"(L'islam) a substitué l'homme au moine. Il apporte l'espoir à l'esclave, la fraternité à l'humanité, et dévoile la quintessence de la nature humaine ".
Canon Taylor
Conférence au Church Congress de Wolverhampton, le 7 octobre 1887.
Texte cité par Arnold dans "The Preaching of Islam" pages 71,72.
"Une des plus belles aspirations de l'islam est la justice. En lisant le Coran, j'y rencontre une doctrine de vie dynamique, non pas des éthiques mystiques, mais une éthique pratique pour mener à bien une vie quotidienne, adaptable au monde entier".
Sarojini Naidu
Conférences sur "The Ideals of Islam" voir "Speeches and Writings of Sarojini Naidu", Madras, 1918, p. 167.
. Lorsque les péchés et les injustices se multiplient les catastrophes se multiplient pour autant.
Dieu dit : « Nous avons puni chacun à cause de son péché. Aux uns Nous envoyâmes un ouragan, d’autres le Cri les saisit ; d’autres Nous les fîmes engloutir par la terre ; d’autres Nous avons noyés. Il ne convenait pas à Dieu de les léser, mais ils se sont fait tort à eux-mêmes » Coran, s29 v40
« Nous avons déjà fait périr des générations avant vous lorsqu’elles se montrèrent injustes » Coran s10 v13 ; s18 v59
« Que de cités Nous avons anéanties ! Notre châtiment les a frappés durant le sommeil de la nuit ou le repos de la journée ! » Coran, s7 v4
« Et il en fut de même des gens de Pharaon, ainsi que de ceux qui avaient auparavant renié les signes de leur Seigneur et que Nous avons fait périr en punition de leurs péchés. Et nous avons fait engloutir les gens de Pharaon, car ils étaient injustes » Coran, s8 v54
Les gens de Loth qui pratiquaient l’homosexualité, Dieu les frappa durement : « Et Nous anéantîmes tous les autres en faisant fondre sur eux une pluie de pierres » Coran s26 v173 Loth eut peur, les émissaires de Dieu (les Anges)lui ont dit : »N’aie pas peur, ne t’afflige pas ! Nous allons te sauver, toi et les tiens, excepté ta femme qui est du nombre des condamnés. Nous allons faire tomber du ciel un cataclysme sur les habitants de cette cité en punition de leurs crimes. Et de cette catastrophe Nous savons laissé des traces visibles pour ceux qui savent réfléchir. » Coran, s29 v33-35
Auparavant, le peuple de Noé s’adonnait à l’idolâtrie. N’ayant pas écouté leur Prophète Noé, ils furent frappés par le déluge à cause de leurs péchés. Coran, s29 v14
Les Madyanites ont subi le même sort. Le Prophète Chu’aib qui leur dit : « Ne semez pas le désordre sur la terre ! Mais ils le traitèrent d’imposteur. Aussi, furent-ils frappés par le séisme et, le matin suivant, le sol de leurs demeures était jonché de cadavres ». Coran s29 v36-37 Les ‘Ad qui désobéirent à leur Prophète Houd. Ils furent détruits par un Ouragan impétueux qu’ ils aperçurent de loin et s’en réjouirent croyant que c’était des nuages pluvieux. « C’est un vent qui vous apporte un épouvantable malheur et qui détruit tout sur son passage, par ordre de son Seigneur. Et le lendemain matin, on ne voyait plus que les traces de leurs demeures. C’est ainsi que Nous rétribuons les criminels. » Coran, s46 v24-25 Le peuple de Thamud reçut le Prophète Salih. Ce dernier leur apporta des signes dont la chamelle mais en vain. Ils furent anéantis par un cri, un grondement terrible. « Et lorsque Notre ordre fut donné, Nous sauvâmes Salih et ceux qui avaient cru avec lui par un effet de Notre miséricorde, de l’ignominie de ce jour-là [...] Et le grondement terrifiant saisit alors ceux qui avaient été injustes et, le lendemain, ils gisaient inertes dans leurs demeures, comme s’ils n’y avaient jamais habité. » Coran, s 11 v -8-69
Ce n’est là que quelques exemples parmi la multitude d’exemples que Dieu nous donne sur le châtiment des peuples injustes.
Quand on voit ce qui se passe dans le monde, on ne peut que louer et rendre hommage à Dieu pour Sa Clémence et sa Miséricorde envers nous. Car, comme Il l’a dit dans le coran, s’Il devait nous punir pour nos péchés, « Il ne laisserait aucun être vivant sur la surface de la terre. Mais Il leur accorde un délai jusqu’à un terme fixé » Coran, s35 v45
Le Prophète (sws) a dit : « N’eût été des vieillards prosternés, des bébés tétant le sein de leurs mamans, des animaux en pâturage, le châtiment serait certainement déversé sur vous ».
Nul besoin de décrire les énormes injustices qui caractérisent notre époque et dont les moindres manifestations connaissables sont la destruction de la planète, l’effusion de sang, les guerres, les suicides, les massacres, le pillage et le gaspillage des ressources, les violations des droits, des libertés et surtout de la dignité humaine , les spoliations et les appropriations des biens d’autrui, le racisme, les déséquilibres et les inégalités dans tous les domaines, les trafics de toutes sortes, la famine, les pandémies, les défis de tous ordres à l’encontre de Dieu dont l’idolâtrie, l’homosexualité, le culte avéré de Satan et de la matière, l’écrasement des faibles etc. C’est déjà une chance pour nous de survivre à tous les crimes que nous avons commis. Les peuples susmentionnés ont été châtiés pour des péchés moins graves que les nôtres. Il est clair que nous sommes coupables de méfaits et de situations désastreuses dont la gravité dépasse de loin limites du raisonnable.
par
Selon l'Islam, il incombe à tout musulman de sa faire sa part pour améliorer la verdure. Les musulmans doivent être actifs pour faire pousser plus d'arbres pour le bénéfice de tout le monde. Le Prophète dit : "Si l'Heure est sur le point d'arriver et que l'un de vous a un jeune arbre dans sa main qu'il peut planter avant qu'elle survienne, laissez-le le planter parce qu'il sera récompensé pour cela".
La préoccupation de l'Islam pour l'environnement ne se limite pas aux temps de paix. Cela s'applique aussi au comportement pendant les guerres où il est demandé aux musulmans d'éviter de couper des arbres qui sont utiles aux gens en général.
Il est recommandé au musulman d'économiser l'eau quand il fait ses ablutions rituelles pour la prière, même si une rivière est à sa disposition, selon la tradition du Prophète.
Le musulman est averti de ne pas uriner dans l'eau stagnante.
La miséricorde de l'Islam n'est cependant pas restreinte aux être humains mais elle s'étend aux animaux et aux oiseaux. La chasse aux oiseaux ou aux animaux pour le seul plaisir du sport et non pour un besoin réel est interdite en Islam.
Même lorsque le musulman égorge un animal ou un oiseau pour manger, il doit aiguiser son couteau et bien traiter l'animal et ne jamais couper sa viande avant qu'il soit complètement sans connaissance et sans vie.
Une fois, le Prophète a vu une maman-oiseau voler au-dessus de la tête d'un groupe de musulmans comme si elle était à la recherche de son petit qu'ils avaient pris. En voyant cela, le Prophète a ordonné de retourner l'oisillon à sa mère.
L'Islam porte même une attention spéciale aux insectes. Il les considère comme des signes et des miracles de Dieu. C'est pourquoi les insectes comme les mouches, les araignées, les abeilles, les fourmis, etc. sont mentionnés dans le Coran dans le contexte de miracles venant de Dieu.
Le Prophète a dit : "Une femme s'est qualifiée pour entrer en enfer simplement à cause de son comportement envers un chat. Elle l'avait emprisonné, ne l'avait ni nourri ni relâché pour qu'il aille chercher sa nourriture en plein air".
Le Prophète de la miséricorde a dit cependant que: "Les péchés d'une prostituée ont été pardonnés parce qu'elle avait donné de l'eau à un chien assoiffé. Après avoir bu d'un puits, elle avait vu un chien assoiffé auquel elle a donné à boire".
Le Prophète a interdit de maudire les animaux utilisés comme monture ou pour le transport des charges. Il a commandé aux musulmans de bien les traiter.
Tous le jeux et les sports qui font du tort aux animaux et aux oiseaux sont interdits en Islam en raison de leur cruauté.
Dans aucune autre religion, philosophie ou idéologie, sauf celle de l'Islam, ne trouvons-nous une attitude unique face à la nature c'est à dire l'univers. À plusieurs reprises, Dieu jure dans le Coran par divers éléments de la nature, Sa création. Plusieurs sourates dans le livre saint des musulmans commencent avec un serment comme : par les cieux, par la lune, le soleil, les étoiles, la nuit, le jour, les arbres, les animaux, etc. Cela a pour but de faire connaître, entre autres choses, la grande valeur de ces éléments.
L'Islam considère que toutes les créatures sont des baumes de Dieu le Tout-Puissant. Elles s'abandonnent à Ses lois et chaque créature a sa forme et sa méthode d'adoration. Elles glorifient Dieu, chacune à sa façon.
L'Islam établit donc une relation de véritable amour et harmonie entre l'homme et toute la création.
L'Islam a introduit un sens plus détaillé de l'environnement ou de la nature. Il considère l'homme comme le principal facteur dans cet univers et a défini pour lui une ligne de conduite et un comportement qui fait de lui un modèle idéal. dans ce contexte, l'Islam prescrit la protection de la nature humaine. La vie humaine est sacrée aux yeux de l'Islam. Personne n'a le droit de prendre la vie d'une autre personne sauf une vie pour une vie. Le suicide est un crime en Islam.
L'Islam interdit aux hommes d'imiter les femmes dans leur habillement et leur comportement et vice versa. C'est pourquoi le Prophète a maudit n'importe lequel des deux sexes qui imite l'autre.
L'Islam encourage l'allaitement pour une période complète de deux ans pour le bien des nouveaux bébés aussi bien que celui de leurs mères.
Il recommande aux femmes de se spécialiser dans le soin des enfants, de leur éducation et d'être au service de la famille plutôt que de sortir pour travailler à moins que cela soit nécessaire pour elles.
Quant aux enfants, il n' y a pas d'abus fait aux enfants ou aux femmes dans l'Islam. Une société de musulmans pratiquants ne préfèrent pas un sexe sur un autre. Cette justice a pour résultat la paix et l'amour dans la famille.
Quant à l'hygiène personnelle, l'Islam recommande aux musulmans de prendre au moins un bain par semaine, le vendredi. Ceci s'adresse particulièrement à ceux qui assistent à la prière en groupe du vendredi qui est une obligation pour tous les hommes musulmans et une option pour les femmes musulmanes. La propreté doit donc régner parmi les musulmans.
L'Islam ne tient pas seulement à la propreté extérieure mais propose des lignes directrices sur la propreté intérieure. Le Prophète a dit : "Cinq choses sont en harmonie avec la nature: Couper sa moustache, enlever le poil des aisselles, raser la région de pubis, couper ses ongles et faire la circoncision ".
Il recommande d'éviter de manger des oignons ou de l'ail avant d'assister à des rencontres publiques pour prévenir les mauvaises odeurs.
Le Prophète compare la socialisation avec de bons et de mauvais compagnons à deux paraboles. Il dit que: "Le bon compagnon est comme une personne qui porte du musc alors que le mauvais compagnon est comme le forgeron qui souffle du feu. Du premier, soit que vous achetiez du musc soit qu'une bonne odeur s'échappe de lui alors que du dernier soit que vous brûliez vos vêtements soit qu'une mauvaise odeur s'échappe de lui ".
Il es du devoir des musulmans d'enlever des routes et des rues la saleté et tout ce qui peut être nuisible. C'est un acte d'adoration en Islam. La propreté des cours de devant et de derrière est aussi encouragée.
L'Islam recommande de bien traiter les voisins.
Le prophète dit : "Dieu est beau et il aime ce qui est beau".
L'Islam commande aux musulmans d'éviter toutes les mauvaises habitudes qui sont nuisibles à leur corps, aux autres personnes comme la cigarette, la dépendance à la drogue, les boissons alcooliques, etc.
Le musulman doit s'acquitter de son travail de la meilleure façon possible, être honnête, fidèle à sa parole et tenir sa promesse.
En bref, l'Islam fait de ce monde qui est le nôtre un endroit meilleur et plus heureux pour toute la création.
|
Ce Qui Se Passe Dans La Tombe (islam) par El-Akhira
Hadith rapportés par Al Barâ Ibn Âzîb (radhia Allâhou anhou), qui raconte :
Nous sommes sortis vers Baqi' (le cimetière de Médine), (un jour) à l'occasion d'un enterrement, en compagnie du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam). Lorsque nous arrivâmes, la tombe n'était pas encore creusée; le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) s'assit et nous nous assîmes autour de lui, (nous étions tellement silencieux et tranquilles que c'était) comme s'il y avait des oiseaux sur nos têtes.Il (sallallâhou alayhi wa sallam) avait un bâton dans sa main qu'il utilisait pour gratter la terre. Il leva alors la tête et dit, en deux ou trois fois: "Demandez la protection d'Allah contre le châtiment de la tombe."
Ta premiere nuit dans la tombe par safaeePuis il dit: Le serviteur croyant, lorsqu'il est sur le point de quitter ce monde et de passer dans l'Autre(Al Âkhirah), des anges au visage resplendissant descendent du ciel –c'est comme si leur visage était un véritable soleil-, emportant avec eux un linceul et du parfum provenant du Paradis. Ils s'asseyent avec lui (et ils sont tellement nombreux qu'ils arrivent) jusqu'où porte le regard. Puis, vient l'ange de la mort (malak oul mawt) qui s'assoit auprès de sa tête et dit: "Ô âme pure ! Sors (et viens rejoindre) un pardon et un agrément venant d'Allah."
Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) ajouta: Elle (l'âme) s'écoule et sort alors(aisément) comme la goutte coule de l'outre. (L'ange de la mort) la saisit; (mais) dès qu'il l'a prise, (les autres anges présents) ne la laisse pas entre ses mains un instant; ils la portent à leur tour et la posent dans le linceul et la parfument. Emane alors d'elle (un parfum comparable) à la meilleure flagrance de musc qui puisse être trouvée sur terre. Il (sallallâhou alayhi wa sallam) continua: Ils (les anges concernés) montent alors en l'emportant. Ils ne passent en sa compagnie auprès d'aucun groupe d'anges sans que ceux-ci ne s'enquièrent: "Quelle est donc cette âme pure ?"
Ils répondent alors: "(C'est celle de) Un tel, fils d'untel", et ils la nomment en citant les plus beaux prénoms par lesquels on le désignait dans ce monde, jusqu'à ce qu'ils arrivent avec elle au ciel le plus proche. Ils demandent la permission d'entrer et celle-ci leur est accordée. L'accueillent alors ceux qui vont la conduire au ciel suivant, jusqu'à ce qu'elle parvienne au septième ciel. Allah -l'honoré et l'exalté- dit: "Consignez le Livre de mon serviteur dans le 'illiyîn (au sujet duquel le Qour'aane dit qu'il s'agit d' un livre cacheté ! Les rapprochés (d'Allah : les Anges) en témoignent", c'est à dire le Livre des bons serviteurs…) et retournez le vers la terre, parce que c'est d'elle que je les ai créé, c'est vers elle que je les retourne, et c'est d'elle que je les retirerai une nouvelle fois" Il (sallallâhou alayhi wa sallam) continua: Son âme est donc ramené à son corps. Deux anges viennent alors, le font s'asseoir et lui demandent: "Qui est ton seigneur ?" Il répond: "Mon Seigneur est Allah." Il lui demandent ensuite: "Quelle est ta religion ?" Il réplique: "Mon dîn est l'Islam". Il le questionnent encore: "Qui est cet homme qui a été envoyé vers vous ?" Il dit: "Il est le Messager d'Allah." Il lui demandent enfin: "Et (d'où tiens-tu) ta connaissance (au sujet de ce que tu affirmes) ?" Il réplique: "J'ai lu le Livre d'Allah, j'ai apporté foi en lui et j'ai attesté de sa véracité." Un appel est alors lancé du ciel: "Mon Serviteur a dit la vérité. Tapissez donc le Paradis pour lui, habillez-le de vêtements du Paradis et ouvrez lui une porte celle-ci."
Il (sallallâhou alayhi wa sallam) dit: Lui parviennent alors sa brise et son parfum; sa tombe est élargie jusqu’où porte le regard. Il (sallallâhou alayhi wa sallam) ajouta: Et un homme au beau visage, bien habillé et parfumé vient auprès de lui et lui dit: "Accepte la bonne nouvelle qui va te réjouir: Voici le jour qui t’avait été promis." Il (le défunt) lui dit alors : "Qui es-tu ? Ton visage est celui (de la personne) qui apporte le bien." Il répondra : "Je suis (la matérialisation de) tes bonnes œuvres."Il (le défunt) demandera alors: "Ô mon Seigneur ! Fais survenir l’Heure (dernière), afin que je puisse retourner auprès de ma famille et de mes biens."
Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) dit (ensuite): Et le serviteur kâfir, lorsqu’il est sur le point de quitter ce monde et de passer dans l'Autre, des anges au visage noirci descendent du ciel vers lui avec de la bure. Ils s'asseyent avec lui (et ils sont tellement nombreux qu'ils arrivent) jusqu'où porte le regard. Puis, vient l'ange de la mort (malak oul mawt) qui s'assoit auprès de sa tête et dit: "Ô âme répugnante ! Sors vers la colère et le mécontentement d’Allah."
Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) dit: L’âme se répand alors partout dans son corps et il l’arrache comme on arrache une broche de la laine trempée. Il la saisit;(mais) dès qu'il l'a prise, (les autres anges présents) ne la laisse pas entre ses mains un instant; ils la portent à leur tour et la posent dans cette bure. Emane alors d'elle (une puanteur comparable) à la pire pestilence d'un cadavre qui puisse être trouvée sur terre. Ils(les anges concernés) montent alors en l'emportant.
Ils ne passent en sa compagnie auprès d'aucun groupe d'anges sans que ceux-ci ne s'enquièrent: "Quelle est donc cette âme répugnante ?" Ils répondent alors: "(C'est celle de) Un tel, fils d'untel", et ils la nomment en citant les pires prénoms par lesquels on le désignait dans ce monde, jusqu'à ce qu'ils arrivent avec elle au ciel le plus proche. Ils demandent la permission d'entrer et celle-ci leur est refusée. Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) récita alors (le passage du Qour'aane faisant allusion à cela):"(…) les portes du ciel ne leur seront pas ouvertes, et ils n'entreront au Paradis que quand le chameau pénètre dans le chas de l'aiguille." (Sourate 7 / Verset 40)
Allah -l'honoré et l'exalté- dit: "Consignez Son Livre dans le sidjîn (au sujet duquel le Qour'aane dit qu'il s'agit d' "un livre déjà cacheté (achevé)", le Livre des libertins…) dans la terre inférieure (ou profonde)." Son âme est alors jetée – puis le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) récita (un autre passage coranique): "(…) car quiconque associe à Allah, c'est comme s'il tombait du haut du ciel et que les oiseaux le happaient, ou que le vent le précipitait dans un abîme très profond." (Sourate 22 / Verset 31)
Son âme est donc ramenée à son corps et deux anges viennent alors, le font s'asseoir et lui demandent: "Qui est ton seigneur ?" Il répond: "Ah ! Ah ! Je ne sais pas…" Il lui demandent ensuite: "Quelle est ta religion ?" Il réplique: "Ah ! Ah ! Je ne sais pas…". Il le questionnent encore: "Qui est cet homme qui a été envoyé vers vous ?" Il dit: "Ah ! Ah ! Je ne sais pas..." Un appel est alors lancé du ciel: "Il a menti. Tapissez donc l'Enfer pour lui et ouvrez lui une porte vers le Feu." Lui parviennent alors (les effets de) sa chaleur et son vent brûlant; sa tombe se rétrécit sur lui au point où ses côtes se retrouvent emboîtés (les uns dans les autres). Un homme au visage laid, mal vêtu et puant vient auprès de lui et lui dit:"Accepte la nouvelle qui va te déplaire: Voici le jour qui t’avait été promis."
Il (le défunt) lui dira alors : "Qui es-tu ? Ton visage est celui (de la personne) qui apporte le mal." Il répondra : "Je suis (la matérialisation de) tes œuvres malsaines." Il (le défunt) demandera alors: "Ô mon Seigneur ! Ne fais pas survenir l’Heure (dernière, et ce, apparemment, afin qu'il ne soit pas jugé définitivement et qu'il n'ait pas à supporter des tourments encore plus terribles.)"
Roger Garaudy - Islam et Droits de l l'homme 1-3 par openeyeman
Le principe des droits de l'homme en Islam
On sait que, dans chaque langue, il existe un ou plusieurs termes utilisés pour se référer à Dieu et, dans certains cas, à d'autres divinités. Ce n'est pas le cas pour Allah.
Islam et Droits de l'Homme democratie2/3 par decryptator
Dieu est le Maître Unique et Absolu de l'Univers; Il est le Dieu Souverain, celui qui donne des forces et qui nourrit, le Miséricordieux, celui dont la clémence sanctifie tous les êtres; Il a octroyé dignité et honneur à chaque être et lui a insufflé de Son esprit; quels que soient leurs autres attributs humains, tous les hommes sont foncièrement semblables, et on ne peut véritablement les distinguer les uns des autres du fait de leur couleur, race ou nationalité. Chaque être humain est ainsi apparenté à ses semblables et l'humanité forme une communauté fraternelle au service estimable et gratifiant de Celui qui est compatissant, le Seigneur de l'Univers.
En Islam, le concept d'unicité est dominant et central, et entraîne nécessairement le concept d'unicité de l'humanité et la fraternité entre les hommes.
En dépit du fait qu'un état islamique puisse être mis en place n'importe où sur terre. l'Islam ne cherche pas à donner comme limites aux privilèges et aux droits de l'homme, les frontières de son propre état. L'Islam a établi certains droits fondamentaux universels pour l'humanité tout entière, droits qui doivent être observés et respectés en toutes circonstances, que l'on soit résident d'un état islamique ou non, en paix ou en guerre avec l'Etat. Le Coran dit clairement:
"Ô vous qui croyez !
Tenez-vous fermes comme témoins, devant Dieu, en pratiquant la justice.
Que la haine envers un peuple ne vous incite pas à commettre des injustices.
Soyez justes ! La justice est proche de la crainte de Dieu" (Coran 5,8).
Le sang humain est toujours sacré et ne doit pas être versé sans raison. Lorsque quiconque viole le caractère sacré du sang humain en tuant un homme sans justification, le Coran assimile cela au meurtre de l'humanité entière:
" ... Celui qui a tué un homme qui lui-même n'a pas tué,
ou qui n'a pas commis de violence sur terre,
est considéré comme s'il avait tué tous les hommes".
Il n'est pas permis d'opprimer les femmes, les enfants, les personnes âgées, les malades et les blessés. La chasteté et l'honneur des femmes doivent être respectés en toutes circonstances. Celui qui a faim doit être nourri, celui qui n'a de vêtements doit être vêtu, les blessés et les malades doivent être soignés, qu'ils appartiennent à la communauté musulmane ou non.
Lorsque nous parlons des droits de l'homme en Islam, nous pensons que ces droits ont été octroyés par Dieu, et non pas par un roi ou une assemblée législative. Les droits octroyés par les rois ou les assemblées législatives, peuvent être retirés de la même manière qu'ils sont conférés. Il en est de même en ce qui concerne les droits acceptés et reconnus par les dictateurs. Ils les octroient et les retirent à leur convenance; ils peuvent les violer ouvertement quand ils le désirent. En Islam, les droits de l'homme sont conférés par Dieu, et par conséquent, aucune assemblée législative au monde, aucun gouvernement dans le monde n'a le droit, ni l'autorité, d'y adopter aucune modification. Personne n'a le droit de les abroger.
Il ne s'agit pas non plus de droits humains fondamentaux conférés sur le papier pour être montrés, exhibés et ensuite déniés dans la vie lorsque le rideau est tiré. Il ne s'agit pas non plus de concepts philosophiques, de "voeux pieux", dénués de sanctions.
La Charte, les proclamations et les résolutions des Nations Unies ne peuvent être comparées aux droits que Dieu sanctionne; car, alors que les premières ne s'appliquent pas à n'importe qui, les seconds s'appliquent à chaque croyant. Ces droits font partie intégrante de la foi islamique. Tous les Musulmans ou les administrateurs qui se disent musulmans, devront les accepter, les reconnaître et les appliquer. Au cas où ils négligent de les appliquer et se mettent à dénier les droits garantis par Dieu, leur apportent des modifications ou même les violent tout en affirmant verbalement les respecter, le verdict du Saint Coran sur de tels comportements est clair et sans équivoque:
"Les incrédules sont ceux qui ne jugent pas les hommes d'après ce que Dieu a révélé". (Coran 5,44).
Quelques exemples de droits inspirés par l'Islam
1 . La Sécurité des personnes et des biens:
Le Prophète Mohammed (), dans le discours qu'il fit lors du Pèlerinage de l'Adieu, déclara:
"vos vies et vos biens vous sont interdits les uns aux autres
jusqu'à ce que vous soyez mis en présence de votre Seigneur, le jour de la Résurrection ".
Dans un état musulman, les citoyens non musulmans doivent avoir les mêmes droits que les citoyens musulmans. Leur protection est assurée par l'Etat. Le Prophète déclara à propos des dhimmis (les citoyens non-musulmans d'un état musulman):
Roger Garaudy - Islam et Droits de l l'homme 3-3 par openeyeman
"Celui qui tue un homme engagé envers Dieu (c'est-à-dire un dhimmi),
ne pourra même pas respirer les effluves du Paradis".
2. La droit à la dignité:
le Saint Coran stipule:
1. « Ô vous, les croyants ! Que certains d'entre vous ne se moquent pas des autres; »
2. « Ne vous calomniez pas les uns les autres; »
3. « Ne vous lancez pas des sobriquets injurieux; »
4. « Ne dites pas de mal les uns des autres ». (49,11-12).
3. L'inviolabilité de la vie privée:
Le Coran ordonne:
1. «N'espionnez pas ! »
2. «Ne pénétrez pas dans une maison sans vous être assuré du consentement de son occupant ».
4. La présomption d'innocence:
L'Islam stipule qu'aucun citoyen ne peut être emprisonné tant que sa culpabilité n'a pas été prouvée et confirmée par un juge. Procéder à l'arrestation d'un homme sur un simple soupçon et le jeter en prison sans avoir suivi les procédures judiciaires appropriées, et sans lui avoir fourni la possibilité de se défendre n'est pas admis par l'Islam.
5. Le droit de manifestation contre la tyrannie:
A propos du droit de protester contre la tyrannie, le Coran dit:
"Dieu n'aime pas la calomnie en public sauf si celui qui parle a lui-même été calomnié".
En Islam, comme nous l'avons déjà montré, tout pouvoir et toute autorité appartiennent à Dieu, qui délègue certains de Ses pouvoirs à l'homme. Un homme doté de tels pouvoirs doit être extrêmement respectueux envers son peuple. Tout ceci fut entériné par Abou Bakr qui déclara dans son premier discours:
"Coopérez avec moi lorsque j'ai raison, mais corrigez-moi lorsque je commets une erreur; obéissez-moi tant que je respecte les commandements d'Allah et de Son Prophète; mais détournez-vous de moi lorsque je m'en écarte".
6. La liberté d'expression:
L'islam reconnaît le droit à la liberté de pensée et d'expression pour tous les citoyens d'un état islamique, à condition qu'elle soit utilisée pour propager la vérité et la vertu, et non pour répandre la méchanceté et le mal. Le concept islamique de liberté d'expression est bien supérieur à celui qui prévaut en Occident.
En effet, l'Islam ne permettra en aucune circonstance la propagation de la méchanceté et du mal. Il interdit à quiconque d'utiliser un langage offensant ou injurieux sous prétexte de critique. Les Musulmans avaient l'habitude de demander au Prophète Mohammed (sur lui la prière et la paix) si une injonction divine lui avait été révélée sur tel ou tel sujet. Lorsqu'il répondait qu'il n'en avait reçu aucune, les Musulmans exprimaient alors librement leur opinion sur le sujet.
7. La liberté d'association:
L'islam donne aussi aux hommes le droit de s'associer et de former des partis ou des organisations. Ce droit aussi, est assujetti à certaines règles.
8. La liberté de conscience:
"Il ne doit pas y avoir de contrainte en matière de foi".
Les sociétés totalitaires, au contraire, privent totalement les individus de liberté.
En vérité, cet éloge excessif de l'autorité de l'Etat pose le principe d'une sorte de servitude, d'esclavage de l'homme. A une certaine époque, esclavage signifiait domination totale de l'homme sur l'homme - ce type d'esclavage est maintenant aboli légalement; à sa place les sociétés totalitaires imposent une forme de domination similaire sur les individus.
9. La protection des convictions religieuses:
Parallèlement à la liberté de conscience, l'Islam donne à l'individu le droit d'être respecté dans ses convictions religieuses et garantit que rien ne porte atteinte à ce droit.
10. La responsabilité:
L'islam reconnaît aussi à l'individu le droit de ne pas être arrêté ou emprisonné pour un crime commis par une tierce personne. Le Saint Coran énonce clairement ce principe:
"Personne ne sera amené à porter le fardeau d'un autre".
11. Le droit au minimum vital et à la santé:
L'islam reconnaît aux nécessiteux le droit d'être aidés et assistés:
"Une petite partie de leur richesse doit être distribuée aux nécessiteux et aux plus démunis".
12. L'égalité devant la Loi:
L'islam réclame le droit à l'égalité complète et absolue devant la Loi. Qu'il soit dirigeant ou simple citoyen, chacun a droit à cette égalité.
A ce sujet, l'exemple suivant est révélateur : Une femme, qui appartenait à une famille noble et influente, fut arrêtée pour vol. L'affaire fut amenée devant le Prophète Mohammed, et il fut demandé à celui-ci qu'on épargnât à cette femme le châtiment. Le Prophète répondit:
les nations qui vécurent avant vous furent détruites par Dieu, elles châtiaient l'homme du commun pour un délit et laissaient aller les dignitaires malgré leurs crimes; par Celui qui tient ma vie entre Ses mains, je jure que même si c'était Fatima (sa propre fille), qui avait commis ce crime, je lui aurais fait couper la main".
13. Le droit (et le devoir) de participer aux affaires de l'Etat:
"Ils délibèrent entre eux au sujet de leurs affaires" (Coran 42,38).
Par shoura, ou assemblée législative, on entend la chose suivante: la tête de l'exécutif du gouvernement et les membres de l'assemblée doivent être élus librement et en toute indépendance par le peuple.
Pour conclure, il doit être clair que l'Islam soutient et accompagne la promotion des droits de l'homme non seulement par la mise en place de certaines sauvegardes, mais également en invitant l'humanité à transcender le niveau inférieur de la vie animale afin de dépasser les simples liens créés par la parenté de sang, la supériorité raciale, l'arrogance linguistique et les privilèges économiques. Il invite l'humanité a essayer d'atteindre un niveau d'existence, où l'homme grâce à ses qualités intérieures, puisse réaliser l'idéal de la Fraternité Humaine.
[Fleur D'islam
Veux-tu être proche d’Allah ?
Le Prophète (que la bénédiction et le salut d’Allah soient sur lui) a dit : « Le serviteur est le plus proche de son Seigneur, lorsqu’il est en état de prosternation, multipliez, donc l’invocation. » (rapporté par Moslim).
Veux-tu la récompense d’un pèlerinage ?
Le Prophète (que la bénédiction et le salut d’Allah soient sur lui) a dit : « Le petit pèlerinage (‘omra) pendant le mois de Ramadan équivaut à un pèlerinage, ou un pèlerinage avec moi. » (rapporté par Bukhâry et Moslim).
Veux-tu une demeure au Paradis ?
Le Prophète (que la bénédiction et le salut d’Allah soient sur lui) a dit : Celui qui construit une mosquée pour Allah, Allah lui construira la même chose au Paradis »(rapporté par Moslem).
Veux-tu obtenir la satisfaction d’Allah (qu’Il soit exalté)?
Le Prophète (que la bénédiction et le salut d’Allah soient sur lui) a dit : « Allah est vraiment satisfait du serviteur lorsqu’il mange une nourriture, il remercie Allah pour cela, et lorsqu’il boit une boisson, il remercie Allah pour cela. » (rapporté par Moslem).
Veux-tu que ton invocation soit exaucée ?
Le Prophète (que la bénédiction et le salut d’Allah soient sur lui) a dit : « l’invocation n’est pas rejetée entre l’appel à la prière (adhân) et le petit appel à la prière(iqâma qui est juste avant la prière). » (rapporté par Abû dawûd).
Veux-tu la récompense d’un jeûne d’une année entière ?
Le Prophète (que la bénédiction et le salut d’Allah soient sur lui) a dit : « Jeûner trois jours, chaque mois équivaut à jeûner une année entière. » (rapporté par Bûkhâry et Moslim).
Veux-tu des bonnes actions, grandes comme les montagnes ?
Le Prophète (que la bénédiction et le salut d’Allah soient sur lui) a dit : « celui qui assiste au convoi funèbre jusqu’à ce qu’on fasse la prière sur le mort, aura, donc, un carat, et celui qui y assiste jusqu’à ce qu’on enterre le mort, aura, donc, deux carats. » on dit : « qu’est-ce que deux carats. » Il répondit : « Ce sont comme deux énormes montagnes. » (rapporté par Bûkhâry et Moslim).
Veux-tu être en compagnie du Prophète(que la bénédiction et le salut d’Allah soient sur lui) au Paradis ?
Le Prophète (que la bénédiction et le salut d’Allah soient sur lui) a dit : Moi, et le tuteur de l’orphelin sommes au Paradis comme cela ( il montra son index et son majeur).» (rapporté par Bûkhâry).
Veux-tu avoir la récompense d’un combattant dans le sentier d’Allah, ou d’un jeûneur, ou de celui qui prie beaucoup ?
Le Prophète (que la bénédiction et le salut d’Allah soient sur lui) a dit : « Celui qui s’emploie à aider la veuve et le pauvre est comme le combattant dans le sentier d’Allah » et il ajouta : « il est comme celui qui prie beaucoup sans s’en lasser, et comme le jeûneur qui ne s’arrête pas. » (rapporté par Bûkhâry et moslim).
Veux-tu que le Prophète, lui-même, te garantisse le Paradis ?
Le Prophète (que la bénédiction et le salut d’Allah soient sur lui) a dit : « Celui qui me garantit ce qu’il y a entre ses deux bas de la joue (la bouche), et ce qu’il y a entre ses deux jambes (le sexe), je lui garantis le Paradis. » (rapporté par Bûkhâry et Moslim).
Veux-tu que tes actions ne s’arrêtent pas après la mort ?
Le Prophète (que la bénédiction et le salut d’Allah soient sur lui) a dit : « Lorsque la personne meurt, ses actions s’arrêtent sauf dans trois (situations) : une aumône courante, ou une science utile, ou un enfant vertueux qui invoque pour elle. » (rapporté par Moslim).
Veux-tu un des trésors du Paradis ?
Le Prophète (que la bénédiction et le salut d’Allah soient sur lui) a dit : «(le fait de dire) Il n’y de pouvoir et de puissance que par Allah (lâ hawla wa lâ qowwata illâ billâhi). » (rapporté par Bûkhâry et Moslim).
Veux-tu posséder la récompense d’avoir prier toute la nuit ?
Le Prophète (que la bénédiction et le salut d’Allah soient sur lui) a dit : « Celui qui prie le ‘ichâ en groupe, c’est comme s’il avait prié la moitié de la nuit, et celui qui prie la prière de l’aube en groupe, c’est comme s’il avait prié toute la nuit. » (rapporté par Moslem).
Veux-tu lire le tiers du Coran en une minute ?
Le Prophète (que la bénédiction et le salut d’Allah soient sur lui) a dit : « ( dis : « Il est Allah, Unique» la sourate le monothéisme pur) équivaut au tiers du Coran. »(rapporté par Moslim).
Veux-tu alourdir ta balance de bonnes œuvres ?
Le Prophète (que la bénédiction et le salut d’Allah soient sur lui) a dit : « Deux paroles sont aimées du Miséricordieux, et sont légères pour la langue, et pèsent dans la balance : gloire et louange à Allah, et gloire à Allah l’Immense (soubhâna lahi wa bihamdihi wa soubhâna lahi al’adhîm). » (rapporté par Bûkhary).
Veux-tu qu’Allah dispense largement tes biens, et allonge ta durée de vie ?
Le Prophète (que la bénédiction et le salut d’Allah soient sur lui) a dit : « Celui qui veut se réjouir de la large dispense d’Allah dans ses biens et de l’allongement d’Allah dans sa durée de vie, qu’il rende, donc, visite à sa famille (litt. Unir les liens du sang). » (rapporté par Bûkhâry).
Veux-tu qu’Allah désire ta rencontre ?
Le Prophète (que la bénédiction et le salut d’Allah soient sur lui) a dit : « Celui qui désire rencontrer Allah, Allah désirera sa rencontre. » (rapporté par Bûkhâry).
Le Prophète (que la bénédiction et le salut d’Allah soient sur lui) a dit : « Celui qui prie la prière de l’aube est sous la protection d’Allah. » (rapporté par Moslim).
Veux-tu qu’on te pardonne tes péchés, même s’ils sont nombreux ?
Le Prophète (que la bénédiction et le salut d’Allah soient sur lui) a dit : « Celui qui dit «la gloire et la louange est à Allah » (soubhâna lahi wa bihamdihi) cent fois dans la journée, ces péchés sont effacés, même s’ils étaient au nombre de l’écume marine. » (rapporté par Bûkhâry et Moslim).
Le Prophète (que la bénédiction et le salut d’Allah soient sur lui) a dit : « Celui qui jeûne un jour dans le sentier d’Allah, Allah éloigne son visage de l’enfer d’une distance de soixante-dix années. » (rapporté par Bûkhâry).
Veux-tu qu’Allah prie sur toi ?
Le Prophète (que la bénédiction et le salut d’Allah soient sur lui) a dit : « celui qui prie sur moi une prière , pour celle-ci, Allah prie, sur lui, dix prières. » (rapporté par Moslim).
Le Prophète (que la bénédiction et le salut d’Allah soient sur lui) a dit : « Nul ne sera modeste pour Allah, sans qu’Allah l’élève (qu’Il soit exalté). » (rapporté par Moslim).
La louange et à Allah et que la bénédiction et le salut d’Allah soient sur lui
1. Par islamiates le 02/07/2024
Salam Les sourates sont données à titre d'exemple. Merci pour votre réactivité