"(L'islam) a substitué l'homme au moine. Il apporte l'espoir à l'esclave, la fraternité à l'humanité, et dévoile la quintessence de la nature humaine ".
Canon Taylor
Conférence au Church Congress de Wolverhampton, le 7 octobre 1887.
Texte cité par Arnold dans "The Preaching of Islam" pages 71,72.
"Une des plus belles aspirations de l'islam est la justice. En lisant le Coran, j'y rencontre une doctrine de vie dynamique, non pas des éthiques mystiques, mais une éthique pratique pour mener à bien une vie quotidienne, adaptable au monde entier".
Sarojini Naidu
Conférences sur "The Ideals of Islam" voir "Speeches and Writings of Sarojini Naidu", Madras, 1918, p. 167.
A la fin du mois dernier, les autorités yéménites affirmaient que des hommes armés affiliés à Al-Qaïda avaient pris le contrôle d’une fabrique de munitions dans le Sud-Yémen, et qu’ils l’avaient piégée après l’avoir pillée. Les habitants de la ville voisine, venus récupérer des armes , furent pris au piège. L’explosion fit plus de cent morts.
Les terroristes affirment qu’ils exécutent ce genre d’attaques pour protéger l’islam et combattre les “ennemis de Dieu”, précisant dans d’innombrables déclarations que les non-musulmans sont leur première cible. Bien sûr, nul n’a le droit de tuer qui que ce soit. Et les attentats terroristes menés par Al-Qaïda et ses séides n’ont jamais ciblé de groupes religieux, sectaires ou ethniques particuliers.
En fait, les chiffres et les statistiques prouvent que la majorité de leurs victimes sont des musulmans.
Une étude de décembre 2009 publiée par le Centre de lutte contre le terrorisme de l’Université de West Point affirme que “la grande majorité des victimes d’Al-Qaïda sont des musulmans” et que “15 % seulement des personnes tuées dans des attentats d’Al-Qaïda entre 2004 et 2008 étaient des Occidentaux”.
Ces chiffres prouvent que les terroristes ne distinguent pas entre musulmans et non-musulmans, et qu’ils considèrent tous ceux qui n’adhèrent pas à leur idéologie comme des cibles “légitimes” de leur violence.
Cette stratégie du recours à la violence a fini par aliéner Al-Qaïda du reste des musulmans ordinaires. Elle constitue un échec à tous égards, pour la simple raison qu’elle se détruit elle-même. Au-delà de toutes les déclarations faites dans le monde entier par des groupes musulmans exprimant leur refus du terrorisme et de la violence qui infligent mort et destruction sous la bannière de l’islam, Al-Qaïda et ses cohortes n’ont jamais vraiment joui de la sympathie des musulmans de base.
En 2009, le Global Attitudes Project de la fondation Pew constatait que, quand on demande à des musulmans si “les attentats suicides et autres formes de violence contre des cibles civiles sont justifiées au nom de la défense de l’islam contre ses ennemis”, la majorité des sondés, dans huit sur neuf des pays à majorité musulmane, répondait que cette violence ne peut jamais se justifier au nom de l’islam.
A quoi il faut ajouter qu’Al-Qaïda traite d’apostats les musulmans qui ne suivent pas ses idées — une des accusations les plus graves qui puisse exister en islam. Depuis quelques années, l’emploi inconsidéré de ce terme n’a valu aux terroristes que l’hostilité croissante et le soutien décroissant du monde musulman.
L’idéologie d’Al-Qaïda repose sur la culture des différences entre musulmans, ou entre musulmans et gens d’autres confessions, plutôt que la recherche d’un terrain d’entente entre tous les humains et le progrès vers la paix, l’entente et le respect. Ce n’est en aucun cas une invitation à “l’unité des musulmans”, car l’idéologie d’Al-Qaïda constitue une menace plus grave à l’islam que toute autre religion.
A maintes reprises, les musulmans du monde entier ont proposé des alternatives à Al-Qaïda et à la violence pour parvenir à des objectifs politiques. Le vent du changement qui souffle actuellement sur la Tunisie, l’Egypte, le Bahreïn, la Libye, la Syrie et le Yémen rappelle que les musulmans sont capables de renverser les dictateurs, d’induire le changement politique et de revendiquer leur liberté et la démocratie par des moyens pacifiques. Au moment où les peuples continuent de se battre pour leurs droits dans cette région du monde, les terroristes auront plus de mal encore à trouver refuge dans des sociétés démocratiques : en effet, l’histoire montre que les démocraties n’engendrent pas le terrorisme comme le font les régimes autocratiques et répressifs.
La marche des sociétés arabes et musulmanes vers un changement démocratique relèguera bientôt Al-Qaïda à l’insignifiance. Nous voyons aujourd’hui que le changement réel et durable ne peut être que le fruit de soulèvements pacifiques, jamais de coups d’état militaires ou d’idéologies extrémistes prônant la violence. Al-Qaïda a toujours exploité l’oppression qui sévissait dans le monde arabe et musulman pour justifier le recours à la violence dans la poursuite de ses objectifs politiques.
Heureusement, ça ne marche pas.
En partenariat avec le CGNews
LE FAIT QUE L’UNION DES MUSULMANS SOIT UNE OBLIGATION RELIGIEUSE (FARDH)
Et cramponnez-vous tous ensemble au “Habl” (câble) d'Allah et ne soyez pas divisés ;et rappelez-vous le bienfait d'Allah sur vous: lorsque vous étiez ennemis, c'est Lui Qui réconcilia vos cœurs. Puis, par Son bienfait, vous êtes devenus frères. Et alors que vous étiez au bord d'un abîme de Feu, c'est Lui Qui vous en a sauvés. Ainsi, Allah vous montre Ses signes afin que vous soyez bien guidés. (Sourate Al-Imran, 103)
MENER UN COMBAT INTELLECTUEL EN ETANT UNIS
Que soit issue de vous une communauté qui appelle au bien, ordonne le convenable, et interdit le blâmable. Car ce seront eux qui réussiront. (Sourate Al-Imran, 104)
EVITER LA DIVISION ENTRE LES CROYANTS
Et ne soyez pas comme ceux qui se sont divisés et se sont mis à se disputer,après que les preuves leur furent venues, et ceux-là auront un énorme châtiment. (Sourate Al Imran, 105)
COMBATTRE DANS LE SENTIER D’ALLAH JUSQU’A CE QU’IL NE RESTE PLUS DE CORRUPTION (FITNAH)
Et combattez-les jusqu'à ce qu'il ne subsiste plus d'association, et que la religion soit entièrement à Allah. Puis, s'ils cessent (ils seront pardonnés car) Allah observe bien ce qu'ils œuvrent. (Sourate al-Anfal, 39)
ETABLIR LA RELIGION, NE PAS SE DIVISER
Il vous a légiféré en matière de religion, ce qu'Il avait enjoint à Noé, ce que Nous t'avons révélé, ainsi que ce que Nous avons enjoint à Abraham, à Moïse et à Jésus : ”Etablissez la religion ; et n'en faites pas un sujet de division." Ce à quoi tu appelles les associateurs leur parait énorme. Allah élit et rapproche de Lui qui Il veut et guide vers Lui celui qui se repent. (Sourate Achoura, 13)
LE FAIT QUE LES SAVANT SE DIVISENT BIEN QU’ILS CONNAISSENT LA VERITE
Ils ne se sont divisés qu'après avoir reçu la science et ceci par rivalité entre eux. Et si ce n'était une parole préalable de ton Seigneur pour un terme fixé, on aurait certainement tranché entre eux. Ceux à qui le Livre a été donné en héritage après eux sont vraiment à son sujet, dans un doute troublant.
NE PAS DESESPERER DE LA MISERICORDE D’ALLAH
Dis : ”O Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d'Allah. Car Allah pardonne tous les péchés. Oui, c'est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux.” (Sourate az-Zumar, 53)
NE PAS SE QUERELLER, ETABLIR UNE UNION
Et obéissez à Allah et à Son messager ; et ne vous disputez pas, sinon vous fléchirez et perdrez votre force. Et soyez endurants, car Allah est avec les endurants. (Sourate al-Anfal, 46)
SI LES CROYANTS NE S’ALLIENT PAS, IL Y AURA LA DISCORDE SUR TERRE
Et ceux qui n'ont pas cru sont alliés les uns des autres. Si vous n'agissez pas ainsi [en rompant les liens avec les infidèles], il y aura discorde sur terre et grand désordre. (Sourate al-Anfal, 73)
LORSQU’IL Y A UNE ATTAQUE CONTRE LES MUSULMANS, RIPOSTER EN ETANT UNIS
Et qui, atteints par l'injustice, ripostent. (Sourate Achoura, 39)
COMBATTRE ENSEMBLE EN RANG SERRE
Allah aime ceux qui combattent dans Son chemin en rang serré pareils à un édifice renforcé.(Sourate as-Saff, 4)
CEUX QUI EMIETTENT LEUR RELIGION ET SE DIVISENT EN SECTES
Ceux qui émiettent leur religion et se divisent en sectes, de ceux- là tu n'es responsable en rien: leur sort ne dépend que d'Allah. Puis Il les informera de ce qu'ils faisaient. (Sourate al-Anam, 159)
PREFERER LA FAMILLE, LE CLAN, LE COMMERCE AU COMBAT INTELLECTUEL DANS LE SENTIER D’ALLAH
Dis : ”Si vos pères, vos enfants, vos frères, vos épouses, vos clans, les biens que vous gagnez, le négoce dont vous craignez le déclin et les demeures qui vous sont agréables, vous sont plus chers qu'Allah, Son messager et la lutte dans le sentier d'Allah,alors attendez qu'Allah fasse venir Son ordre. Et Allah ne guide pas les gens pervers.” (Sourate al-Tawbah, 24)
LA PROMESSE DE DOMINATION D’ALLAH
Allah a promis à ceux d'entre vous qui ont cru et fait les bonnes œuvres qu'Il leur donnerait la succession sur terre comme Il l'a donnée à ceux qui les ont précédés. Il donnerait force et suprématie à leur religion qu'il a agréée pour eux. Il leur changerait leur ancienne peur en sécurité. Ils M'adorent et ne M'associent rien et celui qui mécroît par la suite, ce sont ceux-là les pervers. (Sourate an-Nur, 55)
MENER UNE LUTTE INTELLECTUELLE DANS LE CHEMIN D’ALLAH
Vous croyez en Allah et en Son messager et vous combattez avec vos biens et vos personnes dans le chemin d'Allah,et cela vous est bien meilleur, si vous saviez ! (Sourate as-Saff, 11)
Et qu'avez-vous à ne pas dépenser dans le chemin d'Allah, alors que c'est à Allah que revient l'héritage des cieux et de la terre ? On ne peut comparer cependant celui d'entre vous qui a donné ses biens et combattu avant la conquête... ces derniers sont plus hauts en hiérarchie que ceux qui ont dépensé et ont combattu après.Or, à chacun, Allah a promis la plus belle récompense, et Allah est Grand-Connaisseur de ce que vous faites. (Sourate al-Hadid, 10)
INTERDIRE LA CORRUPTION SUR TERRE
Si seulement il existait, dans les générations d'avant vous, des gens vertueuxqui interdisent la corruption sur terre !(Hélas) Il n'y en avait qu'un petit nombre que Nous sauvâmes, alors que les injustes persistaient dans le luxe (exagéré) dans lequel ils vivaient, et ils étaient des criminels. (Sourate Hud, 116)
L’EXISTENCE D’UNE COMMUNAUTE APPELLANT AU BIEN
Que soit issue de vous une communauté qui appelle au bien, ordonne le convenable, et interdit le blâmable.Car ce seront eux qui réussiront. (Sourate Al Imran, 104)
CEUX QUI EMPECHENT LE BIEN, CEUX QUI SONT TRANSGRESSEURS ET SCEPTIQUES
Vous deux, jetez dans l'Enfer tout incroyant endurci et rebelle, acharné à empêcher le bien, transgresseur, sceptique... (Sourate Qaf, 24-25)
COMBATTRE DANS LE SENTIER D’ALLAH POUR LA CAUSE DES FAIBLES
Et qu'avez vous à ne pas combattre dans le sentier d'Allah, et pour la cause des faibles : hommes, femmes et enfants qui disent : ”Seigneur ! Fais-nous sortir de cette cité dont les gens sont injustes, et assigne-nous de Ta part un allié, et assigne-nous de Ta part un secoureur.” (Sourate an-Nisa, 75)
COMBATTRE INTELLECTUELLEMENT CONTRE LES ALLIES DE SATAN
Les croyants combattent dans le sentier d'Allah, et ceux qui ne croient pas combattent dans le sentier du tagut. Eh bien, combattez les alliés du diable, car la ruse du diable est certes, faible. (Sourate an-Nisa, 76)
PREPARER LES CROYANTS AU COMBAT ET LES INCITER
Combats donc dans le sentier d'Allah,tu n'es responsable que de toi même, et incite les croyants (au combat)Allah arrêtera certes la violence des incroyants. Allah est plus redoutable en force et plus sévère en punition. (Sourate an-Nisa, 84)
NE PAS S’AFFAIBLIR AU SUJET DU COMBAT
Ne faiblissez pas dans la poursuite du peuple [ennemi].Si vous souffrez, lui aussi souffre comme vous souffrez, tandis que vous espérez d'Allah ce qu'il n'espère pas. Allah est Omniscient et Sage. (Sourate an-Nisa, 104)
NE PAS PRENDRE POUR ALLIES LES MECREANTS
Ceux qui prennent pour alliés des incroyants au lieu des croyants, est-ce la puissance qu'ils recherchent auprès d'eux ? (En vérité) la puissance appartient entièrement à Allah. (Sourate an-Nisa, 139)
O les croyants! Ne prenez pas pour alliés les incroyants au lieu des croyants. Voudriez-vous donner à Allah une preuve évidente contre vous ? (Sourate an-Nisa, 144)
N'as-tu pas vu ceux qui ont pris pour alliées des gens contre qui Allah S'est courroucé ?Ils ne sont ni des vôtres, ni des leurs; et ils jurent mensongèrement, alors qu'ils savent. Allah leur a préparé un dur châtiment. Ce qu'ils faisaient alors était très mauvais. Prenant leurs serments comme boucliers, ils obstruent le chemin d'Allah. Ils auront donc un châtiment avilissant. (Sourate al-Mujadalah, 14-16)
O vous qui avez cru ! Ne prenez pas pour alliés Mon ennemi et le vôtre, leur offrant l'amitié, alors qu'ils ont nié ce qui vous est parvenu de la vérité. Ils expulsent le Messager et vous-mêmes parce que vous croyez en Allah, votre Seigneur. Si vous êtes sortis pour lutter dans Mon chemin et pour rechercher Mon agrément, leur témoignerez-vous secrètement de l'amitié, alors que Je connais parfaitement ce que vous cachez et ce que vous divulguez ? Et quiconque d'entre vous le fait s'égare de la droiture du sentier. (Sourate al-Mumtahanah, 1)
DISCUTER AVEC LES GENS DU LIVRE DE LA MEILLEURE FAçON
Et ne discutez que de la meilleure façon avec les gens du Livre,sauf ceux d'entre eux qui sont injustes. Et dites : ”Nous croyons en ce qu'on a fait descendre vers nous et descendre vers vous, tandis que notre Dieu et votre Dieu est le même, et c'est à Lui que nous nous soumettons.” (Sourate al-Ankabut, 46)
Par la sagesse et la bonne exhortation appelle (les gens) au sentier de ton Seigneur.Et discute avec eux de la meilleure façon. Car c'est ton Seigneur qui connaît le mieux celui qui s'égare de Son sentier et c'est Lui Qui connaît le mieux ceux qui sont bien guidés. (Sourate an-Nahl, 125)
HARUN Yahya
Le Coran fournit-il une doctrine politique, une "loi" d'origine divine, ou encore les bases d'un "Etat islamique" ? Il n'est évidemment pas question ici de rentrer dans les détails du livre ni dans ceux des querelles interprétatives, tant les exégèses des livres sacrés monothéistes sont un phénomène complexe, où se superposent poids spatial, temporel, et orientations idéologiques. Cependant, une rapide analyse de certains termes et de leur usage dans leCoran ne peut qu'être intéressante, et n'est pas de la pure analyse sémantique : c'est bien en se penchant sur les textes que l'on peut tenter de comprendre les dérives interprétatives qu'ils provoquent, mais aussi d'enrayer celles-ci... tout en gardant bien-sûr à l'esprit que ce sont les hommes et les idéologies qui manipulent les mots (même divins), et non l'inverse.
Le Coran, tout comme la Bible, n'offre pas, dans de nombreux domaines, de recommandations ou de réponses claires et univoques. Et cela est particulièrement vrai dans le domaine politico-juridique. Les versets dits "normatifs" (bien qu'ils soient difficiles à quantifier, la différence entre "descriptif" et "prescriptif" n'étant pas clairement établie) sont assez peu nombreux dans le Coran (entre 200 et plus de 600 selon les exégètes, sur plus de 6000 versets). Surtout, ils sont bien difficiles à définir et à interpréter, pour plusieurs raisons propres au livre :
- la plupart des versets normatifs datent de la période médinoise (période de "réalisme politique"), alors que la plus grande part du Coran date de la période mecquoise.
- le Coran comprend parfois des énoncés contradictoires, et il faut tenir compte de ce que le livre lui-même appelle "l'abrogation" : la plupart des théologiens musulmans ont toujours considéré que lorsque deux énoncés coraniques se contredisent, le dernier en date annule le premier.
- le Coran lui-même insiste sur la distinction entre ce qui est "clair" et constitutif de la "matrice" du livre, et ce qui est "équivoque" et générateur de "divisions" au sein du message divin ("il s'y trouve des versets sans équivoque, qui sont la matrice du Livre, et d'autres versets qui peuvent prêter à des interprétations diverses" 3-7 ), sans que soit clairement précisé qui est capable d'interpréter, et ce qui est clair ou équivoque. Chacun peut donc décider de ce qui est clair ou équivoque... mais la plupart des exégètes se sont entendus sur l'idée que les versets dits "normatifs" peuvent être largement considérés comme équivoques (ce qui empêche de fait d'en faire des "normes" intangibles).
Ces raisons expliquent les divergences interprétatives, selon les points de vue et les idéologies des exégètes, quant à la détermination du statut de l'aspect normatif et politico-juridique du Coran. Il convient donc, à titre d'exemple, de confronter quelques notions traditionnellement politisées par les tenants de l'islam politique à leur emploi dans le Coran.
Extrait de:Acontresens-contrepoints
http://www.acontresens.com/contrepoints/histoire/25.html
Allah (qu'Il soit exalté) a mentionné dans Son Livre les qualités du groupe qui sera sauvé, et le messager d’Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) a mis en évidence la situation de ce groupe afin que le musulman connaisse sa religion et son Seigneur :
{Celui qu’Allah prive de lumière n’a aucune lumière}[An-Nour : 40].
Et parmi les qualités du groupe qui sera sauvé :
Le fait qu’ils suivent de la meilleure façon les premiers pieux prédécesseurs de la communauté (qu'Allah soit satisfait d'eux), Allah (qu'Il soit exalté) a dit :
{Les tout premiers [croyants] parmi les Emigrés et les Auxiliaires [Ansars], et ceux qui les ont suivis dans un beau comportement, Allah les agrée, et ils L’agréent. Il a préparé pour eux des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, et ils y demeureront éternellement. Voilà l’énorme succès !} [At-Tawbah : 100].
Et le fait de les suivre correspond à les imiter en ce qui concerne l’unicité d’Allah (qu'Il soit exalté) dans l’adoration, confirmer les attributs d’Allah (le Puissant et le Haut) avec lesquelles Il s’est décrit et avec lesquelles le messager d’Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) L’a décrit, en confirmant la signification des attributs d’Allah et non « le comment », et en purifiant le Seigneur (qu'Il soit glorifié et exalté) de tout ce qui ne Lui sied point ; car pour les pieux prédécesseurs (qu'Allah soit satisfait d'eux), les significations des attributs d’Allah (qu'Il soit exalté) étaient plus évidentes que les significations des lois de la science. Et c’est la raison pour laquelle ils interrogeaient au sujet des significations des attributs d’Allah comme ils interrogeaient au sujet des lois de la religion ; et nous devons nous arrêter où ils se sont arrêtés en ce qui concerne les affaires de l’adoration et des lois de la religion.
Et parmi les qualités du groupe qui sera sauvé :
Le fait qu’ils s’accrochent au Livre d’Allah (qu'Il soit exalté) et à la Sounnah de Son messager (qu'Allah prie sur lui et le salue), et ils se réfèrent au Livre d’Allah et à la Sounnah de Son messager en cas de conflits et de divergences, Allah (qu'Il soit exalté) a dit :
{Et cramponnez-vous tous ensemble au « Habl » (câble) d’Allah et ne soyez pas divisés}[Aali Imraane : 103].
Et Il a dit (qu'Il soit exalté) :
{Puis, si vous vous disputez en quoi que ce soit, renvoyez-le à Allah et au Messager, si vous croyez en Allah et au jour dernier}[An-Nissaa : 59].
Et le commentaire du Coran se fait avec le Coran, la Sounnah et la parole des compagnons et des Taabi’înes, car Allah a blâmé ceux qui suivent les versets à équivoque et qui font des interprétations avec leurs opinions, et Il a fait l’éloge de ceux qui sont versés dans la science religieuse, ceux qui sont pieux et ne font pas d’innovations dans la religion.
Et parmi les qualités du groupe qui sera sauvé :
Le fait de s’accrocher à ce sur quoi les pieux prédécesseurs et les savants de la communauté se sont mis d’accord et ne pas s’opposer à Allah et à Son messager, Il a dit (qu'Il soit exalté) :
{Et quiconque fait scission d’avec le Messager, après que le droit chemin lui est parvenu et suit un sentier autre que celui des croyants, alors Nous lui collerons ce qu’il s’est collé, et le brûlerons dans l’Enfer. Et quelle mauvaise destination !}[An-Nissaa : 115].
Et parmi les qualités de ce groupe qui sera sauvé :
La glorification de la parole du messager d’Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) et de sa Sounnah, imiter sa vie et être satisfait des lois [des décisions] de sa Sounnah ; Allah (qu'Il soit exalté) a dit :
{La seule parole des croyants, quand on les appelle vers Allah et Son messager, pour que celui-ci juge parmi eux, est : « Nous avons entendu et nous avons obéi ». Et voilà ceux qui réussissent} [An-Nour : 51].
{Non !...Par ton Seigneur ! Ils ne seront pas croyants aussi longtemps qu’ils ne t’auront demandé de juger de leurs disputes et qu’ils n’auront éprouvé nulle angoisse pour ce que tu auras décidé, et qu’ils se soumettent complètement [à ta sentence]} [An-Nissaa : 65].
Et Al-Aajouri a rapporté qu’Imraane ibn Houssaïn (qu'Allah soit satisfait de lui) dit à un homme qui dit : « Je ne pratique que ce qui est dans le Livre d’Allah (qu'Il soit exalté ». Il lui dit :
-« Tu es un idiot ; trouves-tu dans le Livre d’Allah que la prière de midi « Ad-Dhouhr » s’accomplit en quatre « Rakkaâts » et qu’il ne faut pas réciter le coran à voix haute dans cette prière ? ». Puis, il lui énuméra les prières, la Zakat et d’autres choses, et il lui dit :
-« Trouves-tu ceci dans le Livre d’Allah (le Puissant et le Haut) en détail ? Dans le Livre d’Allah (le Puissant et le Haut), se trouvent les lois de ceci, et la Sounnah l’interprète [le détaille] ».
L’Imam Ahmed a rapporté qu’Abdoullah ibn Mass’ôud a dit au sujet de celle qui fait des tatouages, de celle qui se fait tatouer, et de celle qui prend de ses sourcils (ou qui se coupe les sourcils pour paraître plus belle) :
-« Qu’ai-je à ne pas maudire celles que le messager d’Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) a maudit, et c’est dans le Livre d’Allah : {Prenez ce que le messager vous donne ; et ce qu’il vous interdit, abstenez-vous en} ».
Et parmi les qualités du groupe qui sera sauvé :
Fournir des efforts pour connaître la vérité et ses preuves, et ne pas être satisfait des paroles des hommes concernant la religion d’Allah (qu'Il soit exalté) et qui ne sont pas soutenues par le Livre d’Allah, ni la Sounnah :
{Ceux qui prêtent l’oreille à la parole, puis suivent ce qu’elle contient de meilleur. Ce sont ceux-là qu’Allah a guidés, et ce sont eux les doués d’intelligence !} [Az-Zoumar : 18].
Et Il a dit (qu'Il soit exalté) :
{Et Suivez ce qui vous a été descendu venant de votre Seigneur} [Al-‘Aaraaf : 3].
Et parmi les qualités de ce groupe qui sera sauvé :
Aimer les croyants, être miséricordieux envers les musulmans, les conseiller, et ne pas leur nuire ; Allah (qu'Il soit exalté) a dit :
{O vous qui avez cru ! Quiconque parmi vous apostasie de sa religion…Allah va faire venir un peuple qu’Il aime et qui L’aime, modeste envers les croyants, et fier et puissant envers les mécréants} [Al-Maa’idah : 54].
Et parmi les qualités du groupe qui sera sauvé :
Le fait que leurs cœurs soient bons et purs envers les prédécesseurs de cette communauté (qu'Allah soit satisfait d'eux) et qu’ils les aiment ; Allah (qu'Il soit exalté) a dit :
{Et [il appartient également] à ceux qui sont venus après eux en disant : « Seigneur, pardonne-nous, ainsi qu’à nos frères qui nous ont précédés dans la foi} [Al-Hachr : 10].
Et ceci est le contraire de ce que font certains groupes islamiques en insultant les meilleurs croyants de la communauté et les élites des bien-aimés d’Allah (qu'Allah soit satisfait d'eux).
Et parmi les qualités du groupe qui sera sauvé :
La mise en pratique de la religion, l’appel à la religion, argumenter avec ceux qui s’opposent à eux, et combattre dans le chemin de la religion ; Allah (qu'Il soit exalté) a dit :
{O vous qui avez cru ! Quiconque parmi vous apostasie de sa religion…Allah va faire venir un peuple qu’Il aime et qui L’aime, modeste envers les croyants, et fier et puissant envers les mécréants, qui lutte dans le sentier d’Allah, ne craignant le blâme d’aucune personne qui blâme} [Al-Maa’idah : 54].
Et Mouslim a rapporté que le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit :
(Un groupe de ma communauté ne cessera d'être sur la vérité, ceux qui s'opposeront à eux ne leur causeront aucun mal jusqu'à ce que vienne l'ordre d'Allah alors qu'ils seront ainsi).
Et parmi les qualités de ce groupe qui sera sauvé :
Le fait qu'ils conseillent pour Allah, Son Livre, Son messager, les dirigeants des musulmans et les musulmans en général ; ils obéissent aux dirigeants, ils prescrivent le bien et interdisent le mal avec sagesse et une bonne parole, ils obéissent aux dirigeants dans le bien et ils ne se révoltent pas contre eux tant qu'ils n'accomplissent pas un acte d'apostasie (de mécréance) évident à propos duquel ils ont une preuve provenant d'Allah (du Livre d'Allah), et ceci est le contraire de l'hérésie des Kharijites qui rendent licite le sang des musulmans, leurs biens (leur argent), et qui se révoltent contre les dirigeants.
Et les gens qui font des innovations dans la religion sont divisés en deux groupes :
Les dirigeants (les imams) et les partisans (ceux qui les suivent). Et parmi les imams des hérétiques : certains ont inventé leur doctrine en ayant une mauvaise intention et en voulant comploter contre l'Islam, et d'autres ont inventé leur doctrine en ayant une bonne intention, mais ils sont tous dans la perdition sauf s'ils se repentent et sont avec les croyants ; Allah (qu'Il soit exalté) a dit :
{Les gens, donc, qui ont au cœur une inclination vers l'égarement, mettent l'accent sur les versets à équivoque, cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n'en connaît l'interprétation, à part Allah. Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent : "Nous y croyons: tout est de la part de notre Seigneur !". Mais, seuls les doués d'intelligence s'en rappellent} [Aali ‘Imraane : 7].
Accroche-toi à ce que pratiquaient les pieux prédécesseurs de la communauté, qui ont obtenu la satisfaction d'Allah et qui sont satisfaits de ce qu'Allah leur a donné, Allah leur a promis le Paradis et Il a témoigné qu'ils ont la foi complète. Accroche-toi à cela en y mordant avec tes dents, et ne sois pas trompé par le nombre important de ceux qui sont dans la perdition et ne sois pas triste à cause du petit nombre de ceux qui suivent la vérité.
Et parmi les qualités du groupe qui sera sauvé :
La prescription du bien et l'interdiction du mal, l'appel à la religion d'Allah avec la sagesse et la bonne parole, et transmettre la vérité aux gens ; Allah (qu'Il soit exalté) a dit :
{Vous êtes la meilleure communauté qu'on ait fait surgir pour les hommes. Vous ordonnez le convenable, interdisez le blâmable et croyez en Allah} [Aali Imraane : 110].
Et le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit :
(Quiconque parmi vous voit un acte blâmable, qu'il le change avec sa main ; s'il ne peut pas, qu'il le change avec sa langue ; et s'il ne peut pas, qu'il le change avec son cœur, et ceci est le degré le plus faible de la foi) rapporté par Mouslim.
Et le changement avec la main appartient au dirigeant et à ses représentants.
Ce sont les qualités du groupe qui sera sauvé parmi les groupes islamiques, et qui suit le chemin des pieux prédécesseurs de la communauté parmi les compagnons, les Taabi'înes et ceux qui les suivent de la meilleure façon. Et le messager d'Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) a averti contre le fait de s'opposer à sa guidée et à la guidée de ses compagnons, le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit :
(Méfiez-vous des choses innovées, car chaque innovation dans la religion est un égarement).
Allah (qu'Il soit exalté) a dit :
{Demeure sur le droit chemin comme il t'est commandé, ainsi que ceux qui sont revenus [à Allah] avec toi. Et ne commettez pas d'excès. Car vraiment, Il observe ce vous faites} [Houd : 112].
Allah (qu'Il soit exalté) a averti contre les tentations, Il a interdit la séparation et les divergences, et Il a ordonné le rassemblement et l'entraide mutuelle dans le bien et l'entente ; Il a dit (qu'Il soit exalté) :
{Et cramponnez-vous tous ensemble au "Habl" (câble) d'Allah et ne soyez pas divisés ; et rappelez-vous le bienfait d'Allah sur vous : lorsque vous étiez ennemis, c'est Lui qui réconcilia vos cœurs. Puis, par son bienfait, vous êtes devenus frères. Et alors que vous étiez au bord d'un abîme de Feu, c'est Lui qui vous en a sauvés. Ainsi, Allah vous montre Ses signes afin que vous soyez bien guidés} [Aali Imraane : 103].
Le Coran et la Sounnah ont averti contre les tentations car elles font partir la religion et l'affaiblissent, ou les interdictions et les honneurs sont transgressés pendant les tentations, ou elles font partir l'argent et corrompent la vie. Et dans le hadith :
(Méfiez-vous des tentations).
Et parmi les tentations à notre époque :
Les chaînes télévisées qui détruisent la religion et les bonnes qualités, et qui appellent à la déviation morale (à la débauche) ; de même que les sites dangereux sur l'Internet, et ils sont très nombreux, car ils appellent à tout mal et empêche d'accomplir le bien, et ils embellissent l'imitation des nations non musulmanes dans tous les domaines, et le messager (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit :
(Vous allez suivre les habitudes des gens qui vous ont précédé en les imitant jusqu'à ce que s'ils entraient dans le trou d'un uromastix, vous y entreriez) Rapporté par Mouslim. [Uromastix : animal ressemblant à un lézard (mais plus grand) vivant dans les régions désertiques].
Et le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) a annoncé cela afin d'avertir sa communauté contre le fait d'imiter les mécréants. Et le musulman doit se méfier de certaines chaînes télévisées qui incitent à la corruption, et il ne doit pas regarder ces chaînes qui retransmettent des poisons entre les musulmans et qui appellent aux manifestations et à la destruction. Tout comme nous avertissons le musulman contre ceux qui suivent ce chemin qui appelle au désordre et à la corruption sur terre, Allah (qu'Il soit exalté) a dit :
{Et ne suis pas le sentier des corrupteurs} [Al-‘Aaraaf : 142].
Et les actes de tous ceux qui suivent le chemin de la destruction et de la corruption, ne font pas partie de l'Islam.
Source:http://fr.islamtoday.net/node/13557
Le foyer de l'araignée:
Toute la beauté, le romantisme et la tranquillité qui règne dans le foyer musulman laisse place à la méchanceté, à la violence, à l’adversité qui règne dans le foyer (nid !!!) de l ‘araignée comme nous allons le voir :
- Ce foyer est le plus humiliant : il ne connaît ni miséricorde, ni amour :
La femelle dévore le mal après la fécondation
Les petits de l’araignée dévorent leur mère une fois ils sont grands.
Le mal s’enfuit de son foyer par peur de la femelle qui le tue.
- Ce foyer se base essentiellement sur les intérêts matériels temporaires de cette vie ci bas, une fois ils sont réalisés par les membres de ce foyer, ils ne connaissent qu ‘une hostile cohabitation;
- La femelle séduit le mal et l’invite chez elle pour un seul but seulement : la fécondation, une fois elle atteint son but elle essaie de le tuer par ses crochets empoisonnés c’est pour cela que le mal s’enfuit de son foyer. L’exemple type de cette maligne araignée s’appelle : la veuve noiretrès connue dans le vaste monde des araignées.
EXEMPLE DE CETTE ARAIGNÉE : Il y en a certaines femmes qui ressemblent aux araignées à ce niveau, il s’agit de celle qui se marie avec un homme seulement pour son aisance matérielle: maison, villa, argent …., une fois elle réalise ses intérêts ou si elle trouve un autre homme plus séduisant, elle congédie son homme de son foyer et les recours contre lui aux tribunaux aussi si cet homme tombera malade elle quitte son lit et ne lui donne le soin le moindre.
- Au sein de ce foyer les petits restent tranquilles, sous la domination des parents jusqu’à ce qu’ils deviennent capables de compter sur leurs efforts : une fois leurs crochets et leurs poisons sont disponibles pour l’attaque, cette dernière se fait contre la mère araignée qui se trouve seule dans le foyer puisque le père s’enfuit une fois il remplisse sa fonction biologique.
EXEMPLE DE CES ENFANTS : il existe parmi les êtres humains des enfants qui congédient leurs parents ou les tuent afin de céder leurs places à leurs conjoints et à leurs enfants.
- Ce foyer puisqu’il ne connaît pas la miséricorde envers ses membres, il le méconnaît pour les autres vivant : (insectes, animal.), une fois un vivant passe à ce foyer il tombe entre les crochets de l’araignée qui le tue.
- Le mal dans ce foyer n’a de rôle que satisfaire: ses besoins biologiques (fécondation), nourriture, repos, en cas de besoin, il entre au foyer et exerce ce rôle matériel une fois il le termine il s’enfuit.
EXEMPLE DE CE MAL : certains hommes ne rentrent à leurs foyer que pour dormir, avoir des relations conjugales, manger……en générale la satisfaction de ces hommes est purement matérielles, une fois ils sont satisfaits ils quittent le foyer pour le café, le club, l’hôtel ou les rencontre des amies et le voyage et ne connaissent le chemin de leurs maisons que pour satisfaire les mêmes besoins.
- L’autorité au sein de ce foyer est entre les mains de la femelle, Allah – Glorifié soit-Il - dit : « ressemblent à l'araignée qui s'est donnée maison ». L’araignée : 41- Al ankaboute :
C’est elle qui l’organise et donne la permission au mal de rentrer ou décamper et n’accepte pas sa domination ni de lui partager la vie, elle veut vivre sans lui. En cas où il souhaite rester au foyer, sa vie sera en danger. Il sera tué.
Exemple de cette situation : le foyer où l’homme n’a pas d’importance, ni prééminence.
Le choix !!!! : Voilà mon frère musulman, ma sœur musulmane, choisissez de ces deux exemples de foyer celui qui vous convient : un foyer fort ou règne le respect, la tranquillité et la miséricorde. Ou bien un foyer de faible base ou la tranquillité, le respect et la miséricorde n’ont pas de lieu. Allah – Glorifié soit-Il -nous a expliqué par sa parfaite parole le sacré Coran que : Ceux qui ont pris les protecteurs en dehors de Dieu ressemblent à l'araignée qui s'est donnée maison. Or la maison la plus fragile est celle de l'araignée. Si seulement ils savaient ! L’araignée : 41- Al ankaboute
Si seulement ils savaient ! : L’importance de l ‘amour, de la miséricorde, de la paix, de la tranquillité, de la piété, de la fidélité, du sacrifice, de l‘entraide pour le convenable et le bien.
Si seulement ils savaient ! : Le danger que constituent les troubles des relations sociales et sentimentales entre l’homme<-la femme<-les enfants, <- les proches reliés par le sang et les voisins.
Si seulement ils savaient ! : Pour obtenir ce savoir, il nous faut trop étudier, apprendre du savoir religieux, avoir de la patience par l’accomplissement de la prière.
Si seulement ils savaient ! : L’importance de mettre la protection du foyer entre les mains de l’homme au sein du foyer musulman :
Si l’homme comprend le vrai sens de la prééminence : c’est une responsabilité qu’il porte sur son dos afin de protéger, bien traiter sa femme, ses enfant, ses proches et de prendre en charge leurs besoin matériels.
Si la femme comprend qu’elle trouve dans la prééminence sa propre protection sociale, psychique, physique, culturelle, il s’agit d’un signe de son individuation au sein de la société musulmane, s’elle saura que cette individualisation ne se trouve pas chez les autres femmes non musulmanes et surtout chez les européennes qui travaillent jours et nuit et doivent prendre leur charges à l’age de la puberté pour se vieillir sans protecteur.
Si seulement ils savaient ! : Que l’effondrement de l’organisation sociale islamique rendra le foyer du musulman un foyer d’araignée - veuve noire, où :
-Le père congédie son fils,
-Le fils tue ses parents,
-La fille quitte le foyer,
-La femme surveille et prémédite son mari,
-L’homme profite de sa femme.
Si seulement ils savaient ! : Que la vraie liberté de la femme en Islam se trouve là où elle jouit de ses droits matériels, psychiques, physiques, scientifiques, …
Si seulement ils savaient ! : Que ce que la société musulmane connaissent actuellement au nom de droits de la femme et qui pousse la femme contre l’homme et l’homme contre la femme n’a rien avoir avec l ‘Islam.
Alors, qui donc parmi nous, accepte de vivre comme l’araignée ?!!Qui accepte d’avoir des mauvaises relations sociales?!
Qui accepte de vivre sans paix ni tranquillité?!
Qui accepte de vivre entouré de peur, d’insécurité, de trouble et le malheur?!
Qui accepte de vivre dans un foyer qui le reconnu en cas de force et le méconnaît en cas de faiblesse?!
Chers musulmans, crée dés le début un foyer basé sur la soumission aux ordres d’Allah sa peur, un foyer d’amour, de miséricorde afin de trouver tous ses parfaits sens de vie enracinés dans votre entourage comme un arbre entouré de soin donnant de belles fleures qui enchantent ceux qui les voient.
Remarque : certaines personnes croient que la faiblesse de la maison de l’araignée réside dans ces fils qui sont Trop fins, scientifiquement il a été démontré que ces fils sont trop forts, même plus forts si on les comparent avec les fils de l’acier de la même finesse.
La faiblesse du foyer de l’araignée se voit dans sa construction interne : la faiblesse des relations entres ses membres comme nous l’avons déjà vus et aussi dans sa construction externe puisqu’il ne la protège pas contre la pluie, le soleil, le froid comme voient certains érudits de l’Islam.
Le foyer de l'araignée:
Toute la beauté, le romantisme et la tranquillité qui règne dans le foyer musulman laisse place à la méchanceté, à la violence, à l’adversité qui règne dans le foyer (nid !!!) de l ‘araignée comme nous allons le voir :
- Ce foyer est le plus humiliant : il ne connaît ni miséricorde, ni amour :
La femelle dévore le mal après la fécondation
Les petits de l’araignée dévorent leur mère une fois ils sont grands.
Le mal s’enfuit de son foyer par peur de la femelle qui le tue.
- Ce foyer se base essentiellement sur les intérêts matériels temporaires de cette vie ci bas, une fois ils sont réalisés par les membres de ce foyer, ils ne connaissent qu ‘une hostile cohabitation;
- La femelle séduit le mal et l’invite chez elle pour un seul but seulement : la fécondation, une fois elle atteint son but elle essaie de le tuer par ses crochets empoisonnés c’est pour cela que le mal s’enfuit de son foyer. L’exemple type de cette maligne araignée s’appelle : la veuve noiretrès connue dans le vaste monde des araignées.
EXEMPLE DE CETTE ARAIGNÉE : Il y en a certaines femmes qui ressemblent aux araignées à ce niveau, il s’agit de celle qui se marie avec un homme seulement pour son aisance matérielle: maison, villa, argent …., une fois elle réalise ses intérêts ou si elle trouve un autre homme plus séduisant, elle congédie son homme de son foyer et les recours contre lui aux tribunaux aussi si cet homme tombera malade elle quitte son lit et ne lui donne le soin le moindre.
- Au sein de ce foyer les petits restent tranquilles, sous la domination des parents jusqu’à ce qu’ils deviennent capables de compter sur leurs efforts : une fois leurs crochets et leurs poisons sont disponibles pour l’attaque, cette dernière se fait contre la mère araignée qui se trouve seule dans le foyer puisque le père s’enfuit une fois il remplisse sa fonction biologique.
EXEMPLE DE CES ENFANTS : il existe parmi les êtres humains des enfants qui congédient leurs parents ou les tuent afin de céder leurs places à leurs conjoints et à leurs enfants.
- Ce foyer puisqu’il ne connaît pas la miséricorde envers ses membres, il le méconnaît pour les autres vivant : (insectes, animal.), une fois un vivant passe à ce foyer il tombe entre les crochets de l’araignée qui le tue.
- Le mal dans ce foyer n’a de rôle que satisfaire: ses besoins biologiques (fécondation), nourriture, repos, en cas de besoin, il entre au foyer et exerce ce rôle matériel une fois il le termine il s’enfuit.
EXEMPLE DE CE MAL : certains hommes ne rentrent à leurs foyer que pour dormir, avoir des relations conjugales, manger……en générale la satisfaction de ces hommes est purement matérielles, une fois ils sont satisfaits ils quittent le foyer pour le café, le club, l’hôtel ou les rencontre des amies et le voyage et ne connaissent le chemin de leurs maisons que pour satisfaire les mêmes besoins.
- L’autorité au sein de ce foyer est entre les mains de la femelle, Allah – Glorifié soit-Il - dit : « ressemblent à l'araignée qui s'est donnée maison ». L’araignée : 41- Al ankaboute :
C’est elle qui l’organise et donne la permission au mal de rentrer ou décamper et n’accepte pas sa domination ni de lui partager la vie, elle veut vivre sans lui. En cas où il souhaite rester au foyer, sa vie sera en danger. Il sera tué.
Exemple de cette situation : le foyer où l’homme n’a pas d’importance, ni prééminence.
Le choix !!!! : Voilà mon frère musulman, ma sœur musulmane, choisissez de ces deux exemples de foyer celui qui vous convient : un foyer fort ou règne le respect, la tranquillité et la miséricorde. Ou bien un foyer de faible base ou la tranquillité, le respect et la miséricorde n’ont pas de lieu. Allah – Glorifié soit-Il -nous a expliqué par sa parfaite parole le sacré Coran que :
Ceux qui ont pris les protecteurs en dehors de Dieu ressemblent à l'araignée qui s'est donnée maison. Or la maison la plus fragile est celle de l'araignée. Si seulement ils savaient ! L’araignée : 41- Al ankaboute
Si seulement ils savaient ! : L’importance de l ‘amour, de la miséricorde, de la paix, de la tranquillité, de la piété, de la fidélité, du sacrifice, de l‘entraide pour le convenable et le bien.
Si seulement ils savaient ! : Le danger que constituent les troubles des relations sociales et sentimentales entre l’homme<-la femme<-les enfants, <- les proches reliés par le sang et les voisins.
Si seulement ils savaient ! : Pour obtenir ce savoir, il nous faut trop étudier, apprendre du savoir religieux, avoir de la patience par l’accomplissement de la prière.
Si seulement ils savaient ! : L’importance de mettre la protection du foyer entre les mains de l’homme au sein du foyer musulman :
Si l’homme comprend le vrai sens de la prééminence : c’est une responsabilité qu’il porte sur son dos afin de protéger, bien traiter sa femme, ses enfant, ses proches et de prendre en charge leurs besoin matériels.
Si la femme comprend qu’elle trouve dans la prééminence sa propre protection sociale, psychique, physique, culturelle, il s’agit d’un signe de son individuation au sein de la société musulmane, s’elle saura que cette individualisation ne se trouve pas chez les autres femmes non musulmanes et surtout chez les européennes qui travaillent jours et nuit et doivent prendre leur charges à l’age de la puberté pour se vieillir sans protecteur.
Si seulement ils savaient ! : Que l’effondrement de l’organisation sociale islamique rendra le foyer du musulman un foyer d’araignée - veuve noire, où :
-Le père congédie son fils,
-Le fils tue ses parents,
-La fille quitte le foyer,
-La femme surveille et prémédite son mari,
-L’homme profite de sa femme.
Si seulement ils savaient ! : Que la vraie liberté de la femme en Islam se trouve là où elle jouit de ses droits matériels, psychiques, physiques, scientifiques, …
Si seulement ils savaient ! : Que ce que la société musulmane connaissent actuellement au nom de droits de la femme et qui pousse la femme contre l’homme et l’homme contre la femme n’a rien avoir avec l ‘Islam.
Alors, qui donc parmi nous, accepte de vivre comme l’araignée ?!!Qui accepte d’avoir des mauvaises relations sociales?!
Qui accepte de vivre sans paix ni tranquillité?!
Qui accepte de vivre entouré de peur, d’insécurité, de trouble et le malheur?!
Qui accepte de vivre dans un foyer qui le reconnu en cas de force et le méconnaît en cas de faiblesse?!
Chers musulmans, crée dés le début un foyer basé sur la soumission aux ordres d’Allah sa peur, un foyer d’amour, de miséricorde afin de trouver tous ses parfaits sens de vie enracinés dans votre entourage comme un arbre entouré de soin donnant de belles fleures qui enchantent ceux qui les voient.
Remarque : certaines personnes croient que la faiblesse de la maison de l’araignée réside dans ces fils qui sont Trop fins, scientifiquement il a été démontré que ces fils sont trop forts, même plus forts si on les comparent avec les fils de l’acier de la même finesse.
La faiblesse du foyer de l’araignée se voit dans sa construction interne : la faiblesse des relations entres ses membres comme nous l’avons déjà vus et aussi dans sa construction externe puisqu’il ne la protège pas contre la pluie, le soleil, le froid comme voient certains érudits de l’Islam.
Par le Docteur : Nazmi Khalil Abou Al- Atta- M’ussa
Traduit Par : Bint Al Andalouse
1. Par islamiates le 02/07/2024
Salam Les sourates sont données à titre d'exemple. Merci pour votre réactivité