"(L'islam) a substitué l'homme au moine. Il apporte l'espoir à l'esclave, la fraternité à l'humanité, et dévoile la quintessence de la nature humaine ".
Canon Taylor
Conférence au Church Congress de Wolverhampton, le 7 octobre 1887.
Texte cité par Arnold dans "The Preaching of Islam" pages 71,72.
"Une des plus belles aspirations de l'islam est la justice. En lisant le Coran, j'y rencontre une doctrine de vie dynamique, non pas des éthiques mystiques, mais une éthique pratique pour mener à bien une vie quotidienne, adaptable au monde entier".
Sarojini Naidu
Conférences sur "The Ideals of Islam" voir "Speeches and Writings of Sarojini Naidu", Madras, 1918, p. 167.
L’homosexualité est un sujet fort débattu aujourd’hui et nombreux en sont les signes: mariage de couples homosexuels, fin de la clandestinité, mouvement gay qui continue de revendiquer la reconnaissance des droits des personnes homosexuelles, adoption d’enfants par des couples homosexuels, etc. La réflexion sur l’homosexualité s’est radicalement modifiée ces dernières années et cela s’explique en grande partie par les découvertes des sciences humaines et par l’évolution des moeurs qui a permis à de nombreuses personnes homosexuelles de faire connaître leur condition psycho-sexuelle et affective sans être rejetées comme auparavant. Il est de plus en plus fréquent d’entendre dire que l’homosexualité représente une simple variation de la sexualité tout à fait équivalente en droit à l’hétérosexualité. Quel jugement peut-on porter sur cette réalité?
Aujourd’hui, plusieurs catholiques ont de la difficulté à comprendre le statut éthique et théologique de l’homosexualité. Alors que nous traversons un moment critique de transition et de développement, l’enseignement de l’Église sur la sexualité – et encore davantage sur l’homosexualité – paraît figé et dépassé. Si nous voulons approfondir l’éclairage de la foi chrétienne sur la sexualité, il nous faut à la fois nous tourner vers l’Écriture, la Tradition et l’enseignement officiel de l’Église et nous mettre à l’écoute de la recherche scientifique et des sciences humaines. Dans ce dialogue foi et raison il faut un échange et une interpellation mutuelle.
1. Ce que nous disent aujourd’hui les sciences humaines sur l’homosexualité
D’autres reconnaissent que l’homosexualité, pas plus que l’hétérosexualité, ne signifie pas nécessairement un défaut d’adaptation psychologique[v]. D’autres, au contraire, s’interrogent sur le statut de l’homosexualité et s’orientent vers une révision de la pensée sur ce sujet. Nous allons nous limiter à trois questions principales que ces chercheurs[vi] se posent: les causes de l’homosexualité, la nature des relations intimes entre personnes homosexuelles et l’impact de l’homoparentalité sur le développement de l’enfant.
2) Ce qu'en dit L'Islam
L'existence éventuelle chez certains individus d'un "gène de l'homosexualité", laisse sceptique. Il ne s'agit là que d'une hypothèse, qui a d'ailleurs déjà été remise en question par d'autres chercheurs. Cependant, s'il s'avère qu'il existe réellement, alors il y a quand même trois choses à bien comprendre:
Ce gène n'a pas toujours été présent chez l'homme. Le péché de l'homosexualité est en effet apparu pour la première fois sur terre chez les pervers du peuple de Lout (alayhis salâm) (Lot), comme en témoigne ce verset du Qour'aane:
Et Lot, quand il dit à son peuple : "Vraiment, vous commettez la turpitude où nul dans l'univers ne vous a précédés.
Aurez-vous commerce charnel avec des mâles ? "
(Sourate 29 / Versets 28 et 29)
C'est justement ce qui a amené un châtiment si terrible sur eux de la part d'Allah.
Tous les cas d'homosexualité dans le monde ne peuvent être imputés à la présence d'un "gène". Ce serait ne faire aucun cas de l'état de perversion et de décadence morale dans lequel le monde est en train de s'enfoncer actuellement. Si aujourd'hui on explique et on justifie l'homosexualité de cette façon, ne risque-t-on pas de se retrouver demain avec des voix qui proclameront l'existence de gènes étant à l'origine des autres types de perversions sexuelles, tels que la zoophilie et l'inceste... ?
Par ailleurs, la présence (éventuelle) de ce genre de gène au sein de certains individus n'est en aucune façon contraire à la justice divine. Nous avons vu avec le verset du Qour'aane, qu'Allah Lui-même déclare qu'il a placé chez l'homme une influence qui le pousse vers le mal (et une autre qui le pousse vers le bien). Celui qui aurait effectivement hérité, involontairement, de ce genre de gène n'aura pas, Incha Allah, à rendre des comptes devant Allah pour la présence de cette influence en lui, mais au contraire de la façon dont il a réagi face à elle:
S'est-il laissé aller dans le chemin de son assouvissement, brisant en cela les Lois d'Allah, ou a-t-il au contraire lutté contre elle en essayant de purifier son âme ?...
Ainsi, chaque individu peut avoir un attrait plus ou moins poussé pour un vice: pour certains, c'est l'attirance pour le sexe opposé, pour d'autres, c'est l'attachement excessif à l'argent... Faut-il pour autant les "comprendre" s'ils s'adonnent à la fornication ou à des transactions interdites pour l'acquisition des biens matériels ? Certainement pas...
Il reste cependant une question importante à élucider: Pourquoi Allah a-t-Il crée chez l'homme cette influence qui le pousse vers le mal et le péché et qui peut, à terme, le conduire en Enfer ?
Normalement, il n'y a pas lieu pour nous autres, êtres humains à la raison et à la science limitées, de nous interroger sur les raisons motivant les décisions de Notre Créateur Tout Puissant, dont la Science et la Sagesse sont infinies. Lorsqu'on avait demandé au Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) de détailler la nature de l'âme, Allah lui avait révélé ceci en guise de réponse:
Et ils t'interrogent au sujet de l'âme ("Roûh"),
- Dis : " L'âme relève de l'Ordre de mon Seigneur". Et on ne vous a donné que peu de connaissance.
(Sourate 17 / Verset 85)
Cependant, il y a quand même une explication que l'on peut fournir à cela... Comme on l'avait rappelé au début, la vie présente ne constitue qu'une épreuve et un test de la part d'Allah. Pour que cette épreuve soit crédible, il faut bien que le succès et l'échec soient tous deux possibles. En effet, si l'une des deux possibilités n'existait pas, on ne pourrait parler d'examen. D'où la nécessité de fournir à l'homme des dispositions l'aidant dans la voie du bien mais aussi dans le chemin du mal, et donc des moyens conduisant au succès ou à l'échec. C'est ce qui explique justement la présence de l'influence positive et de l'influence négative chez chacun. C'est alors à l'homme de choisir sa voie:
Et dis : "La vérité émane de votre Seigneur". Quiconque le veut, qu'il croit, et quiconque le veut qu'il ne croit pas".
(Sourate 18 / Verset 29)
Pourtant, il ne faudrait pas, au moment de faire le choix, oublier la suite du verset...
"Nous avons préparé pour les injustes un Feu dont les flammes les cernent. Et s'ils implorent à boire on les abreuvera d'une eau comme du métal fondu brûlant les visages. Quelle mauvaise boisson et quelle détestable demeure ! "
(Sourate 18 / Verset 29)
source: éxtrait de la page de l'Islam
UN: Un obstacle à la connaissance: La connaissance est une lumière qu'Allah jette dans le
coeur et la désobéissance éteint cette lumière.
L’imam Shaafi'i a dit: " je me suis plaint à Waki' de la faiblesse de ma mémoire, aussi il m'a commandé d’abandonner la désobéissance. Et m’a informé que la connaissance est une
lumière. Et que la lumière d'Allah n'est pas donnée au désobéissant "
DEUX: Un obstacle à la suffisance: Seule laTaqwa (crainte pieuse) conduit à la suffisance, l'abandon de Taqwa cause la pauvreté. Il n'y a rien qui puisse apporter la suffisance comme l'abandon de la désobéissance.
TROIS: Un obstacle à l'obéissance (à Allah). S'il n'y avait aucune autre punition pour le
péché que le fait qu’il empêche l'obéissance à Allah, alors ce serait suffisant.
QUATRE: La désobéissance affaiblit le coeur et le corps. L’affaiblissement du coeur est
quelque chose de clair. La désobéissance ne cesse de l’affaiblir, jusqu'à ce que la vie du
coeur cesse complètement.
CINQ: La désobéissance réduit la durée de vie et détruit toutes les bénédictions. Tout
comme la droiture augmente la durée de vie, les péchés la réduisent.
SIX: La désobéissance sème ses propres graines et donne naissance à elle-même jusqu'à
ce qu’il soit difficile au serviteur de se séparer d’elle et d’en sortir.
SEPT: Les péchés affaiblissent la volonté et les décisions du coeur, de sorte que le désir
pour la désobéissance devienne fort et le désir du repentir devienne de plus en plus faible, jusqu'à ce que le désir du repentir disparaisse complètement du coeur.
HUIT: Chaque type de désobéissance est un héritage d'une nation parmi les nations
qu'Allah Azzawajall a détruit. La sodomie est un héritage du peuple de Lot , prendre plus que son dû et en donner moins est un héritage du peuple de Shu'ayb, chercher la grandeur sur la terre et causer la corruption est un héritage du peuple de Pharaon et l’orgueil, l’arrogance et la tyrannie sont un héritage du peuple de Hud. Ainsi le pécheur s’apparente à ces peuples qui étaient les ennemis d’Allah.
NEUF: La désobéissance est une raison pour laquelle le serviteur est tenu dans le mépris
de son seigneur. Al-Hasan al-Basri (qu’Allah lui fasse miséricorde) a dit: Ils sont devenus
méprisables (à Ses yeux) ainsi ils Lui ont désobéi. S'ils avaient été honorables (à Ses yeux) Il les aurait protégés. Allah l'Exalté dit: "et quiconque Allah avilit n’a personne pour l’honorer. " [ Hajj 22:18 ]
DIX: Les mauvais effets du pécheur retombent sur ceux qui sont près de lui mais aussi les animaux qui sont touchés par le mal.
ONZE: L’adorateur continue à commettre des péchés jusqu'à ce qu'ils deviennent très
faciles pour lui et semblent insignifiants dans son coeur, et c'est un signe de destruction.
Chaque fois qu'un péché devient insignifiant aux yeux de l’adorateur il devient grand aux
yeux d'Allah. Ibn Mas'oud (ra) a dit: En effet, le croyant voit ses péchés comme s’il se tenait au pied d'une montagne craignant qu'elle ne tombe sur lui et le pécheur voit ses péchés comme une mouche qui passe par son nez, qu’il essaie de chasser en agitant sa main. [ Bukhari ]
DOUZE: La désobéissance amène l’humiliation et la bassesse. L'honneur, lui, est dans
l'obéissance à Allah. Abdullaah Ibn al-Mubarak a dit: " j'ai vu que les péchés tuent les coeurs. Et l’humiliation vient de leur continuité. L’abandon des péchés donne vie aux coeurs. Et la protection de votre âme est meilleure pour lui. "
TREIZE: La désobéissance altère l'intellect. L'intellect a une lumière et la désobéissance éteint cette lumière. Lorsqu’on éteint la lumière de l'intellect, il devient faible et déficient.
QUATORZE: Quand la désobéissance augmente, le coeur de l’adorateur est scellé de sorte qu'il devient comme ceux qui sont insouciant. L'Exalté dit: "Pas du tout, mais ce qu’ils ont accompli couvre leurs coeurs. " [ Mutaffifun 83:14 ]
QUINZE: Les péchés produisent divers types de corruption sur la terre. Corruption des
eaux, de l'air, des plantes, des fruits et des lieux de résidence. L'Exalté dit: "La corruption est apparue sur terre et dans la mer à cause de ce que les gens ont
accompli de leurs propres mains, afin qu’[Allah] leur fasse goûter une partie de ce
qu’ils ont oeuvré ; peut-être reviendront-ils (vers Allah). " [ Ar-rum 30:41 ]
SEIZE: La disparition de la modestie qui est l'essence de la vie du coeur et la base du bien. Sa disparition est la disparition de tout ce qui est bon. On rapporte dans un hadith
authentique que le messager (prières et bénédictions d’Allah sur lui ) a dit: "La modestie
c’est la bonté " [ Bukhari e tMuslim]. Un poète a dit: " et par Allah, il n'y a rien bon dans la vie ou dans le monde quand la modestie disparaît. "
DIX-SEPT: Les péchés affaiblissent et réduisent la munificence d'Allah, le Puissant dans le coeur de l’adorateur.
DIX-HUIT: Les péchés sont les causes par lesquelles Allah oublie Son serviteur,
l’abandonne et le laisse seul avec son âme et son shaytaan. Et c’est la destruction de
laquelle on ne peut espérer aucune délivrance.
DIX-NEUF: Les péchés sortent le serviteur du royaume de l’ihsan (faire le bien) et on
l’empêche d’obtenir la récompense de ceux qui font le bien. Quand l’ihsaan remplit le coeur il empêche la désobéissance.
VINGT: La désobéissance fait cesser les faveurs (d'Allah) et rendent Sa vengeance
légitime. Aucune bénédiction ne cesse d'atteindre un serviteur excepté en raison d'un
péché et aucun châtiment n'est rendu légitime qu'en raison d'un péché. Ali (ra) rapporte : Aucune épreuve n'est descendue qu’en raison d'un péché et elle (l'épreuve) n'est
repoussée que par le repentir. Allah l'Exalté dit: "Tout malheur qui vous atteint est dû à ce que vos mains ont acquis. Et Il pardonne
beaucoup. " [ Shura 42:30 ]
"Allah ne modifie pas un bienfait dont Il a gratifié un peuple avant qu’ils ne changent
ce qu’il y a en eux-mêmes. " [ Anfal 8:53 ]
Source: livre de ibn al-qayim Al-Jawab al-Kafi
Traduit en français par les salafis de l’Est
Pourquoi la femme arabe ne peut-elle pas aller demander la main d’un homme ? Et pourquoi cet acte demeure-t-il impudique voire un tabou à ne pas franchir, vu que c’est une initiative qui doit être prise par l’homme et non pas la femme bien que l’islam ne dévoile aucune objection envers ce sujet ?
Ces questions qui restent sans réponse comme beaucoup d’autres sujets tabous, ont leurs réponses dans la biographie du prophète Mohamed (saw) lorsqu’Assayda Khadija a demandé sa main par le biais de sa confiante Noufaysa qui est allée vers le prophète (saw) afin de savoir s’il serait toutefois intéressé par le mariage. Mohammed (saw) s'excusa en disant qu'il n'avait pas les moyens d'entretenir un foyer.
Sans lui donner de nom, Noufaysa lui demande alors s’il était d’accord d’épouser une femme riche, belle et de bonne famille. Curieux de savoir qui était cette perle rare qui voudrait de lui, Noufaysa lui révéla l’identité de son amie. Le Prophète prit ses dires pour une plaisanterie, mais Noufaysa le rassura et lui demanda d’être l’intermédiaire de ce qui allait être l’union qui brisa tous les tabous : non seulement c’est une femme qui est allait demander la main de l’homme sentant que c’était l’homme adéquat vu sa réputation de marque, mais de surcroit elle était plus âgée et veuve par deux fois selon certains récits.
Le Coran a révélé aussi l’histoire de l'homme qui a demandé au prophète Moussa (aleyhi Salam) d’épouser sa fille vu que sa fille l’a trouvé probe et pieux et elle n’avait pas honte de demander la chose.
Mais en dépit de l’existence de cas similaires, la femme arabe se trouve toujours dans l’impossibilité de faire certaines choses, car les traditions ont pris le dessus de telle manière à ce que c’est à l’homme de mener toutes les danses.
http://www.firdaous.com/00746-demander-la-main-d-un-homme-entre-le-bien-fonde-et-l-impudeur.htm
La pratique de l’Islam est réglementée par une série de prescriptions qui englobent toute la vie du croyant. Le but de ces prescriptions est avant tout de permettre à la communauté de vivre en harmonie tout en célébrant l’unicité d’Allah, exalté soit-Il. Pour préserver sa foi, le croyant est tenu de respecter certains interdits bien précis ; qui lui permettent de maintenir l'équilibre entre sa vie matérielle et sa vie spirituelle.
Puisse Allah, exalté soit-Il, préserver notre communauté contre la Rachwa et contre tous les autres péchés qui engen
.islamweb.net/frh/index.php?page=articles&id=16915
1. Par islamiates le 02/07/2024
Salam Les sourates sont données à titre d'exemple. Merci pour votre réactivité