs, au Kenya sur 4.996 hommes également séronégatifs. La moitié de chaque groupe a été circoncis dans un cadre hospitalier. Tous ont reçu les mêmes informations sur les moyens de prévention et de prophylaxie.

Un peu plus d’un an après le début des essais, les chercheurs ont recensé 22 cas d’infections par le VIH dans le groupe des circoncis en Ouganda, contre 43 dans le groupe des non-circoncis. Au Kenya les chiffres sont respectivement de 22 et 47 infections. Selon l’hypothèse la plus fréquemment avancée, le prépuce est riche en cellules de Langerhans, qui sont l’une des entrées du virus du sida, et cette membrane peut facilement s’abraser au cours de l’acte sexuel. D’où l’avantage procuré par l’excision du prépuce.

Une étude menée en Afrique du Sud sur 3.000 hommes par des chercheurs français avait déjà montré que le risque d’infection était réduit de 60% avec la circoncision. Les auteurs mettaient cependant en garde contre deux risques : la pratique de la circoncision hors d’un cadre médical et la création d’un sentiment de fausse sécurité. La circoncision serait en effet utile dans les pays où le sida touche une large partie de la population et où la transmission est principalement hétérosexuelle. Mais elle n’empêche pas d’utiliser tout l’arsenal de lutte contre la pandémie –éducation, préservatifs, etc.

Par ailleurs, il reste encore à démontrer que la circoncision réduirait le risque de transmission du virus entre un homme déjà séropositif et une femme, sachant qu’en Afrique l’épidémie progresse surtout chez les femmes, y compris les femmes mariées.

Cécile Dumas

e6un7

(

L’absorption hydrique miraculeuse chez les plantes

 Par Dr Nathmi Khalil Aboul3ata

Quand on met un morceau de bonbons ou de sucre dans l’eau, il va se désagréger, se dissoudre et se diffuser dans l’eau après un bref délai au point qu’on ne trouve plus le morceau de sucre dans l’eau, cette dernière s’est transformer en solution sucrée (solution réelle)  et le  morceau de sucre a disparu.

Quand l’homme et les animaux non désertiques se déplacent dans le désert, le risque de la sécheresse et la perte  d’eau corporelle les menace de mourir. Quand les plantes mésophiles sont submergées dans l’eau, elles vont mourir alors qu’on voit des plantes aquatiques submergées et émergentes vivant dans l’eau en conservant la forme, leurs fonctions vitales et leurs relations hydriques. La flore et la faune désertiques et la vie microbienne endémique vivant dans un milieu désertique sec, Allah les a créées pour vivre dans un milieu sec en effectuant leurs activités vitales, mais l’absence d’eau pour les végétaux et les êtres vivants terrestres à une durée longue les tuera.

Les végétaux aquatiques se différencient des végétaux  mésophiles et des végétaux xérophiles dans la teneur en eau, l’absorption et la perte d’eau, mais enfin un équilibre hydrique miraculeux réside dans chaque végétal,  les végétaux comme tous les autres êtres vivants ont besoins d’une quantité suffisante de l’eau, et cette dernière est l’un des composants essentiels du cytoplasme de la cellule végétale dont les fonctions vitales de catabolisme et d’anabolisme ont toujours besoins de l’eau ce qui confirmé dans la parole de Dieu, le Très Haut,- Glorifié soit-il - : << et nous avons fait de l’eau toute chose vivante, ne croiront –ils donc pas>> Al anbia (30).

Les végétaux obtiennent l’eau nécessaire à leur vie à partir du sol par l’intermédiaire de leur système racinaire très développé, cependant, les végétaux perdent une grande partie d’eau par la voie foliaire grâce à la fonction transpiratoire, la guttation et les pleurs (bleeding) quand on taille les plantes (on coupe un rameau d’une plante). L’eau absorbée monte des racines à la tige liée à celles-ci, ensuite elle passe à la  tige secondaire puis aux feuilles, fleurs et aux fruits.

L’équilibre hydrique chez les végétaux dépend de nombreux opérations vitales les plus importantes sont :

  1. l’absorption d’eau,

  2. la montée de la sève,

  3. la transpiration,

  4. la guttation,

  5. les pleurs.

Malgré la petite surface occupée par la zone d’absorption racinaire, toutefois, la présence des poils absorbants dans cette zone fait augmenter, dans une large mesure, la surface d’absorption. La pénétration des poils absorbants entre les granules du sol expose la surface d’absorption racinaire à une grande surface possible du milieu extérieur. Apres avoir traversé les poils absorbants et l’épiderme des racines, l’eau pénétrant dans les racines traverse plusieurs couches du cortex, puis l’endoderme, ensuite le xylem et enfin les autres parties de la plante par les mécanismes suivants :

 

 

  1. imbibition : les parois cellulaires des poils absorbants s’imbibent d’eau jusqu’à la saturation, puis les cellules non saturées de l’épiderme, les vaisseaux ligneux, les tiges et enfin les feuilles en manque d’eau perdue dans les cellules par  transpiration.

  2. l’absorption active d’eau :  l’eau se déplace du sol aux poils absorbants par un mécanisme osmotique simple, lorsque la pression osmotique des poils absorbants est supérieure à celle de la solution du sol, la perméabilité des cellules des poils absorbants augmente mais leur pression osmotique baisse à celle des cellules corticales adjacentes, de cette manière , l’eau continue à se déplacer d’une cellule à une autre jusqu’à ce qu’elle arrive aux vaisseaux du xylem. L’eau absorbée est propulsée à l’intérieur des vaisseaux du xylem racinaire par une force qui résulte de la différence entre la pression de la solution du sol et celle de la sève brute, appelée la force de pression racinaire. Il y a également une autre force par laquelle l’eau pénètre dans les racines qui est la force d’absorption passive due à la transpiration.

Quand les cellules du mésoderme foliaire perdent une partie d’eau par transpiration, la pression osmotique augmente et les cellules puisent de l ‘eau des cellules qui les avoisinent ,  ces dernières, à leur tour, augmentent leur pression osmotique et puisent aussi de l’eau des cellules leurs avoisinants et ainsi de suite jusqu’à l’arrivée du puisement de l’eau aux vaisseaux ligneux foliaires ; .par conséquent, l’eau va subir dans ces derniers une force tendant de haut et lorsque l’eau était dans les vaisseaux ligneux serait un seul fil lié de la racine jusqu’aux feuilles, cette tension se rend en bas à travers toute la ligne d’eau quand cette force arrive à l’axe d’eau dans les tubes ligneux dans la zone d’absorption, l’eau commence à se déplacer vers ces tubes à partir des cellules vivantes leurs adjacentes, la pression osmotique de ces dernières augmente et l’eau y se déplace à partir du sol, une grade partie d’eau pénètre dans les racines par l’absorption passive, cette force est capable d’absorber l’eau du sol jusqu’à que sa proportion s’approche du point de flétrissement permanent, dans ce cas, la pression osmotique de la solution du sol sera égal environ 15 atmosphères, quant à l’absorption active directe ne peut s’effectuer si la pression osmotique de la solution du sol dépasse 2 atmosphères.

Les facteurs influents sur l’absorption racinaire de l’eau :

La force racinaire d’absorption d’eau est influencée par les facteurs suivants :

  1. la concentration de la solution du sol,

  2. la teneur du sol en eau,

  3. la température du sol et la température ambiante,

  4. l’aération du sol.

Pour la solution du sol, l’absorption d’eau par les plantes mésophiles diminue quand la teneur en sels de la solution du sol augmente. Les plantes mésophiles peuvent s’adapter à cette augmentation de la solution du sol à une certaine limite, et la plante ne peut plus absorber l’eau du sol. Pour cela, Allah, le Très-Haut, a mis le cycle d’eau pour débarrasser les eaux de mers de leurs sels et faire chuter de la pluie douce destinée  à l’irrigation des cultures. Malgré cela, on voit des forêts de l’espèce (Avicena mareena) pousser et fleurir dans des eaux salées du Golf arabe et dans d’autres mers et Golfs salés. Les plantes halophiles poussent également dans des sols dont la teneur en sels est élevée comme la salicorne (Salicornia) et la soude maritime(Suaeda) et les autres poussent dans des sols salés. Ainsi, Allah, le Très-Haut, a doté ces plantes d’une pression osmotique interne élevée les faisant pousser dans des sols salés pour préserver le revêtement vert de la terre et fournir de la nourriture pour les nombreux êtres vivants (animaux, végétaux et flore microbienne) dans ce milieu. La teneur hydrique du sol influe sur l’absorption racinaire à partir du sol, ce dernier a une capacité de rétention d’eau (capacité au champ) qui est la quantité d’eau retenue par le sol après la chute des précipitations et l’infiltration d’une partie d’eau en excès par la force gravitationnelle.

Le sol est considéré pauvre en eau quand  la réserve utile qui empêche le flétrissement de la plante est épuisé, cet état est appelé le point de flétrissement et le taux d’absorption racinaire d’eau passe d’une seule proportion quand la réserve du sol est entre la capacité du champs et le point de flétrissement, le taux de rétention en eau par sol  est variable selon la nature du sol (texture) et la quantité de la matière organique s’y trouvant, le sol retient l’eau par la capillarité qui est appelée l’eau capillaire et par l’accumulation superficielle des particules de petite taille.

Le limon est imbibé d’eau accumulée en surface qui est appelée l’eau hygroscopique qui se trouve sous forme de fines membranes autour des granules du sol.

Le sol sableux retient l’eau seulement par la capillarité, pour cela, il est considéré le plus généreux par rapport aux autres types du sol malgré sa faible rétention d’eau.

Le sol argileux est un sol avare car il absorbe l’eau hygroscopique indisponible pour la plante, les plantes qui y poussent, flétrissent et meurent alors qu’il dispose une grande quantité d’eau, par conséquent, l’eau hygroscopique n’est pas facilement utilisable par la plante et son taux de saturation élevé chasse l’air du sol ce qui réduit l’aération du sol et fait diminuer l’absorption de l’eau.

La température du sol et la température ambiante :

La température du sol et la température ambiante influe sérieusement sur le taux d’absorption d’eau, l’irrigation des plantes avec de l’eau froide entraîne le flétrissement, pour cela, on observe la chute des feuilles chez certains végétaux par la conjonction entre la faible absorption d’eau par les racines à cause du froid de l’air et du sol et leur taux de transpiration pour qu’elles ne meurent pas.

L’élévation de la température du sol et de la température ambiante au delà de la capacité des racines entraîne la mort de la plante, à tel point que  le figuier indien de laurier (Ficus nitida), le citronnier (Citrus limon) et l’oranger (Citrus aurantium) meurent quand la température s’élève de 30 à 35º C.

L’aération du sol influe également sur le taux d’absorption de l’eau par l’air (demande climatique), la teneur en dioxyde de carbone de l’eau et du sol conduit à la baisse du taux d’absorption racinaire, le manque sévère d’oxygène dans le sol entraîne la diminution d’absorption d’eau faute de la respiration des cellules racinaires. De ce fait, ce qui affecte les plantes terrestres submergées n’est pas la quantité d’eau élevée mais c’est le manque d’air autour du système racinaire. Les plantes alimentées d’un courant d’air dans les fermes aquatiques poussent entièrement, pour cela, Allah, le Très Haut, a doté les racines des plantes submergées avec de larges surfaces pour maintenir l’air et en alimenter les racines.

Qui a fait cela ? Est-le hasard comme les darwiniens le prétendent ou bien c’est le Très- Connaisseur, le Très-Savant, le Gracieux qui a proportionné entre les besoins en eau des plantes et la perte pour que la teneur en eau des végétaux soit en équilibre, confirmation à la parole d’Allah, le Très Haut, : <<  Nous y avons fait pousser de toute chose harmonieusement proportionnée>> Al Hijr (19).

En concluant, l’absorption d’eau du sol est harmonieusement proportionnée, la perte d’eau est harmonieusement proportionnée, donc la vie des plantes est harmonieusement proportionnée par le métabolisme et l’équilibre.

Traduit par Benidir Mohamed

e6un7


 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site